ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Trucs et astuces

Trucs et astuces


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
David Z
[2447 posts] - Le 24/07/2004 16:32

Salut à tous,

Jeroen vient de lancer la possibilité de rentrer des articles en ligne.....je me charge de la rubrique matos (conseils pour le deb).

J'ai dans l'idée de faire aussi une rubrique "trucs et astuces" qui donnerait tous les ptits trucs de chacun qui vont bien.....ca va du bricolage du matos, du plan pour trouver du matos pas cher, du ptits truc en sortie pour pas se geler les mains.......bref de plein de TRUCS

ex : par gros temps j'utilise a la montée (et a la descente) un masque de fondeurs ouverts par le bas (15€ chez espace montagne): plus de buée même si je fais chauffer la bête !
ou encore :quand il fait froid, on met ses gants contre soi si on les enleve......nan sans dec !?
ou encore pour finir : je mets ma pipette au congèl pour éviter les moisissures !

bref, je ne cherche pas seulement le truc révolutionnaires mais tout ce qui pourrait aider le déb et pourquoi pas même les copains.....

A VOS TRUCS !

D
David Z
[2447 posts] - Le 24/07/2004 16:36

allez je me lance.........

je mets sur mes batons du grip de raquette de badminton (certains utilise du ruban pour guidon de vélo) pour éviter qu'ils ne glissent entre mes mains lorsque je ne les tiens pas par la poignée.

T
Tomtom
[740 posts] - Le 25/07/2004 11:40

Autre petit truc:
Si vous faites des enchaînements de plusieurs montées et descentes et que vous avez des problèmes pour recoller vos peaux ensuite: c'est simple, il suffit de les mettre contre soi sous le pull et non pas dans le sac. Ca les maintient au chaud et collent de ce fait beaucoup mieux.
Certes, ceci n'est pas un scoop pour la plupart mais pour ceux qui n'ont pas ce réflexe, ça peut toujours servir!

D
denis
[2305 posts] - Le 26/07/2004 10:56

En ce qui me concerne, j'ai toujours une chminée en fond de sac quelque soit le temps.

Une cheminée c'est un bout de tissu avec la moitié en polaire et l'autre en tissu qui peut servir de foulard, de bonnet, de cache oreille, de bananna et de cagoule.

J'avais découvert ce produit au Népal. Ca devrait faire partie de tout fond de sac. 😜

Avec ca vous êtes parés pour le tout temps, toute neige

Denis

D
David Z
[2447 posts] - Le 26/07/2004 11:13

en traversée on tient souvent le baton au dessous de la poignée........alors pour éviter que ma main ne glisse sur le fer du baton j'enroule du grip de raquette de badminton : c'est léger, assez fin, pas cher....et costaud !

Béatrice
- Le 26/07/2004 15:45

Géniale cette rubrique ! c’est exactement le genre de conseils utiles pour les débutants comme moi. N’hésitez pas à mettre les trucs même les plus basiques et évidents pour vous.

P
Philippe
[759 posts] - Le 26/07/2004 22:17

Le pire c'est quand les peaux ne collent plus: la galère. Solutions: le spray de colle de decoll-tex (il faut attendre....) mais aussi les bouts d'autocollants double-face de la même marque,très efficace mais très cher! 😡
On peut avantageusement les remplacer par du simple scotch double face (pour fixer les moquettes!)

Et une peau de rechange, c'est pas mal aussi dans certains cas... 😄

D
David Z
[2447 posts] - Le 21/08/2004 13:01

pour les peaux qui collent plus pdt une ballade j'utilise perso des scratch/sangles bas de gammes (souvent utilisées pour tenir ensembles les skis au talon et en spatule) : bien serrées avec deux ou trois par ski c'est nickel pour tenir la course même qd la peau est gelée est ne colle plus !

D
David Z
[2447 posts] - Le 23/08/2004 20:51

si vous avez troué votre gore tex vous pouvez tjs mettre un morceaux de scotch argenté multi usage de chez carrouf.......mon premier pantalon a tenu une éternité comme ça, avec pourtant d'énormes trous !

Si vous avez des pbm pour chausser vos low tech, vous pouvez faire sur votre chaussure des petits reperes qui indique l'endroit de l'insert !

T
Tchouf
[1906 posts] - Le 23/08/2004 22:15

La preuve concernant le scotch argenté :
www.skitour.fr/photos_courses/67-3.jpg
Sans rancune Dav' 🤣 .
Petite astuce pour sécher la pipette, la remplir d'air et 24h après elle est sèche 😉 .

T
Tomtom
[740 posts] - Le 24/08/2004 12:11

Qui n'a jamais eu de problèmes d'étanchéité de sa gourde, ou un camelback qui se perce dans le sac?
Pour éviter le "petit" désagrément qui s'en suit, à savoir que toute les affaires sont trempées dans le sac 🤢 , c'est simple:
- il suffit de mettre un grand sac poubelle (50 ou 100l) en doublure de son sac à dos. On met tout à l'intérieur et la gourde à l'extérieur, entre le sac à dos et le sac poubelle. Si ça fuit, tout reste à l'extérieur.
- et pour encore plus de précautions, les affaires de rechange de "sécurité" (paire de gant en plus, bonnet, chaussettes de rechange, ...) sont en plus emballées dans un sac plastique.

....et hop, toujours au sec, même sous les plus grosses averses! 😄

T
Tomtom
[740 posts] - Le 24/08/2004 22:56

Spécial froid aux mains, syndrome de Réno et autres doigts blancs...

Pour éviter d'avoir froid aux mains, quelques idées :
1. Le matériel
A la montée des gants en polaire suffisent. A la descente, préférer des moufles. Toujours avoir au fond du sac des chauferettes et des surmoufles en gore-tex.

2. Ne pas laisser rentrer le froid
En partant de chez soi, mettre les gants en polaire dans les poches de la salopette ou contre soi, surtout pas au froid dans le coffre.
Pendant la rando, éviter au maximum les contacts entre les doigts et la neige, et même plus généralement tout ce qui est froid et/ou humide (skis, fixations...). Si vous devez enlever vos gants, ne les mettez pas dans la neige (ils se refroidissent et s'humidifient) mais dans vos poches ou contre vous.
D'une manière générale, éviter d'enlever les gants.

3. Ne pas perdre de temps
Le départ est un moment où on peut se refroidir énormément si on ne fait pas attention. Le sac doit être prêt à mettre sur le dos dans le coffre. Ce n'est pas non plus le moment de se recoiffer. Il est possible de poser les peaux sur les skis chez soi.
Le matériel dont on peut avoir besoin en cours de montée (couteaux, crampons...) doit être à portée de main.
Quand on s'arrête pour manger une barre de céréales ou mettre de la crème solaire, les doigts se refroidissent très vite. Il faut donc s'arrêter le moins longtemps possible.

Voilà une liste sans doute non exhaustive de petites idées qui rendent les randos plus agréables...

B
blackbool
[1 post] - Le 23/11/2012 15:22

David Z a dit :si vous avez troué votre gore tex vous pouvez tjs mettre un morceaux de scotch argenté multi usage de chez carrouf.......mon premier pantalon a tenu une éternité comme ça, avec pourtant d'énormes trous !

Si vous avez des pbm pour chausser vos low tech, vous pouvez faire sur votre chaussure des petits reperes qui indique l'endroit de l'insert !


Super cette idée du ducktape...La solution plus fashion et qui tient encore plus longtemps c'est le scotch qui sert à réparer les boudins de kitesurf.

Une amie m'a fait découvrir ca l'année dernière : REVELATION. J'en ai toujours un bout dans mon sac.

Gore-tex, tente, sac de couchage....Ca répare tout, et ca tient !

J'éspere que ca vous aidera (c'était mon premier post sur le site 🙂 )

fanta
- Le 23/11/2012 17:11

"Pendant la rando, éviter au maximum les contacts entre les doigts et la neige, et même plus généralement tout ce qui est froid et/ou humide (skis, fixations...). Si vous devez enlever vos gants, ne les mettez pas dans la neige (ils se refroidissent et s'humidifient) mais dans vos poches ou contre vous"

Lol on tiens un scoop la!!!!! si c'est pour dire des astuces comme ca le mieux c'est de rien dire on est pas debile non plus

S
skitrace
[86 posts] - Le 24/11/2012 12:48

Il y aussi noter sur un bout de papier chez soit la sortie que l'on fait 😎

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER