Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Neige cartonnée et plaque à vent

Sujet Neige cartonnée et plaque à vent


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#31Re: Neige cartonnée et plaque à vent

 
Auteur : Palacino [invité] 92.184.101.---
Date: 07/03/2018 13:15

en lisant cette discussion j'ai l'impression que l'on se focalise beaucoup sur la stabilité de la petite couche de carton mais je pense que le plus traître et la couche fragile qui peut se cacher un dessous... c est elle la plaque traîtresse. car on peut se sentir en sécurité sur la neige d'aspect dur et bonne cohésion et oublier les 10 20 ou 40 centimètres de neige qui sont en dessous et qui peut-être une couche fragile.

 

#32Re: Neige cartonnée et plaque à vent

 
Auteur : Dger [13 posts] 176.129.184.---
Date: 07/03/2018 13:49

@Palacino : exactement, toute neige peut partir en plaque: dure, poudreuse, humide, "cartonée"... Si une plaque se décroche, c'est qu'elle n'est plus "accrochée" à la pente suite à l'effondrement de la couche fragile sur laquelle elle reposait. Dans une interview dans Montagne Magazine, Alain Duclos disait je cite: "les gens croient qu'ils existe des plaques et qu'on peut les repérer; mais ça n'a pas sens".

 

#33Re: Neige cartonnée et plaque à vent

 
Auteur : Ivan BERGZOLL Profil [23 posts] 82.243.90.---
Date: 07/03/2018 14:27

oui, l'une de mes plus belle frayeur est une plaque dure (béton) les gens remontaient en couteaux, d'eau moins 50cm d'épais, qui est parti alors que l'on montait dessus, au Japon, dans une tempête mémorable de vent.

La texture était vraiment "carton", grains fins, neige travaillée par le vent.

C'est très piégeux, car ressemblant à de bonnes conditions "stables" de printemps, en grains ronds, pour lesquelles personnellement je m'inquiète moins.

un sondage permet - peut-être ??- d'y voir plus clair, sur ce qu'il y a sous se type de plaques rigides. Mais encore une fois, ce jour là, nous pensions plus au risque de dévissage, qu'à celui d'avalanche.

Bon ski à tous, bonne fin de saison.

PS rien à voir mais d'actualité : en Auvergne la chute de neige du 03/03 était très ventée avec fort vent d'Ouest/Sud Ouest et un peu lourde. Ablation complète (0cm) sur les versant Sud Ouest (sommet de Besse et gros dépôt dans les pentes Nord Ouest (50 à 60cm) - Perdrix et donc pas stable (départs spontanés monumentaux dans des couloirs à 45°, le Moine pour celui que j'ai vu, avec arbres cassés en pied).

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Rejoignez-nous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Nom
Email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]


Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé. Upload.
Recevoir les réponses par mail


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

VTT de montagne