ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Telemark/Rando

Telemark/Rando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Cédric
- Le 13/11/2006 11:58

Bonjour,
Je souhaite acheter du matériel Telemark/Ski de Rando ... Ma question est peut être ridicule mais est t'il possible d'utiliser des fixations de ski re randonnée pour faire de la descente-Télémark (talon libre)? Et à l'opposé, est t'il possible d'utiliser des fixations de Telemark pour faire de la montée en ski de rando ?
Merci de vos réponse,
Cédric

D
davidg
[1231 posts] - Le 13/11/2006 12:31

> est t'il possible d'utiliser des fixations de ski re randonnée pour faire de la descente-Télémark (talon libre)?

non, pas de tout

> Et à l'opposé, est t'il possible d'utiliser des fixations de Telemark pour faire de la montée en ski de rando ?

oui, le Telemark c'est l'outil parfait pour le ski de randonnée

[Edité par etienneh le 13/11/2006 12:34]correction ortho utile->outil

S
Sonic
[43 posts] - Le 13/11/2006 12:34

Il n'est pas possible d'utiliser les fix de rando en télémark : tu risques de tout arracher et en plus la chaussure n'a pas de flex.

Tu peux monter avec des fix de télémark. Le truc c'est que c'est assez pénible surtout pour une petite nature comme moi. En fait tu ne fais pas le mouvement autour d'un axe comme sur les fix de rando. Tu joues surtout sur le flex de la chaussure. Du coup tu portes beaucoup plus tes skis et ca fatigue un peu. Mais ca le fait carrément.

La solution ultime chère et lourde c'est les fixs de télémark pour la rando. Il y a un axe a l'avant comme pour les fixs de rando et du coup tout baigne sauf le poids.

G
G
[26 posts] - Le 13/11/2006 12:37

Il est dangereux (pour toi et ton matériel) d'utiliser des fixations de randonnée en télémark. D'ailleurs le mouvement n'est pas vaiment identique, les chaussures de télémark possèdent un soufflet entre les orteils et le coup de pied : pendant la généflexion, les orteils restent à plat sur le ski alors que le talon se souleve. Cela assure un bon controle du ski. Essayer de faire ça avec des fixations de randonnée "alpine", c'est sensation = 0 et pépin mécanique assuré au bout de quelques virages :-(

Parce contre, c'est tout à fait possible de faire de la rando avec du matériel classique de télémark. Il suffi de rajouter des peaux sous les skis et hop! c'est parti. Quelques limites cependant : la marche est moins libre (la chaussure à soufflet et les fixation font effet "ressort"), il n'y a pas de couteaux et de cales de montée prévus sur les fixation classiques de télémark. Enfin, la technique télémark devient très, très aléatoire dans des neiges merdiques (typiquement une vieille neige croutée des familles, déjà par triste à ski...). Evidemment, sur des grosses randos (pente raide / gros denivelé / raid sur plusieurs jours), le télémark est vite limité par rapport à un équipement ski de rando.
En revanche en neige de printemps, c'est que du bonheur. Perso, dans de la neige fondue/liquide, je m'amuse bien plus en tmk qu'en ski :-)
Pour l'anecdote, je crois que la célébre "patrouille des glacier" était dominée par les télémarkeurs jusque dans les années 90 😜

Attention quand même, on y prends vite goût. Après, bonjours les vacances à la montagne avec toutes les panoplies ski alpin + télémark + ski de rando dans la voiture. Ca chiffre vite en poids et en €€€...

mat38
- Le 13/11/2006 12:55

Pour le telemark, le mieux est d'investir dans des fix speciale rando
2 nouveaux modeles cette année : G3 Targa ascent et black diamond 01.
bon bien sur pas donnée (environ 250 €) et pour le poids 1.4Kg la paire pour les G3.
Sinon effectivement fix clasique de telemark mais plus la galere dans les conversions et plus de fatigue car moins de ébatement.
bonne genuflexion

henyan
[578 posts] - Le 13/11/2006 13:31

Et aprés voila un exemple de sortie 🤣

emmanuel.lefolgoc.free.fr/Monsite/HTML/photoski_2005_6_34.htm

Den
- Le 13/11/2006 13:45

Le telemark, ça passe partout.
Pour info 2 telemarkeurs américains ont descendu le couloir Marinelli ! Vous pouver trouver la vidéo sur telemarktips.com, le cadre est grandiose.
Pour la rando tele, les fix avec axe de rotation sont très efficaces et au niveau du poids c'est similaire à une diamir. Pour les couteaux on trouve les modèles vendus avec la fix sinon on peut mettre des sk'alp ( couteaux fix ).
Au sujet de l'efficacité du virage telemark, avec un peu d'entrainement, ça passe très bien en rando, la saison dernière je suis fais le grand Armet, les Agneaux , le Combeynot Est et 80000 m de dénivellé.
Je conseille à tous les amoureux du ski d'essayer un jour cette ancienne technique. Super sensations de glisse.
A + et vivement les flocons

Fred
- Le 13/11/2006 14:23

Même si presque tout a été dit sur ce sujet, je vais rajouter 2 petites remarques :

- G3 fait des fixations 100% télémark (avec différent type de raideur de ressort) avec un systeme sur la talonière qui permet de relacher la tension du ressort sans pour autant libérer complètement la chaussure... Je pense que ca peut etre encore un intermédiaire entre une fixe de télé 100% rando et une 100% "descente" ... Cet intermediaire permet plus de mouvement à la montée (donc moins de poid à porter) et la rigidité à la descente.

- La rando en télé, c'est super, car tu peux skier à la descente comme tu le ferais en station. Tout est autorisé sans restriction, en respectant les regles de base de la sécurité... Par contre, les convertions à la montée sont quand même plus delicates ! D'autre part, effectivement on peut skier jusque dans du 45° en télé, mais ca demande quand même beaucoup d'experience, et même avec beaucoup de technique, le style "alpin" restera plus efficace, mais moins riche en sensations...

Bref, pour moi, le téle est une tres bonne option pour les randos assez peut techniques à la montée (attention, il n'y a pas beaucoup de crampons compatible avec les chaussures de télé)

Bonnes descentes
fred.

fanny
- Le 02/03/2011 14:03

Je me suis posé la même question que Cedric ! vos réponses m'ont été bien utiles ! 😄

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER