ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Frottement chaussure de ski

Frottement chaussure de ski


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
k1200rs
[421 posts] - Le 07/01/2018 10:59

Bonjour à tous,
J'ai des TLT Speed Radical montées sur des Transalp 88 depuis 2015.
Première année aucun problème, l'année passée j'ai constaté qu'à certaines occasions mes chaussures frottaient sur la talonnière de la fixation. Cette année c'est presque systématique en montée. Cela se passait avec mes anciennes chaussures de ski et se produit maintenant aussi avec mes nouvelles. J'ai fait re-régler mes fix et il y a bien l'espace recommandé entre la chaussure et la fixation.
Je me demande maintenant si ce n'est pas dû aux inserts qui sont relâchés ou qui se relâchent en montée permettant un jeu vers l'arrière et donc frottement de la chaussure. Un avis ?
Merci.

Pierro
- Le 07/01/2018 11:36

Le jeux dont tu parles n'exedera pas plus de 2a3mm un petit coup de râpe à bois sur la semelle arrière pour donner un peu de bié. 😄

Guillaume
- Le 07/01/2018 13:51

Quand tu mentionnes l'espace recommandé entre la chaussure et la butée, tu parles des 4mm?

K
k1200rs
[421 posts] - Le 07/01/2018 14:00

@Guillaume
mesuré avec la cale par la concession 😄 mais je vais mesurer avec un pied à coulisse.

K
k1200rs
[421 posts] - Le 07/01/2018 14:25

Oui, je viens de mesurer, que la talonnière soit en position descente ou montée, j'ai une espace de 4 ou 5 mm, et les chaussures pivotent librement.

Je me demande maintenant si ce n'est pas la talonnière qui tourne légèrement (problème de la talonnière qui se met en position descente, amplement débattu ici il y a quelques années et dont j'avais aussi été 'victime' avec mes skis précédents) et qui fait à un certain angle friction avec la chaussure. Il faudrait que j'observe ça de près à la prochaine rando.

Christian RATEL
- Le 07/01/2018 19:03

Salut
Ce frottement se produit-il avec tous type de neige?
Dans certains cas, en profonde, quand tu es en position basse,(c'est à dire sans les cales de montée)de la neige s'accumule devant la talonnière de la fix et en durcissant elle frotte au talon de la chaussure à chaque pas. Ce qui ne devrait plus se produire lorsque tu mets les cales de montée.
Je ne sais pas si j'ai été bien clair.
Cordialement

balto38
[586 posts] - Le 07/01/2018 20:36

Bonsoir,
Peut être que les skis sont devenus plus mous (les Transalp 88 fatiguent) et qu'ils se plient sous le pieds... cela me fait avec mes skis allumettes 😄
a+

Francis
- Le 07/01/2018 20:51

@Christian oui, toutes neiges et c'est vraiment une accroche du talon.
@Balto possible, mais les Transalp ont une plaque titane en dessous de la surface chaussures et cela voudrait aussi dire que cela ne se produirait qu'en poudreuse. Par ailleurs, au moment où je soulève le pied, le poids est déjà reporté sur l'autre ski et le frottement n'a lieu qu'au soulèvement.

Francis
- Le 21/01/2018 20:55

Après observation, je pense que les frottements sont dus au fait que la talonnière tourne légèrement sur son axe et présente alors un des côtés saillants qui frotte avec la chaussure.

Comme j'en ai marre, je vais changer de fixations, adieu Dynafit.
Si je change de fixations, faut-il faire reboucher les anciens trous ? Et est-ce que ceux-ci fragiliseront ou changeront le comportement du ski? Experiences?

Grouin Grouin
- Le 21/01/2018 22:34

Pierro a dit :Le jeux dont tu parles n'exedera pas plus de 2a3mm un petit coup de râpe à bois sur la semelle arrière pour donner un peu de bié. 😄
Pierrooooooooooo !! ça veut dire quoi??? 😮 😮 😮

Tête de Piaf
- Le 21/01/2018 22:38

Francis a dit :
Si je change de fixations, faut-il faire reboucher les anciens trous ? Et est-ce que ceux-ci fragiliseront ou changeront le comportement du ski? Experiences?

-Evidemment avec des chevilles appropriées !!!
- Non et non

J
jacky05
[674 posts] - Le 22/01/2018 08:50

Bonjour
Tes fix ont bien la modification Dynafit pour ne pas passer en position descente ?.
Le réglage est toujours bon ?. Car la grosse vis à tendance à se dévisser ( sur ce site certains ont perdu leur fix) personnellement c'était mon problème et j'ai mis du frein filet sur la vis.
bonnes randos à tous

Maki
[707 posts] - Le 22/01/2018 13:35

Francis a dit :Si je change de fixations, faut-il faire reboucher les anciens trous ? Et est-ce que ceux-ci fragiliseront ou changeront le comportement du ski? Experiences?

Si tu changes seulement la talonnière c'est probable que tu peux réutiliser les trous. Mais comme il dit Jacky ça devrait être réparable.

K
k1200rs
[421 posts] - Le 22/01/2018 22:46

@jacky oui, j'avais bien les 2 ergots pour empêcher la talonnière de passer en position descente lors de la montée. Note que la semaine passée, un des ergots s'est barré.
Oui, le réglage est toujours bon.

Pascal
- Le 23/01/2018 10:33

Bonjour Francis,

je connais les speed radical, pour les avoir utilisé un bon moment. Jamais je n'ai eu de problèmes avec. Ce n'est pas ton cas hélas. Beaucoup ont eu des problèmes avec cette fixation. Le principal problème : et pourtant elle tourne… la talonnière.

Si un des ergots empêchant la rotation de se produire est parti, un simple réparation devrait aider. Si le réglage de la grosse vis est toujours bon, c'est probablement la solution la moins coûteuse.

Ou bien tu fais toi-même et te procure les pièces par exemple ici, il reste à voir si quelle pièce c'est, ou bien
www.approach-outdoor.com/serie-radical/4014-rotation-lock--paire.html
ou alors
www.approach-outdoor.com/serie-radical/7840-anti-twist-radical--paire.html

Sinon fais réparer en magasin. Ça aide ? Tiens-nous au courant

Bon ski[AT]tous

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER