Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Espace chaussure - talonnière avec TLT Radical ST2

Sujet Espace chaussure - talonnière avec TLT Radical ST2


Aller à la page : 1 2 Suivante

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1Espace chaussure - talonnière avec TLT Radical ST2

 
Auteur : Olivier [invité] 185.30.133.---
Date: 01/02/2018 09:32

Bonjour,
J'ai récupéré hier mes premiers skis de rando :-) (Dynastar Vertical Deer), que j'ai fait monter avec des fixations Dynafit TLT Radical ST2. Comme la ST2 a une talonnière montée sur ressort pour absorber les déformations du ski à la descente, je m'attendais à avoir la chaussure en contact avec la talonnière en position ski. Or le vendeur m'a assuré qu'il fallait mettre un espace de 4 mm (donc là pour le moment quand je chausse en position ski, j'ai les 2 ergots qui dépassent de 4 mm). Pour moi cet espace était nécessaire avec les fixs qui n'ont pas cette talonnière mobile, mais qu'au contraire si je laisse cet écart avec les ST2, je vais perdre le bénéfice de cette fix...voire mal l'utiliser avec risque de déclenchements intempestifs par ex ? Notamment avec la mâchoire rotative à l'avant, il me semblait que la "pression" mise par le ressort de la talonnière était nécessaire...mais pour cela il faudrait que ce soit bien en contact avec la chaussure.
Bref, si vous pouviez m'éclairer ce serait fort sympathique.
Merci d'avance !

 

#2Re: Espace chaussure - talonnière avec TLT Radical ST2

 
Auteur : Pascal [invité] 88.217.94.---
Date: 01/02/2018 11:07

En anglais, un peu de documentation.

www.wildsnow.com/2599/dynafit-tech-heel-space-shim-gauge/

Si ta fixation est bien la TLT Radical ST2, la talonnière doit affleurer à peine le talon de la chaussure, vu que la fixation a un ressort et un chariot reprenant le jeu quand le skie se courbe verticalement.

Réglée avec un espace de 4mm, le déclenchement de la talonnière va être faussé.
Retourne au magasin et fais vérifier avec les skis et les chaussures en main.
S'il y a erreur de montage, ce sera facile de remettre les choses en ordre avec un simple tournevis.
Mais assure-toi bien qu'il s'agit d'un modèle à chariot avec ressort. La Dynafit TLT Radical ST 2.0 de 2015-2016 en dispose bien.

Vois avec le skiman et non avec le vendeur et adresse-toi à la direction pour commencer le dialogue, en toute politesse et courtoisie.

Bon ski@tous

 

#3Re: Espace chaussure - talonnière avec TLT Radical ST2

 
Auteur : yves pon [24 posts] 79.89.229.---
Date: 01/02/2018 13:33

Je confirme , normalement il y a une petite cale de réglage qu'on fait glisser entre la fixation et la chaussure

 

#4Re: Espace chaussure - talonnière avec TLT Radical ST2

 
Auteur : Weecket74 [2 posts] 165.225.76.---
Date: 01/02/2018 14:19

Non pas de cale pour ce modèle, réglage à fleur entre talon de chaussure et talon de la fix'.

 

#5Re: Espace chaussure - talonnière avec TLT Radical ST2

 
Auteur : Olivier [invité] 185.30.133.---
Date: 01/02/2018 14:20

OK merci à vous pour ces retours.
J'ai l'impression que je retombe sur les mêmes désagréments uqe certaines autres personnes, à savoir que la boîte avec les fixs ne m'a pas été remise, du coup je n'ai pas la notice, pas la cale de montage et c'est bien dommage car j'aurais pu vérifier (j'aurais dû y penser en récupérant mon matos...). Rien de rédhibitoire de toute façon si je comprends bien puisqu'il suffit que je tourne la vis pour faire avancer un peu le chariot.
Ca reste dommage que pour un organe de sécurité aussi important que les fixs, les magasins (pourtant spécialisé en théorie dans le cas présent) ne soient pas plus pros....
Encore merci en tous cas !

 

#6Re: Espace chaussure - talonnière avec TLT Radical ST2

 
Auteur : Pascal [invité] 88.217.94.---
Date: 01/02/2018 14:25

@Olivier
demande la boîte et la notice au magasin. Ils l’ont peut-être encore !

Bon ski@tous

 

#7Re: Espace chaussure - talonnière avec TLT Radical ST2

 
Auteur : Eric [invité] 87.89.125.---
Date: 01/02/2018 15:34

Pour moi, ça a été l'inverse, montage récent d'une ancienne TLT Speed sur Vertical Bear sans le jeu de 4mm. J'ai rectifié avec un tourne-vis, mais je me suis dit que si c'était arrivé à une personne non informée, les risques de blessure n'aurait pas été nuls pour elle, et à priori sans en connaître la cause. :lost:

 

#8Re: Espace chaussure - talonnière avec TLT Radical ST2

 
Auteur : Jeroen Profil [7197 posts] 78.226.234.---
Date: 02/02/2018 07:02

Pas forcément de blessure dans ton cas, mais d'arrachage de fix à la première compression...

 

#9Re: Espace chaussure - talonnière avec TLT Radical ST2

 
Auteur : Olivier [invité] 185.30.133.---
Date: 02/02/2018 09:37

Bon, grâce à vos retours + le lien vers le site avec explications en anglais + appel à une personne en qui j'ai confiance dans un autre magasin de ski (même enseigne mais ville différente...plus proche des montagnes :-)), j'ai finalement réglé mes fixs pour que, une fois la chaussure enclenchée en position ski, l'arrière de la chaussure vienne "effleurer" la partie "en relief" qui se situe entre les 2 ergots (je ne sais pas comment ça s'appelle, désolé). J'ai bien vérifié en mettant mes skis sur 2 chaises, que quand j'appuyais au milieu (chaussure sur le ski en position descente), le chariot avec talonnière reculais :-).
Bon après cet exercice, une fois redéchaussé puis rechéussé, l'espace entre l'arrière de la chaussure et la talonnière était un peu plus grand (0,5 mm peut-être), donc la talonnière ne revient peut-être pas toujours pile poil au même endroit, mais bon, j'imagine que c'est normal et qu'il faut bien qu'il y ait un peu de "tolérance".
Par acquis de conscience, avant la première sortie (demain peut-être !), je passerai dans un shop en station et/ou demanderai l'avis du guide avec lequel je ferai la sortie.
A bientôt !

 

#10Re: Espace chaussure - talonnière avec TLT Radical ST2

 
Auteur : Pascal [invité] 88.217.95.---
Date: 02/02/2018 09:39

@Olivier
Merci pour le retour. Un peu de spray huile silicone et le chariot devrait glisser un peu mieux.

Bon ski@tous

 

#11Re: Espace chaussure - talonnière avec TLT Radical ST2

 
Auteur : Olivier [invité] 185.30.132.---
Date: 07/02/2018 14:29

Salut à tous !
Petit retour après mon premier WE avec le nouveau matos : WE de rêve à Arêches avec un mono de l'ESF super sympa (et oui j'ai découvert que l'ESF permettait de faire des sorties de ski de rando, comme avec un engagement guide, mais là comme ce n'est pas sur glacier un mono "suffit"). A noter qu'il a fait 12è de la Pierra Menta avec son coéquipier donc ça ne rigole pas :-).
Bref, conditions au top avec une neige de rêve. Les skis Vertical Deer, j'ai adoré : super faciles, impression de flotter sur la neige, accroche ok sur les qqs passage durs. Ca change des Rossignol B2 de piste dont j'ai l'habitude :-).
Autre must : chaussures Scott Cosmos avec 0 ampoule et 0 douleur après 2 jours : top !
Les qqs bémols : élastique large sur le devant du chausson décousu au pied gauche après 2 jours => suis passé au magasin qui me les a vendues. Il m'a changé immédiatement les 2 chaussons (par chance il avait un autre 29.5 en stock) car l'approche classique par garantie avec renvoi à Scott n'était pas compatible avec prochaine sortie prévue dans 2 semaines. Classe.
Peaux Vertical Deer : filet de qualité médiocre qui s'est déchiré dès le début + fixation avec élastique en spatule qui ne facilite pas le placement de la peau. Le vendeur m'a dit problème connu sur les filets, Dynastar ne change rien. Seule solution acheter des filets à part. Et pour le côté élastique => à remplacer par une cordelette non extensible. je trouve dommage pour des peaux sensées être faite pour ce ski, qu'il faille autant bidouiller pour que ce soit pratique...
Enfin, j'ai ai profité pour signaler au skiman que mes fix avaient été mal réglées. Il m'a confirmé que je les avais bien reréglées et qu'en effet ce n'était pas logique ce qu'on m'avait dit. en revanche la boîte des fixs est depuis longtemps à la poubelle...tant pis.
Dernière chose sur les fixs Radical ST2 : j'ai pu expérimenter le fait désagréable qu'un glaçon puisse se former sous les ressorts de la butée avant => résultat j'ai chaussé, je trouvais qu'il y avait un peu de jeu mais bon...et au bout de qqs mètres forcément l'avant a déchaussé. J'étais quasi sur e plat donc pas de bobo. Mais ensuite un peu galère pour sortir le glaçon. A l'avenir j'aurai tjs qqc type tournevis/couteau pour gérer le problème.
Voili voilou pour ce petit feedback. A part les petits soucis légers, que du bonheur !
Sportivement,
Olivier

 

#12Re: Espace chaussure - talonnière avec TLT Radical ST2

 
Auteur : Pascal [invité] 88.217.94.---
Date: 07/02/2018 14:50

@Olivier
un bon début en ski de rando : du très bon, du bon et des surprises à régler soi-même. Le matériel neuf on s'en fait une idée en route et on retient les modifications à apporter une fois en vallée.
Pour les peaux, chacun trouve la méthode qui lui convient au gré des expériences. Il y a ici des débats enflammés sur la manière de fixer les peaux à la spatule ( par example : avec ou sans tendeur de talon, ou bien encore : élastique à l'avant ou bien étrier métallique ). C'est en fait à chacun de voir ce qui lui va.

On en apprend tous les jours : du ski de rando avec l'ESF, qui l'eût cru ?

Bon à savoir : la fragilité des filets des peaux Dynastar et la fixation des peaux.

C'est bien d'avoir fait vérifier le réglage des fixations par le skiman ça confirme nos dires, c'est gratifiant ;-)

En ce qui concerne le glaçon sous les bras de la butée : c'est un classique ! Quand on déchausse, il est recommandé de refermer la butée avec le levier. Ainsi, la neige se trouvant dessous est chassée dehors et donc pas de formation de glace.

Un autre truc pratique après la sortie sortir les chaussons de la chaussure immédiatement pour qu'ils sèchent sans créer ce fumet si particulier que personne n'envie.

Il n'y a plus qu'à prévoir la prochaine sortie.

Bon ski@tous

 

#13Re: Espace chaussure - talonnière avec TLT Radical ST2

 
Auteur : davidg [1059 posts] 77.197.237.---
Date: 12/02/2018 21:13 [Edité: 12/02/2018 21:16]

Olivier a dit :Salut à tous !
Petit retour après mon premier WE avec le nouveau matos : WE de rêve à Arêches avec un mono de l'ESF super sympa


Bonjour Olivier, pouvais vous balancer le nom de votre mono svp?

Leo R?

 

#14Re: Espace chaussure - talonnière avec TLT Radical ST2

 
Auteur : Olivier [invité] 185.30.133.---
Date: 13/02/2018 09:17

@davidg : hello David, j'évite de mettre des noms sur les forums, car je ne sais pas si les gens sont OK. Mais disons que le prénom est bien Léo et son nom commence bien par un R. Et si on croise cela avec les résultats de la Pierra Menta 2017, il reste peu de place au doute :-)
J'en profite à nouveau pour dire que nous avons passé 2 superbes journées avec lui !
Tu le connais ?
Sportivement,
Olivier

 

#15Re: Espace chaussure - talonnière avec TLT Radical ST2

 
Auteur : Ladure [invité] 87.89.125.---
Date: 13/02/2018 10:32

"son nom commence bien par un R"

et pis après par un "o", non ? :lol:

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : 1 2 Suivante

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Rejoignez-nous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Nom
Email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]


Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé. Upload.
Recevoir les réponses par mail


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

VTT de montagne