ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Glagla orteils

Glagla orteils


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Remigrec
[47 posts] - Le 08/01/2018 23:12

Je me demandais : auriez-vous des techniques / textiles / accessoires magiques pour vous réchauffer les orteils ?
Une marque de chaussette qui va bien ?
Des films chauffants ?

Je suis souvent le seul pinpin à avoir froid aux pieds.
(Alors même que j'ai bien chaud au reste).

Le problème de fond est possiblement mes TLT6 très ajustées, mais elles me conviennent fort bien en descente et en montée, et je suis réticent à l'idée de toucher à la coque.
Je précise que j'ai zéro place pour des semelles dans ces chaussures.

A vous 🙂 !

Jeroen
[13038 posts] - Le 08/01/2018 23:43

Chaussettes thermiques fines + sous chaussettes en soie ?

Sinon, met un botnnet ?

Seb
- Le 09/01/2018 08:24

Même problème avec des engelures en + ... 🙁
Alors, des "techniques" magiques ?
Merci pour vos réponses ! 🙂 🙂

J
jc69
[2637 posts] - Le 09/01/2018 08:31

Avez-vous essayé des chaussettes très fines ?
Pour réduire la compression qui augmente la sensation de froid.
Pour moi ça marche bien.
C'est peut-être aussi parce que je transpire beaucoup, des pieds et de partout.
Donc je mouille même les chaussettes épaisses qui une fois mouillées et comprimées car épaisses me font froid aux pieds. Avec des chaussettes fines ça va mieux.
Je précise que mes Scarpa sont assez ajustées.

P
Pou
[183 posts] - Le 09/01/2018 10:25

J'ai un peu le même problème, il y a deux ans, quand je me suis pris des chaussons thermo, j'ai indiqué cela, la personne a mis un plus gros embout sur mes orteils pour les thermoformages.
Certes, je n'ai pas bcp randonné depuis mais de ce côté là, tout s'est bien passé. Par contre, je trouve que cela joue un peu sur le maintien puisque l'avant du pieds est moins maintenu.

T
taramont
[218 posts] - Le 09/01/2018 10:42

chaussures serrées sont une catastrophe pour la chaleur et les engelures, les orteils doivent pouvoir se déployer

B
bibou42
[17 posts] - Le 09/01/2018 13:13

Salut,
Avec l’âge pour mon cas première sensation de froid pour un de mes pieds
Essaiez des manchons sur les mollets comme les traileurs pour augmenter la circulation sanguine et avoir moins froid et conserver de l’espace en fermant peu ou pas les chaussures sur les orteils

simboula
- Le 09/01/2018 13:46

Que ce soit en rando ou alpin, chaussettes fines, chaussures suffisamment serrées pour avoir la cheville bloquée mais jamais comprimée. Les orteils doivent pouvoir bouger.
Commencer la journée avec des chaussures à peine serrée puis resserer très progressivement.
Ne pas oublier de s'hydrater régulièrement, si possible avec des boissons chaudes.

Jeff69
- Le 09/01/2018 13:57

+ taramont.
Ben oui, le sujet est là, il n'y a pas de secret: plus que l'épaisseur de la coque (les chaussures actuelles légères sont plus minces) les orteils doivent être relativement au large. Les vendeurs préconisent souvent à tort des chaussures très ajustées, arguant de meilleures performances à la descente. Ça fonctionne mais souvent au détriment du confort et tant que les conditions sont bonnes. Or, avec de très basses températures, un pied serré prend très vite froid. Comme il ne s'agit pas d'avoir des chaussures qui "nagent" aux pieds non plus, ma pratique (éprouvée par de nombreuses années) consiste à prendre un peu plus grand qu'ajusté (pas trop!) et à jouer sur les calages avec une semelle thermoformée d'épaisseur adaptée, une talonnière (en biseau, en liège) qui ne relève que le talon et cale bien le coup de pied tout en laissant du volume au orteils. Sur cette base "adaptée", on joue ensuite avec l'épaisseur des chaussettes (des chaussettes épaisses donnent un confort bien appréciable, garde la peau au sec, etc...) et bien sûr sur le serrage des crochets: comme la coque est remplie harmonieusement naturellement, un serrage modéré permet de tenir le pied sans points de compression douloureux. Tout ceci est remarquable d'efficacité et suppose seulement d'être parti au départ avec une chaussure un poil au-dessus en taille, que l'on customise. Si on fait ça, c'est non seulement le confort mais aussi une parfaite tenue de pied et jamais d'ampoules. Attention donc aux magasins pleins de bonnes intentions, qui préconisent une chaussure ajustée et essayée avec des chaussettes fines en plus... il n'y aura aucune marge de manœuvre. La démarche est en pratique très différente du choix de chaussures de piste.

J
jacky05
[674 posts] - Le 09/01/2018 15:43

Bonjour
Quand tu vas acheter tes chaussures, tu y va avec tes chaussettes de ski que tu vas utiliser 😉
Bonnes randos à tous

Chaudauxpieds
- Le 09/01/2018 16:10

Avec ça plus jamais froid aux pieds 🙂 : www.ekosport.fr/therm-ic-set-3d-pack-1300-b-18-p-9-36224.html

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 09/01/2018 17:53

Jeff69 a dit :Attention donc aux magasins pleins de bonnes intentions, qui préconisent une chaussure ajustée et essayée avec des chaussettes fines en plus... il n'y aura aucune marge de manœuvre.

Pour moi c'est exactement l'inverse, j'ai quasi systématiquement de mauvaises surprises en prenant une chaussure pas assez ajustée (et pourtant la prend toujours près du pied d'emblée) car inexorablement le tassement du chausson augmente le volume en quelques séances, en faisant perdre ses qualités de tenue à la chaussure..
Donc oui ajustée, voir très ajustée dès l'achat (sauf éventuellement la boite à orteil, que l'on thermoforme parfois avec une surcouche) , ce qui évitera de trop serrer la chaussure avec les crochets pour compenser.

M
marc
[126 posts] - Le 09/01/2018 17:55

salut,
voici la recette employée dans les expés arctiques, je l'ai utilisée au Spitzberg et n'ai presque pas eu froid aux pieds (pourtant je suis sensible...).
Le principe est de ne jamais mouiller de transpiration le chausson et la chaussette chaude.
Pour ça on met une chaussette fine en soie en première couche, puis un sac plastique bien étanche (type sac congélateur), puis une chaussette en laine.
La chaussette en soie devient vite trempée par la transpiration, mais bizarrement il n'y a pas de sensation de froid, probablement car la chaussette en laine et le chausson restent secs, et la sensation est presque confortable au final.
Après, c'est sûr que ça sent vite mauvais... donc si ça soit durer plusieurs jours prévoir des chaussettes de soie de rechange ;-)
Et aussi bien sûr ne pas mouiller le chausson avec de la neige!

H
Helvellynette
[4 posts] - Le 09/01/2018 23:58

Te reste-t-il un peu de place au-dessus des orteils? Si oui, chaufferette pour pieds, autocollante, à coller sur la chaussette. C'est ce que j'utilise en statique (cascade), jamais essayé en dynamique (risque d'ampoule?). Pas très écolo, mais ça fonctionne! Bonnes sorties

davidl
[544 posts] - Le 10/01/2018 10:53

Salut, Pour les semelles chauffantes, elles sont souvent très épaisses (3 à 3,5mm).
Mais on peut n'acheter que la partie chauffante avant (ou la récupérer sur une semelle). Ensuite, avec un petit bricolage, on peut mettre la partie chauffante avant sur une semelle fine de 2mm. Pour ma part, ça a bien marché.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER