ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Altimètre : Suunto E203

Altimètre : Suunto E203


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
fragx
- Le 16/11/2006 16:38

Le voici

Il s'agit en fait d'un altimètre qui n'est pas une montre.
Il me semble assez bien mais je n'y connais pas grand chose...
merci de me donner vos avis 🙂 (j'hésite entre celui ci et la Altimax)
Pour ce qui est de l'usage, c'est surtout pour de la randonnée en montagne type HRP.

Merci d'avance.

Jeroen
[13052 posts] - Le 16/11/2006 16:48

fragx a dit :Pour ce qui est de l'usage, c'est surtout pour de la randonnée en montagne type HRP.
HRP ? HoRs Piste ?
Le E203 n'est effectivement pas une montre (au sens où on ne le met pas au poignet), mais il donne quand même l'heure 😉
Je n'ai pas regardé précisément mais il semble qu'en comparaison à l'Altimax, il y ait juste l'emballage qui change. Je trouve que c'est plus pratique de d'avoir un matériel de poignet, mais c'est uniquement une histoire de goût.

H
Herve
[54 posts] - Le 20/11/2006 13:35

Jeroen a dit :il donne quand même l'heure
Exact, mais il n'a pas d'alarme, dommage que Suunto ait oublié ce "détail"...

Hervé

F
fragx
[4 posts] - Le 20/11/2006 16:39

HRP = Haute Route Pyrénéenne ( pyrene.free.fr/parcourir/recits/hrp/hrp.htm )

Le fait d'avoir la montre au poignet ne fausse-t-il pas la température? et du même coup l'estimation de l'altitude?

Jeroen
[13052 posts] - Le 20/11/2006 16:49

HRP, ok 🤭

fragx a dit :Le fait d'avoir la montre au poignet ne fausse-t-il pas la température? et du même coup l'estimation de l'altitude?
Ces altimètres sont "compensés en température". Tu peux aller jeter un coup d'oeil sur l'article principe de fonctionnement d'un altimètre 😉

F
fragx
[4 posts] - Le 20/11/2006 16:53

Oui je l'ai lu mais il me semblait qu'il restait une imprécision pas compensable de l'ordre de 70m tous les 1000 m

F
fragx
[4 posts] - Le 20/11/2006 16:55

principe de fonctionnement d'un altimètre a dit :La deuxième erreur est due à un écart de température de l'atmosphère par rapport aux conditions de référence (normales) :
Le gradient de pression est défini pour une température de référence de 15°C au niveau de la mer, soit 288°K. Un écart de température T par rapport à cette référence engendre une erreur relative de l'altitude estimée de T/288, soit de l'ordre de 3,5 mètres pour 1000 mètres et par °C.

Exemple : Prenons un isotherme 0°C en plaine (classique en hiver), soit un écart T de 15°C avec la température de référence. La variation d'altitude indiquée par l'altimètre dans ces conditions sera sur-estimée de 15/288, soit 5,2%

Cette erreur n'est pas compensée pas les altimètres.


Ca n'a rien à voir avec la température qui peut augmenter près du poignet?

B
bobo
[957 posts] - Le 20/11/2006 17:30

Non car la montre compense l'écart de température induit par le poignet.

Ici l'erreur dont on parle plus haut est l'erreur issue de l'imprécision de l'algorithme donnant le gradient de température. L'hypothèse pour que cet algorithme donne une valeur exacte est que la température de référence soit de 15°C au niveau de la mer. Or cette température est rarement de 15°C d'où une incertitude sur les mesures. La montre compense les erreurs de mesure induites par les changements de température du au poignet (modification de la pression apparente?) mais pas les erreurs intrinsèques du modèle mathématique qu'elle utilise.

Autres questions: le modèle utilisé est modèle linéaire pression-altitude? exponentiel? Vous connaissez l'expression?

[edit] ok j'ai ma réponse et pour répondre à la question précédente de fraqx on voit bien dans la formule que l'incertitude liée à la température de référence au niveau de la mer ne joue que sur le terme Pref. Une variation de température locale (poignet) ne joue que sur la pression statique apparente P.

Jeroen
[13052 posts] - Le 20/11/2006 17:47

En gros une montre compensée en température ne va pas mesurer de variation d'altitude si on la met au frigo. Par contre il existe toujours le problème d'écart par rapport à la température de référence, qui intervient uniquement sur une variation d'altitude, et qui génère une erreur de dT/(273+15) sur l'altitude calculée.

Par contre je me pose une question suivante : une montre portée au poignet a une température faussée par rapport à la température de l'atmosphère. Donc dès qu'il y a une variation d'altitude, le calcul est donc faussé, non ?

exemple : température ext = température de ref = 15° au niveau de la mer = 2° à 2000m (-6.5°C/1000m).
Une montre de poignet a une température égale à admettons 25°C. l'écart de température est donc de 23°C à 2000m, soit une erreur de 23/(273+15)=8% sur toute variation d'altitude autour de 2000m 😮

Surprenant quand même ?

[edit] Dans la formule sur wikipedia, on voit effectivement apparaitre la pression de reférence (déterminée lorsque l'on étalonne l'altimètre) et la température de référence (288,15°K=15°C). On peut imaginer que les autres valeurs sont expérimentales et ont étés déterminées pour la température de référence justement, donc une variation sur cette température de ref donne une erreur en dT/(288,15).

F
fragx
[4 posts] - Le 20/11/2006 18:47

merci pour vos recherches et précisions🙂

Loïc
- Le 20/11/2006 19:12

Non car justement c'est là qu'intervient la compensation en température.
Quand tu cales ton altimètre au départ de ta randonnée, disons que tu démarres à 1500 m d'altitude, ton altimètre compensé en température va se dire dans sa petite tête : tiens on est à 1500 m, la température de référence devrait donc être de 15 - (1.5 * 6) = 6°C. Il constate qu'il fait 25 °C (plutôt 30 °C pour ce qui concerne mon poignet personnel), et il va compenser cet écart. L'erreur sera donc moindre (mais il y aura quand même erreur, car quand tu vas monter à disons 3000 m, ton poignet sera toujours à 25 ° - le mien à 30 ° - donc l'altimètre va en conclure des choses fausses).

Jeroen
[13052 posts] - Le 20/11/2006 21:59

Loïc a dit :Non car justement c'est là qu'intervient la compensation en température.
J'en suis pas sûr...
La formule donnée par wikipédia indique bien que le modèle mathématique contenu dans l'altimètre, qui dépend de la pression de référence (étalonnage), est établi pour une température de référence de 15°C au niveau de la mer. Si la température est différente, l'alti suit toujours ce modèle mathématique unique, et n'a pas de moyen de savoir quelle devrait être la variation de pression pour une autre température que la température de référence.

La compensation en température intervient juste au niveau de l'électronique du capteur, dont la mesure de pression dépend de sa température, et qui peut être faussée si elle varie.

Pour résumer la compensation en température permet à l'alti de donner des bonnes valeurs de pression.

B
bobo
[957 posts] - Le 20/11/2006 22:13

2 autres liens :

Un simulateur d'erreur sur l'altimètre

une autre description du fonctionnement d'un altimètre

Toutes ces infos sont pour l'aviation mais j'imagine que c'est la même chose pour nos montres. C'est à vérifié, peut être que les normes sont moins strictes.

L'avantage aussi dans l'aviation, je pense, c'est que la pression de référence est fournie par la tour. A quand la tour de contrôle pour la rando, avec descente aux instruments en cas de brouillard! 🤣

Jeroen
[13052 posts] - Le 20/11/2006 22:56

Merci pour ces deux liens très intéressants.
La tour de contrôle peut donner à tout moment la pression de référence, ce qui revient en gros à étalonner, mais sans annuler l'erreur de température 😉 (On voit bien que l'erreur de température est directement proportionnelle à l'altitude de l'appareil.)
L'avantage en rando, c'est qu'on étalonne réellement (en annulant les erreurs barométriques et de température). Et donc l'erreur altimétrique est proportionnelle au denivelé effectué depuis le dernier étalonnage. Mais ça ne nous dis pas si il prend en compte la température au moment de l'étalonnage. Ce que je ne pense pas.

J
jpc
[1404 posts] - Le 03/04/2008 19:34

Jeroen a dit :J'en suis pas sûr...… et maintenant ? Parce que moi je n'y comprends pas grand'chose. A partir de ton article, j'avais compris :
a) l'alti est équipé en usine d'un capteur et d'un algorithme référencé avec base 1013 mB pour 15°C à 0 m.
Supposons qu'on monte :
b) le capteur enregistre le nouveau poids de la colonne d'air => calcul altitude.
b1) si entretemps les conditions atmosphériques changent, le poids de la colonne d'air ne correspond plus seulement à un ∆altitude => calcul erroné => solution: recaler l'altitude avec la carte.
b2) si pas de chgt pour les conditions atmosphériques, mais ∆température par rapport au gradient normal (-0,6°C/100m) pris en compte dans l'algorithme, l'altimètre ne prend pas en compte ce ∆température (quelle que soit la cause) s'il n'est pas équipé de compensation, il la prend en cause si compensation mais à condition que :
— ∆température soit due au réchauffement du capteur (par contact ou rayonnement solaire ?): dans ce cas, l'algorithme doit être prévu pour en tenir compte et son calcul doit être exact, et alors je ne comprends pas ton pb…
— si ∆température pour cause externe (∆ masse d'air?), le capteur ne voit rien, et donc l'algorithme livre un résultat faux => solution : recaler l'alti avec la carte.

Bref, si l'algorithme ne prévoit pas un sous-algorithme pour ∆température par rapport à la "normale"/altitude, à quoi sert la "compensation" ? à quoi sert de vendre de alti-poignets ? Si quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance ! (PS: je ne suis pas physicien)

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER