ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Ptit questionnaire

Ptit questionnaire


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Biloutte
- Le 07/11/2006 19:28

Slt à tous !!

Bon voilà, je suis passionné par le ski et j'ai besoin de votre avis sur mon projet. Je souhaite réaliser une balise lumineuse pour permettre de rejoindre le bas de la station en cas de brouillard soudain, et qui se déclenche automatiquement. Ce système fonctionnerait de manière autonome (batteries + panneaux solaires).
Et donc avant d'aller plus loin dans ce projet, je voudrai avoir l'avis d'autres passionnés (et soucieux de leurs sécurités...)!!!

----->Sondage

Merci à vous !!!

V
Vince05
[14 posts] - Le 07/11/2006 19:48

L'idée est belle 🙂 , mais la réflexion à déjà été faite en Autriche et le constat à été une augmentation des accidents du fait de l'augmentation de la vitesse des skieurs, entre 2 balises, sans ce préoccuper de la configuration du terrain (jour blanc) 😠 . Du coup retour aux jalons obligeant à ralentir pour les repérer 😮 .

A mon humble avis, il faut t'orienter sur des balises phoniques directionnelles, comme en mer 😉 .

Mais ici, les pistes....le moins souvent possible ou alors il faut être vraiment obligé. Moi c'est plutôt compas, carte, altimètre au cas où le GPS tombe en panne 😎 .

friz
[979 posts] - Le 07/11/2006 19:51

On arrète pas le progrès! 😮

O
Olivier Viret
[361 posts] - Le 07/11/2006 19:52

"Trop de brouillard, restes au bar...." 😉
Excuses moi mais j'estime que les montagnes sont suréquipées...De là à transformer les pistes de skis en pistes d'aéroport, il y a un pas qu'il ne faudrait pas franchir.
Bonne chance quand même !!

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 07/11/2006 20:10

Moi, le brouillard et les "tempetes" de neige, c'est en géneral les seuls moments ou je vais skier, comme ça y'a moins de monde, et j'trouve ça marrant... Alors, si aprés les gens vont skier, s'pas drôle!!! 😡 🤣

Plus sérieusement, je pense que ce projet n'est pas une bonne chose... C'est aller vers un équipement encore plus important de la montagne, qui l'est déjà trop... Mais c'est aussi aller vers une déresponsabilisation et une perte de la "culture montagne" encore plus forte... J'imagine bien d'ici 10 ans (s'il y a encore de la neige 😊 ), en 1ere page du dauphiné:
Un skieur attaque la station de chamrousse pour défaut d'éclairage anti-brouillard, défaut ayant entrainé un accident dramatique 🤢 🤢

B
bernardsap
[348 posts] - Le 07/11/2006 21:24

Tant qu'a planter des panneaux solaire. Autant les utiliser vraiment pour de la sécurité et par exemple annoncer en gros et clignotant " Restez au Bistrot; il fait pas beau" ou "Restez en bas les nuages sont là" etc...

Ou mieux encore, virer les lignes électriques en montagne pour les hébergements d'altitude et mettre du PV à la place. "Une ligne électrique en moins et le paysage est plus bien".

guillaume
- Le 07/11/2006 22:40

😠 Ton idée n'est pas la solution mais une solution qui ne responsabilise pas les gens; c'est aux gens de faire attention ses jours là.
🙄 Pour les enfants peut être ! Et encore!

B
bobo
[957 posts] - Le 08/11/2006 09:53

Une balise lumineuse par temps de brouillard? 😮 Si il y a du brouillard c'est qu'on voit rien non? 😄 (ok j'exagère un peu mais bon...)

Invité
- Le 08/11/2006 10:53

Bon ! déjà ce sondage est merdique (dsl !) :
- on est obligé de répondre à la question 20 même si on a répondu non à la 19
- impossible de répondre "aucune" à la question 16,
- etc...
Bien que ma position vis à vis des pistes de ski soit moins radicale que certains ici, je pense franchement que ce genre d'équipement n'a pas sa place sur un domaine skiable parce que :
- ça va être très moche
- les parisiens vont au ski pour bronzer donc au moindre nuage ils restent à la station
- ceux qui font du ski dans le brouillard savent en général ou ils vont
- on joue pas au kamikaze dans le brouillard même si on sait où on va
- quand il y a vraiment un danger il est déjà suffisamment balisé (piquet, corde, matelas...).
- ça me ferait mal de voir qu'on sécurise mieux les domaines skiables que la plupart des routes départementales

le seul endroit ou ça pourrait être utile c'est pour baliser Chamechaude la nuit pour certains !! 😄

M
max38
[42 posts] - Le 08/11/2006 12:06

Envoie ce questionnaire sur skipass, t'auras plein de réponses.
Perso, je trouve (comme la plupart des gens ici je pense) qu'il y déjà beaucoup trop d'artifices en montagne. J'ai vraiment pas envie de voir ce genre de truc en montagne. La station n'a qu'à fermer si ça craint (mais c'est vrai que ça ne rapporte pas de tunes...).
Bon courage quand même.
Max

J
jeantou
[316 posts] - Le 08/11/2006 12:18

Jamais vu un questionnaire aussi merdique et si orienté 😡

J
jpc
[1402 posts] - Le 08/11/2006 12:31

Trop fort ce sondage :
Question n°11 : Les chutes de neige sont-elles un obstacle qui vous empêche d’aller skier?
🤣 🤣 🤣 Moi c'est plutôt l'absence de neige qui me gêne… 🤢

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 08/11/2006 17:06

A mon avis 🙄 mieux vaut un système basé sur l'ILS des avions de lignes! C'est quand même beaucoup plus fiable, et ce qu'on veut c'est prévenir le risque non?

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER