ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Hélico au lac de crop

Hélico au lac de crop


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Helico
- Le 04/03/2018 17:17

Bonsoir

2 hélicos ont tourné ce matin sur le lac de crop. Un belle plaque était partie sur le côté gauche en montant mais ça semblait hors itinéraire de montée.
Des infos? J espère qu il n y a rien de vital même si le premier hélico est parti charge...

Secteur très tourmenté par les plaques en tt cas. Prudence prudence.

S
SyC
[2 posts] - Le 04/03/2018 23:00

france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/avalanches-serie-isere-skieurs-hors-pistes-s-sortent-miracle-1434647.html

A priori 2 personnes prises dans une avalanche, un partiellement enseveli qui arrive a se sortir tout seul et qui dégage in extremis son partenaire en hypothermie qui était sous 1m de neige. Beaucoup de chance a priori.

helico
- Le 05/03/2018 11:19

merci pr cette info.
grosse cartouche donc...

R
RGB
[124 posts] - Le 05/03/2018 15:29

On ne s'est pas tous baigné dans ce lac!!!
Dire dans quel massif est le lieu cité ne serait pas inutile

bibi
- Le 05/03/2018 15:44

Belledonne

Helico
- Le 05/03/2018 22:49

Oui désolé!
Belledonne
Départ de prabert, dans la montée vers le grand replomb.
Pente nord ouest.
Plaque partie au niveau de l'indication 1919m sur la carte ign.

Vinchy
[617 posts] - Le 06/03/2018 00:16

L'indication 1919 sur carte IGN est vraiment au bord du lac et dans un secteur où les pentes sont inférieures à 30 degrés... la plaque venait d'au dessus, des contreforts du Ferrouillet donc, et est descendue jusqu'au lac?

Tom
- Le 06/03/2018 14:27

Puisqu'on en parle, mes infos à chaud sur l'avalanche en question. Je ferai un CR plus détaillé avec mon ami quand ca sera un peu moins frais:

On était parti pour une goulotte à la Scia. Approche par le GR, le lac puis le Habert d'en haut repérée à l'avance (La virgule était bien purgée) et étudié sur IGN (pentes <30°C sauf un petit coup de cul après le lac de Crop).

BRA pas si pire (risque 3) mais sur place on était conscients que le risque local était plus élevé. Le transport de neige du matin était bien visible.

On a hésité à faire demi-tour juste avant le lac, puis on a choisi d'aller voir la suite qui paraissait vraiment peu raide avant la virgule (mauvaise évaluation visuelle au final).

10 min plus tard, l'avalanche est partie au-dessus d'un replat qu'on voulait atteindre avant le petit coup de cul qui nous paraissait déjà douteux (au final le coup de cul puait carrément).

On avait 15-20m de distance de sécurité à ce moment là.

Enseignement #1: on n'a pas l'impression d'avoir fait des erreurs flagrantes. Deux mauvaises évaluations ont suffi.

Plaque déclenchée par moi, au-dessus du creux, sur la droite avant le coup de cul précité. J'étais sur du quasi plat mais j'ai "tiré" sur la plaque à vent dessus. Je pensais être suffisamment bas, et la présence de petits sapins au milieu de la plaque avaient endormi ma méfiance => mauvaise évaluation.

J'ai été enseveli jusqu'au épaules, mon ami totalement sous 1.6m (2m d'après le DVA) de neige.

Je me suis dégagé en 5 minutes, recherche DVA+appel au PG en 10 minutes.

Enseignement #2:
L'affichage de la distance était incorrect pendant quelques minutes lors de la recherche, je vais retester mon appareil. Il se peut que mon téléphone, que je n'avais pas éloigné, ait provoqué le problème.

Ensuite, trouvé mon ami au sondage, dégagement de la tête en 5-10 minutes.

Enseignement #3:
Pas évident de faire une recherche fine dans les débris d'avalanche: on ne distingue quasiment pas ses traces de pas à 2m.

Le PG est arrivé 10 minutes plus tard. Il a fallu 40 minutes et 4 sauveteurs + médecin pour dégager mon ami.

Enseignement #4: sur du plat, le déblayage est très difficile. On creuse vite profond, mais pour élargir c'est beaucoup plus long et délicat. Ne pas négliger le pelletage pendant les entraînements

Aucune blessure, en revanche ça s'est joué à quelques minutes près. Mon ami est descendu à 27°C.

Un grand merci au PGHM.

Enseignement #5: c'est traumatisant.


La plaque est visible sur la photo du Ferouillet dans la sortie suivante:
www.skitour.fr/sorties/col-de-la-mine-de-fer,83545.html#sortie

M
Miko
[368 posts] - Le 06/03/2018 14:59

Merci pour le compte-rendu et bon rétablissement à vous 2.

Jo
- Le 06/03/2018 15:49

Merci pour le témoignage.Ce secteur étant fréquenté il y a plein de choses à en tirer.
Souvent une plaque part un peu plus loin sous le ferrouillet également.
par ailleurs j'ai moi aussi été pris dans une avalanche donc je sais ce qu'il en est du choc.

ceci étant dit, en tant que pratiquant multi activités (ski, grimpe cascade, goulotte) j'ai du mal à comprendre votre choix d'une goulotte dans ces conditions de grosses chutes récentes. quelle voie vous vouliez faire ?

les goulottes/cascades sont en général de superbes déversoirs à coulées (d'où leur nom) et ensuite, gavées de neige elles ne représentent aucun intéret technique. Perso les goulottes c'est en glace ou neige couic, après plusieurs jours de redoux/glace par exemple.

M
Mathilde
[17 posts] - Le 06/03/2018 16:48

Merci pour le partage d'expérience et pour les nouvelles.
Bon courage à vous et bon rétablissement.

S
SyC
[2 posts] - Le 06/03/2018 23:17

Merci Tom pour ton témoignage, je suis vraiment heureux que vous vous en sortiez tous les deux sans trop de casse.

BOIS
- Le 07/03/2018 08:44

Bonjour

C’était les secouristes de la CRS ALPES!
Merci pour le CR

Tom
- Le 07/03/2018 09:01

Effectivement, j'ai écrit PGHM mais c'était bien la compagnie CRS de la police nationale de l'Isère.

Désolé pour la confusion, et encore merci à eux.

D
Deniss42
[20 posts] - Le 18/03/2018 16:53

Bonjour
Il serait intéressant de partager cette expérience sur le site data-avalanche.org. Heureux que tout se soit terminé sans séquelles pour vous.
Cdlt
Denis

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER