ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Coéquipiers & Evenements > Prépa raid Pyrénées (secteur Balaïtous)

Prépa raid Pyrénées (secteur Balaïtous)


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
stein42
[156 posts] - Le 05/03/2018 19:07

Salut tout le monde,

Je suis en train de préparer un raid pour mon club qui aura lieu fin avril (semaine 16) et j'aurais besoin de quelques précisions sur les versants espagnols si jamais certains connaissent (malheureusement les cartes espagnoles ne sont pas aussi précises que les françaises).
Idéalement j'aimerais rester sur du "pas trop difficile" (3.1) pour le groupe.

En J2 j'envisage une traversée entre le refuge d'Arrémoulit et le refuge de Respomuso. Et je réfléchissais au cheminement entre le lac supérieur d'Arriel (on descendra du col du Palas) et le refuge.

Certains ici connaissent peut-etre le secteur ?

Merci
Matthieu

ubaye07
- Le 06/03/2018 10:18

bjr,te conseille de contacter René Minelli ghm à Ornon qui a fait un raid de ttes les Pyrénées,il connait peut être!
ciao bon raid

M
mjaviere
[51 posts] - Le 06/03/2018 10:37

il y ce site
esquidetravesia.net
esquidetravesia.net/rutas/pirineos/portalet-valle-de-tena-cotefablo/5-29/
esquidetravesia.net/rutas/pirineos/portalet-valle-de-tena-cotefablo/frondella-oriental-por-el-refugio-del-respumoso/5-29-65/

un raid
esquidetravesia.net/travesias/pirineos/la-sarra-pico-de-musales-frondella-oriental-la-sarra/5-6/

S
stein42
[156 posts] - Le 06/03/2018 16:04

Merci ubaye07
En fait j'ai le bouquin de Minelli sur sa traversée intégrale des Pyrénées et ils n'étaient pas passés par Respomuso...

Merci aussi mjaviere pour ce site de topos skis espagnol que je ne connaissais pas. Ceci dit le topo sur la Frondella depuis Respomuso ne correspond pas exactement à ce que l'on ferait mais prouve au moins que ça passera ;-)

J'ai envoyé un mail au gardien du refuge sinon.

davidl
[544 posts] - Le 06/03/2018 20:07

stein42 a dit :Et je réfléchissais au cheminement entre le lac supérieur d'Arriel (on descendra du col du Palas) et le refuge.
De mémoire, sans faire de pente raide, il faut descendre tout en bas dans la vallée de Respumoso (rive droite sous l'Ibon inférieur de l' Arriel), il y a une cascade tout en bas. En été il y a un sentier.
Ensuite, on remonte le bon sentier du GR11 rive droite du barranco de Respumoso, ça peut purger des faces S au-dessus (il y a déjà eu des accidents à cet endroit)
Le refuge est dur à trouver dans le brouillard sans trace, ni GPS.

[edit] le site géoportail espagnol sigpac.mapa.es/fega/visor/

S
stein42
[156 posts] - Le 07/03/2018 10:06

Merci David

Ca correspond effectivement à la trace GPS du topo espagnol : rester rive droite du barranco de Arriel jusqu'à ce qu'on retombe sur le GR11 vers 1700m (en espérant que l'on ne porte pas trop...). Puis remonter via le GR11 jusqu'au lac du Respomuso. OK aussi pour faire gaffe aux pentes S sous le GR (tout comme la pente SE au dessus du barranco de Arriel...)

J'aurai mon GPS de secours avec fonds de cartes française et espagnole (vive Iphigénie)

ubaye07
- Le 07/03/2018 15:59

méfie toi de ton gps!
le jour de Noël,2 skieurs sont arrivés de nuit au refuge de la tour après s'être trompé au col de Jiboui!
le lendemain ai vu leur trace qui croisait perpendiculairement l'itinéraire de descente du col... et avant ils étaient descendu ds un thalweg... bien pentu 🤨 !
Après coup,me suis dit : t'as pas de gps,mais ds ta logique tu viens de jour et tt est plus facile 😉 !
bon raid

ubaye07
- Le 07/03/2018 16:03

si tu peux te conseille une reco préalable et si ça te parait trop compliqué tu prévois un plan B!

S
stein42
[156 posts] - Le 08/03/2018 09:17

Ne t'en fais pas j'utilise rarement mon gps et je pense me débrouiller en carto-orientation ;-)

Par contre il me sera impossible de venir en repérage d'ici là car j'habite loin. Obligé de préparer mes sorties à distance et j'y passe le temps nécessaire 😉

ubaye07
- Le 08/03/2018 17:02

carte,boussole et altimètre c'est mieux qu'un gps et ça ne tombe pas en panne 🙂 !
de tte façon suivant le nbre du groupe qd t'es sur zone si c'est whiteout tu peux faire mettre tt le monde en ligne par ex pour trouver le refuge!

S
stein42
[156 posts] - Le 09/03/2018 11:11

Je vais creuser cette technique 😉

ubaye07
- Le 09/03/2018 14:48

le plan B t'évite des galères par mauvais temps: genre un refuge plus facile à trouver etc...
sinon tu peux prévoir un déclenchement à distance de balise Argos fixée sur le refuge,
mais ça va faire monter le prix du raid 😉 !
ou dire à tt le monde que la bouffe est ds le refuge si vous êtes à court et là la motivation sera maxi pour trouver le refuge 😄 !

S
stein42
[156 posts] - Le 09/03/2018 16:25

En cas de mauvais temps, le raid sera annulé et on se limitera à de la rando en étoile c'est prévu ;-)

ubaye07
- Le 09/03/2018 16:42

je vois prudent mais pas téméraire...

ubaye07
- Le 10/03/2018 10:34

oups courageux mais pas téméraire...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER