ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > avalanches en série

avalanches en série


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
manu R
[677 posts] - Le 14/02/2018 18:10

S'lut,

Ce matin en redescendant la vallée des Belleville (vers midi) et j'ai remarqué que presque toute la ligne de crête depuis la Pointe de Daillait jusque vers la Moendaz, ainsi que sous le Nielard a purgé.
Cela m'a fait penser à une coulée qui en a déclenché d'autres car on ne peut pas dire que çà chauffe terrible là-haut, surtout à cette heure.
Bref, les pentes sont alléchantes mais peut être (sûrement) que la couche enfouie (sans cohésion) sous la couche récente est fragile et "conduit" très bien les surcharges éventuelles sur très loin.

Bon ski

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 14/02/2018 18:57

Salut Manu
Faces E (en fait N à S selon talweg) raides d'altitude modérée sur herbe à midi mi février après une bonne chute de neige et un réchauffement significatif : l'absence de coulée dans ces pentes eut été étonnant ( de visu à chaque fois que je passe au dessus, il y a des coulées ubiquitaires).
Globalement elles sont rarement skiées.

manu R
[677 posts] - Le 14/02/2018 19:04

je vois desquelles tu veux parler et en général çà part au sol, là çà ressemble à la photo de déclenchement de plaques à distances vue sur le témoignage d'Abriès, avec de nombreux départs différents et des cassures qui ne se rejoignent pas, et dessous c'est blanc
ce matin il gelait fort et à midi même au soleil çà piquait
je passe là bas toutes les semaines depuis novembre et jamais vu ceci depuis mais oui j'ai déjà vu souvent ce que tu cite avec départ au sol
j'ai pas de photos pour illustrer, batterie en rade, dommage

manu R
[677 posts] - Le 14/02/2018 19:05

manu R
[677 posts] - Le 14/02/2018 19:06

çà ressemblait à çà mais en plus dense, presque toute les faces sont ravagées

Pierre B
- Le 14/02/2018 20:53

Hier (mardi 12) nous sommes allés dans la combe des Plans en Lauzière. J'ai fait la trace tout le long jusque sous l'aiguille de Balme. Il y a eu de nombreux "vrouf", dont un qui a déclenché à distance plusieurs plaques d'assez gros volume en versant E. Elles sont parties au niveau d'une rupture de pente, mais loin des sommets.

rimailho
- Le 14/02/2018 21:16

Pas mal de "woufff" également cet après-midi dans le versant Nord-Ouest sous le rocher du midi en chartreuse également. Pas de pente donc pas de départ mais méfiat...

J
jpc
[1404 posts] - Le 14/02/2018 22:47

Je plussoie : départ de plaque en NW ce jour à la Tête de l'Ermitat (Armet-Coiro).

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 14/02/2018 22:55

En tous cas...
Lundi, nous avons déclenché ça ( à distance) au dessus de St Col :
www.data-avalanche.org/listAvalanche/1518458142380
La situation était très claire : neige de la nuit passée plus ou moins accumulée par le vent sur 20 à 40 cm d'épaisseur, posée sur une mince croûte de regel, sous laquelle on trouvait une belle couche très fragile. C'est dans cette dernière couche que la rupture s'est amorcée puis propagée.
Justement, on était montés là pour voir comment évoluait la neige. C'est pour ça qu'il y a la photo d'un trou avec description des couches (fait avant de continuer à monter, un peu, puis de skier dans cette excellent poudre). A propos, le BERA annonçait risque 1 🤢

Ceci dit, dans la plupart des expositions et des altitudes, on observe en ce moment des superpositions toxiques de croûtes et de couches fragiles à proximité de la surface. Ça pète très facilement dès que c'est surchargé par de la neige nouvelle.
Pour les techniciens, disons que cette configuration est très largement favorisée par les températures de surface neige très basses en ce moment (par exemple -34,6°C récemment à la station automatique Flowcapt en face de Tignes (5ème graphique en partant du haut):
<www.iav-portal.com/index.php?nav=data_meteo_station_period&lang=en&code=FCHE1&country=France&stations_list=>

... Ce qui n'a rien à voir avec les plaques de fond, qui semblent redevenir très actives depuis ce mercredi. Ex :
www.data-avalanche.org/listAvalanche/1518634940647

???
- Le 15/02/2018 00:23

Tu es sur quelles dates de mercredi ces plaques ???
www.camptocamp.org/outings/966563/fr/aiguillette-des-houches-face-sw-pointe-2240-depuis-le-bettey

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER