ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Couteaux et accident

Couteaux et accident


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
SARRET
- Le 27/03/2018 11:57

Bonjour,

un mois après mon accident, je témoigne de la casse de mon couteau dynafit vendus avec des fix plum guide, ce qui m'a valu presque la vie.
Je m'en sors miraculeusement avec seulement 10 points et des brulures au 3eme degré après avoir glissé , percuter des rochers d'une barre que j'ai sautée et enfin atterri pour enfin m'arrêter, dans la pente mais la vie sauve.
Je me pose la question des couteaux. Ne sont-ils pas fait pour ne jamais casser ?
C'est ma 1ere chute à skis avec blessures et peur bleue.
A 50 ans je veux comprendre alors merci d'avance de vos retours

L
lemich
[1375 posts] - Le 27/03/2018 12:10

Les couteux dynafit ne sont pas ajustés pour se monter sur les plum guide , j'ai eu aussi un problème de casse ( sans la chute ).
En règle générale les couteaux ne sont pas incassables mais on en a 2 ( comme en parachute ) là tu n'as pas eu de chance...encore que !
Bon rétablissement et bon ski 🙂

Maki
[707 posts] - Le 27/03/2018 13:33

Tout casse...
Certes c'est bizarre que pour crampons, piolet et matos d'alpi que on utilise pour remonter les couloir en général on a des standard de sécurité, alors que pour le matos de ski que on utilise pour le descendre il y a rien...

Pascal
- Le 27/03/2018 13:35

Tout d'abord, bon rétablissement.
En ce qui concerne les fixations : S'agit-il d'un modèle de Plum Guide M d'avant 2011 ?

Avant 2011, si je me souvient correctement, Plum avait un support de couteaux fait pour les couteaux Dynafit. Après cette date, Plum a développé et produit ses propres couteaux à l'axe plus gros que celui des Dynafit et donc non compatibles avec les couteaux Dynafit.

D'autre part, il y a aussi eu des couteaux Dynafit avec deux rivets, aujourd'hui il y en a quatre.

Il y a sur le marché en règle générale trois fabricants : Dynafit, ATK ( vont pour les fixations de la même marque, compatibles entre Dynafit et ATK ) et Plum qui a un format proprétaire depuis 2011, avant compatible Dynafit.

Vu les efforts exercés sur les couteaux, il peut arriver qu'ils cassent ( notamment au niveau des rivets ). Comme on en a deux, c'est rare d'avoir une panne totale.

Remets-toi vite et

bon ski[AT]tous

jeff69
- Le 27/03/2018 17:59

Bonjour,
On place beaucoup d'espoir dans les couteaux, il faut qu'ils en soient dignes: pour bien comprendre, peux-t-on savoir ce qui a cassé et où précisément? Je vois mal le morceau de métal en U casser mais plutôt se tordre (pour avoir essayé d'en tordre, c'est sacrément raide) en revanche, ça peut casser au niveau de la barette (rivets) ou enfin, au niveau du logement de la fix (acier/alu sur Dynafit, tout alu sur Plum je crois).
Alors? Merci par avance,
jeff

Vivagel
[845 posts] - Le 27/03/2018 18:09

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

L
lemich
[1375 posts] - Le 27/03/2018 18:32

La casse s'était faite suivant le trait noir

Y
yvespon
[121 posts] - Le 27/03/2018 23:43

ca m'est arrivé aussi de casser un couteau au même endroit !!!
Sans accident !!!
ça craint grave .......
Et comme c'était au printemps on n'en trouvait plus , il a fallu que j'attende l'automne .

Je pense que je l'ai encore, si oui je ferai une photo

JulBont
[530 posts] - Le 28/03/2018 08:10

L'usage des couteaux nous incite parfois à prendre des risques inconsidérés, et ce sur neige dure d'une glissabilité maximale.
Dans les pentes exposées il est vivement recommandé de chausser directement les crampons. Ne pas hésiter à tenir le piolet à portée de main au cas où.
L'enjeu est toujours le même : si je dévisse, comment j'enraye ma chute ? 🤢 J'ai déjà assisté plusieurs fois à ce type d'accident, personne ne sait s'arrêter.
En ski on prend déjà suffisamment de risques à la descente... 🤨 Pourquoi ne pas optimiser sa propre sécurité (voir celle des autres en contrebas) à la montée ? 🙄

Pierro
- Le 28/03/2018 09:57

Oui je trouve que tu a raison. Les couteaux ont leurs limites. Les crampons si plus sur dans du dur et raide.des brûlures passent encore. Mais s'éclaté sur des rochers ce n'est pas la même chose

SARRET
- Le 28/03/2018 10:43

Je réponds à tous en sortant du CHU (dernière visite)
- le couteau a cassé comme sur la photo de lemich
- hier j'ai aussi vérifié ma fix et une butée de l'insert a aussi cassé : pourquoi
- les personnes du groupe, dont un débutant sans couteaux, sont toutes passées exactement au même endroit, les crampons étaient superflus ;

Actuellement je cherche une fix plum guide (celle qui a cassé a été achetée il y a 5 ans) pour pouvoir revendre mon matériel car j'ai réinvesti depuis dans du neuf
Les fabricants ont des progrès à faire pour normer le matériel des fix et couteaux apporter des garanties afin de minimiser les accidents. On a tous a y gagner.

Mon assurance se positionnera, je remettrai le matériel pour expertise mardi.

A
arogues
[23 posts] - Le 28/03/2018 11:47

salut,

Sur un couteau ATK, idem, cassé au niveau des rivets (enfin du rivet à l'époque). SAV, changement, et les nouveaux ont 2 rivets par cotés (4 par couteau).
Mais heureusement, cela n'a pas eu la même fin (en fait je m'en suis aperçu en les enlevant).

Antoine

N
niala_69
[64 posts] - Le 28/03/2018 12:36

Couteau ATK ancien modèle à 2 rivets cassé comme antoine. Mais pas eu la même chance avec le SAV ils n'ont même pas répondu à mon mail !!!!
J'en ai repris une paire en 97 pour mes Hannibal et la c'est une toute autre histoire regardez plutôt : 4 rivets + renfort transversal


alain

FlicFlac
- Le 28/03/2018 12:59

Salut, j'ai aussi cassé 2 couteaux dinafit avec des fix plums.
Rien de plus facile : il suffit juste que le couteau se décentre au moment ou il est relevé. La partie indiquée d'un trait sur la photo de Lemich vient alors en porte à faux sur la glissière (?). Et quand on repose le talon, ça casse. Pas besoin d'une pression énorme.

Mais j'arrivais quand même à les utiliser si un seul côté a cassé (mais pas dans du raide et expo, sinon j'aurai continué à pied).

Je te souhaite un rétablissement rapide!

P
Patspel
[18 posts] - Le 28/03/2018 15:19

Salut,

J'ai eu le même problème avec couteaux Dynafit et fix plum guide M mais sans chute et donc sans accident.
En fait il vaut mieux avoir des couteaux plum et fix plum c'est que j'ai en ce moment à vue d’œil c'est mieux adapté plus facile à positionner et ça semble plus solide car le couteau travaille mieux.
Le problème c'est s'il ne travaille pas bien il y a des forces extrêmes sur les axes qui sont assez fragiles et donc ça casse, rien n'est éternel et on n'a pas envie d'avoir des enclumes aux pieds...

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER