ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Piquet de Nantes Dimanche 21/ 01

Piquet de Nantes Dimanche 21/ 01


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
6
6BerYeti
[43 posts] - Le 19/01/2018 16:59

Bonjour,

J'envisage une sortie dimanche (pas tout seul) au Piquet de Nantes versant Ouest en partant de Comboursière.
Jusque là (mais ça peut changer), il ne me semble pas qu'il ait beaucoup neigé par ici. De plus le BERA Oisans indiquait un niveau 2 en dessous de 2000m et un risque important sur les pentes Est.
Il semble que ce soit en train de changer, mais à la lecture du BERA il apparaît aussi que le commentaire soit surtout orienté Massif des Ecrins.

Jusque là, mon analyse était :
C'est une pente Ouest, il a peu neigé et ce sont les pentes Est qui sont chargées. Donc... ça peut être bon.

Bref, hormis un "Reste sous la couette, ça pue" (qui reste une option en fonction de l'évolution des conditions), j'aimerais avoir l'analyse de skitouriens "du coin", c'est à dire proches de la Matheysine ou pas loin.
Il est clair que de toutes façons, l'analyse ne tient que tant que les conditions n'évoluent pas sensiblement.
... Et je précise que je reste prudent, et que je suis bien conscient que tout sera sans doute à réévaluer samedi soir !

Nicom
- Le 19/01/2018 17:24

Je suis monté en direction du tabor ce matin, gros vent, gros transport du peu tombé en fin de nuit, (vent tourbillonnant dans la combe, sud dans la traversée et nord est sour le lac...) plaque en formation dans la traversé pour aller au lac (rien de gros mais la trace du gars devant qui était passé 30 min avant avait disparu) mais en arrivant au lac on a décidé de ne pas monter au tabor car un doute sur le passage de la vire, sommet bouché, on est monté en direction du col de l'oullière et on a trouvé une combe poudreuse en direction des oreilles du loup (en prenant les pentes les moins raides). A la descente des voitures étaient garés pour le départ du piquet de Nantes. Je suis monté au piquet dimanche, pas beaucoup de neige et pas top à skier mais attention ces combes sont piégeuses car elles se redressent sur la fin et accumule la neige, souvent des skieurs font partir des plaques et il y a déjà eu des morts... perso avec peu de visi et du vent comme ces jours ci ce n'est pas là haut que j'irai tant pour les risques que pour la qualité du ski.

ThierryC
- Le 19/01/2018 17:49

Hello
Je rejoins l'avis de Nicom, méfiance dans ces combes où des plaques peuvent se former bien en-dessous des crêtes dans les contrepentes sous le vent. Et du vent, y'en a eu 🤭

Nicom
- Le 19/01/2018 18:29

le BERA indique risque 3 évoluant en 4 samedi et peut être en hausse dimanche.... un conseil pas de piquet....

tno
[63 posts] - Le 19/01/2018 21:45

j ai skié le piquet aujourdhui
les 3 combes w passent sans probleme (jusqu à ce soir)
il faut juste les couteaux (ou crampons) pour sortir sur la crete :neige gelée sinon c était tout bon

6
6BerYeti
[43 posts] - Le 20/01/2018 15:09

@ Tous,
Merci pour vos réponses. Evidemment, compte tenu de l'évolution très défavorable (et tardivement prévue) de la météo, la grass'mat sera la bonne option 😉

Merci à Nicom pour les premières info, et aussi à Tno.
@Tno, quand tu dis "les 3 combes w passent sans probleme" (ok, c'était vrai hier), est-ce que ça signifie bien que tu n'as pas détecté d'accu inquiétantes ?

J-L

tno
[63 posts] - Le 20/01/2018 22:11

au moment où je suis passe je n ai rien vu d alarmant
aujourdhui au tabor ou à la descente du banc toujours rien: neige plutot bonne sauf sur la crete et qq bombés toujours glacés
mais ça c etait avant la chute de cet aprem et les condi de demain ne s annoncent pas terribles, ça peut changer

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER