ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > taille de ski en rapport au poids du skieur

taille de ski en rapport au poids du skieur


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jardinier
[2 posts] - Le 07/02/2018 15:20

Bonjour
Je skie avec des Dynastar vertical authentic de 1m90. Il est temps de changer!
Pour du plus court et parabolique.
Je ne fais pas de pentes trop fortes mais skie pas mal.
Je mesure 1m90 mais pèse 73Kg.
Puis je prendre des 176? ( je ne vais vite qu' a la montée )
Merci

Nicom
- Le 07/02/2018 15:29

Tout dépend du ski que tu choisis (flex, largeur) mais d'une manière générale ne prend pas moins de 180. (ce n'est que mon avis qui ne sera surement pas partagé par d'autres...)

Chris
- Le 07/02/2018 15:49

+1 avec Nicom

simboula
- Le 07/02/2018 16:00

+ 1
Je ne comprends pas la démarche de prendre plus court si l'on considère qu'on est un bon skieur.... 😎

Pascal
- Le 07/02/2018 16:04

Le ski de randonnée est un compromis monté descente. En gros pour 4heures de montée même pas 1 heure de descente. Ben moi je préfère monté avec ski légers et plus court que pour des ski de pistes

S
skiacro
[252 posts] - Le 07/02/2018 16:05

Pour choisir la bonne taille de ses skis de randonnée en fonction du programme, de son niveau et de son style de ski : www.youtube.com/watch?v=aAqjoe6t5ho

Plus on est lourd, plus on va déformer le ski, plus il faudrait un ski rigide pour apporter de la stabilité à haute vitesse, surtout sur neige dure ou verglacée.
En règle générale, un ski court apporte plus de vivacité alors qu'un ski long apporte plus de stabilité.
Si on skie genre bourrin à mach 2, il vaut mieux choisir un ski plus long que sa taille.

En freerando, plus le ski est large, plus on le prend long. Pour mes 183 cm, j'ai pris le Black Crow Orb Freebird de 90 mm au patin en 184 cm (+1 cm que ma taille). J'ai aussi le Dynafit Huascaran de 114 mm au patin en 186 cm (+3 cm que ma taille). La longueur ne fait pas tout non plus. Compare le rayon de virage R=18 m pour le Orb et R=35 m pour le Huscaran : le premier est nettement plus vivace et agile que le second dans les enchaînements de petits virages courts en couloirs. C'est absolument parfait pour envoyer fort à la descente et à aucun moment j'aurais souhaité avoir plus court.

Pour mes skis de piste, même topo : tout dépend du programme visé : du 150 cm pour des skis de ballet, 183 cm pour des skis de bosses, 178 cm pour des ski de freestyle BC ou 186 cm pour des gros fat de poudreuse, avec des largeurs au patin comprises entre 65 et 125 mm. Le montage des fixations en position avancées ou reculées joue aussi un rôle non négligeable sur la skiabilité.

Bref, tout n'est pas qu'une question de longueur... 😉

Nicom
- Le 07/02/2018 16:09

ski acro a dit :Si on skie genre bourrin à mach 2, il vaut mieux choisir un ski plus long que sa taille. En freerando, plus le ski est large, plus on le prend long.
encore une fois cela dépend du ski et de ce que tu veux faire.... j'ai fait la bétise de prendre un Blizzard og95 plus grand que moi (185 pour 181) j'ai bien regretté (pour de la rando pure j'entends) car ski très rigide, demande de la présence.... j'ai un k2 annex 102 (186 ) beaucoup plus souple et tolérant ça passe nikel.... donc on ne peut pas généraliser.

Pascal
- Le 07/02/2018 16:12

Oui bien sûr .chaque skieur doit pouvoir s'adapté à son matos.mis il verra vite à ses dépens si il a fait le bon choix

Pascal
- Le 07/02/2018 16:17

Bon en groS on peu bien polémiquer gentiment. Mais comme je le dit souvent pour y trouver bon il faut le manger soit même 😄

S
skiacro
[252 posts] - Le 07/02/2018 16:39

Bien d'accord avec vos remarques sur le choix du ski, la longueur ne fait pas tout.

J'ajouterais aussi que le choix des chaussures est tout aussi primordial que celui des skis et doit être en accord complet avec le caractère du ski : des chaussures molles et souples tuent complètement le caractère explosif et joueur d'un ski nerveux et puissant, on n'arrive tout simplement pas à lui rentrer dedans et à l'exploiter pleinement à 100% de ses capacités.

Les chaussures de freerando ont certes fait des progrès (Salomon Quest BC 120, Salomon MTN Lab), mais on est encore loin de la tenue et du rendement d'une pure chaussure alpine en flex de 120 ou 130 je trouve (Salomon Falcon CS Pro, Salomon X-Pro 130)... 😄

bens
- Le 07/02/2018 17:54

simboula a dit :+ 1
Je ne comprends pas la démarche de prendre plus court si l'on considère qu'on est un bon skieur.... 😎


Il y a au moins trois avantages aux skis courts : le poids, la facilité des conversions, les passages étroits en couloir et ski sanglier en forêt.

Tout est affaire de compromis sinon on skierai tous avec des planches de 2m....

Et puis tout dépend du ski (rocker avant-arrière notamment)
et de sa pratique (peuf, ski de printemps, pente raide, longs raids itinérants...)

simboula
- Le 07/02/2018 18:41

bens a dit :simboula a dit :+ 1
Je ne comprends pas la démarche de prendre plus court si l'on considère qu'on est un bon skieur.... 😎


Il y a au moins trois avantages aux skis courts : le poids, la facilité des conversions, les passages étroits en couloir et ski sanglier en forêt.

Tout est affaire de compromis sinon on skierai tous avec des planches de 2m....

Et puis tout dépend du ski (rocker avant-arrière notamment)
et de sa pratique (peuf, ski de printemps, pente raide, longs raids itinérants...)


C'est pas faux mais pour moi le plaisir de belles courbes avec un ski plus long est incomparable. C'est la finalité de la sortie après les efforts de la montée.
Les conversions ne sont pas un problème face à la pente et ne sont pas l'activité principale au cours d'une sortie.
Le critère poids peut être facilement compensé par une excellente technique . Combien voit-on de randonneurs soulever leurs skis au lieu de le faire glisser ! Je comprends les efforts consentis par une mauvaise technique !
Un ski plus long, c'est des peaux plus longues donc plus d'accroche, non ?

bens
- Le 07/02/2018 19:20

simboula a dit :Les conversions ne sont pas un problème face à la pente et ne sont pas l'activité principale au cours d'une sortie.

Tu fais les conversions face à la pente toi ? 🤣

Je ne sais pas quelle est ta pratique mais quand on fait 1500m-2000m de D+ je peux t'assurer que des conversions on en fait un paquet et que même avec une technique parfaite tu vas bien en chier si tu as des enclumes aux pieds.

Inutile d'avoir des skis pour envoyer du gros si tu n'as plus de jambes à la descente.

Il y a plein de pratiques très différentes dans le ski de rando donc si "jardinier" veut un avis sur la longueur de ses skis il faut qu'il nous en dise plus sinon on ne fait que brasser de l'air.

Chris
- Le 07/02/2018 20:01

Eh oui Bens, on peut faire une conversion face à la pente même en rando

Nicom
- Le 07/02/2018 20:02

et même dos à la pente !

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER