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Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Minimum requis pour aborder les routes montagneuses

Minimum requis pour aborder les routes montagneuses


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Pat
- Le 31/12/2017 11:10

Je suis surpris de voir des images de bénévoles aidant (c'est tout à leur honneur, bien sûr) des vacanciers qui sont incapables de mettre leurs chaines!
Les gens sont ils devenus à ce point des assistés?
Ce qui m'ennuie le plus c'est que ce manque de maitrise influe directement sur notre sécurité.
Les associations qui défendent maintenant la vitesse à 80 ne trouvent elles rien à redire quand on jette des milliers d'automobilistes sur des routes enneigées par une météo prévue comme très mauvaise?
En espérant qu'il n' y ait que de la tôle, j'aimerais aussi connaître le prix de la journée d'hier pour les assurances dont les cotisations vont encore augmenter!
Les pneus neige ne devraient ils pas devenir le minimum obligatoire pour qui fréquente des routes glissantes?

Holdwiig
- Le 31/12/2017 12:40

Comme d'hab j'ai envie de dire. Et avec des voitures qui ressemblent de plus en plus à des paquebots avec des pneus de plus en plus larges, ce n'est pas près de s'améliorer !.
Un truc que je ne comprend pas, c'est qu'ils font maintenant des pneus 4 saisons, homologué neige, qui marchent vraiment pas mal (bien sûr cela ne dispense pas de posséder également des chaînes).
Cela devrait être le minimum pour ceux qui vont en montagne, même occasionnellement !

J
jacky05
[674 posts] - Le 31/12/2017 16:02

Bonjour
Les 4 saisons c'est mieux que les pneus été l'hiver et mieux que les pneus hiver l'été 🤣 🤣 🤣
Je ne suis pas sur que dans les mauvaises conditions la maréchaussée les autorises sans mettre les chaines. 😉
Le panneau B26 dispense de mettre les chaines avec les pneus hiver sous condition que se soit spécifié en-dessous du panneau.

C
cmanu
[948 posts] - Le 31/12/2017 17:21

les pneus 4 saisons, selon un spécialiste du pneu à gap, c'est pas bon.
je me pose une question depuis l'année 2000 quand j'avais acheté un kangoo. il était équipé de pneus renforcés et la notice précisait que les véhicules équipé de ces pneus n'étaient pas chainable. comment fait l'état pour homologuer un véhicule qui ne permettra pas de respecter une obligation imposée par les services de l'état? y'aurais pas comme un problème?

Pat
- Le 31/12/2017 17:55

cmanu a dit :les véhicules équipé de ces pneus n'étaient pas chainable
Il y a pas mal de véhicules dit "non chainable" mais il existe toujours un modèle adapté. Après si on parle du prix c'est autre chose 🙁
Pour les pneus 4 saisons je pense que c'est bien pour les conditions hivernales dites "normales" en plaines.
Quand on a goûté a un bon pneu hiver le gain d'accroche est tellement significatif qu'il est difficile de s'en passer par la suite.
Et sans parler à nouveau de sécurité, quel plaisir de ne pas rester bloqué à la moindre cote et d'être obliger de chainer.

Vieux Gland
- Le 31/12/2017 22:44

Sur mon duster, j'avais des pneus M&S c'est à dire Mud & Snow, et donc semblable à des pneus de tout terrain, ou encore à des pneus 4 saisons.
Neuf, ça marchait très bien. C'était des continental.

Ca restera toujours moins bien que des vrais pneus hiver avec le logo 3 pics snowflake.

J'ai pu constaté encore récemment sur une Toyota Auris la nullité absolu des pneus été sur neige. Impossible de sortir de chez moi, pourtant avec des pneus été quasi neuf. Avec mes pneus hivers pourtant usé (2 saisons) je suis sorti sans soucis...

C
cmanu
[948 posts] - Le 01/01/2018 09:06

même si tu utilise des chaines "adaptées" pour les véhicules non chainable, il reste un problème d'assurance; exemple tu arrives à gap par le col bayard, c'est au noir à partir de l'entrée de gap, tu descends en cherchant une place pour déchainer sans le faire au milieu de la route, un piéton te surprend en traversant, du freines, les chaines glissent sur l'enrobé, moins d'adhérence que les pneus, tu renverses le piéton, ton assureur te dit "non respect d'une prescription du constructeur, vous n'êtes pas couvert!" tu es dans la merde

Holdwiig
- Le 01/01/2018 10:41

Attention, quand je parle des 4 saisons je ne parle pas des pneus d'il y a 10 ans. Chez Mich*, le 4 saison est homologué neige ! (avec le pictogramme qui va bien). Donc si il y a le panneau pneu neige admis, c'est bon.
J'en ai sur ma bagnole, et franchement ça marche pas mal (jamais bloqué pour l'instant 🙂 ). Ça doit être un poil en dessous d'un pneu neige classique, mais en adoptant une conduite pépère, c'est suffisant.
En tout cas, n'ayant pas la place de stocker de "vrais" pneus neige, je trouve que c'est une bonne alternative.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 01/01/2018 11:21

Dès l'année prochaine il me semble que les pouvoirs publics auront la possibilité de rendre obligatoires les pneus hiver dans certaines zones et pour certaines périodes, donc plus uniquement pour des montées en station comme actuellement. A voir comment ça va être appliqué.
En outre les pneus hiver seront considérés comme équipements spéciaux, donc plus de chaînage obligatoire, les pneus hiver suffiront.

Michelin
- Le 01/01/2018 12:34

Pour avoir lu des tests de pneus 4 saisons et en avoir sur ma voiture prof., c'est mieux qu'un pneu été, la motricité sur neige est assez bonne, mais gare à la tenue dans les courbes très en dessous d'un vrais pneus neige.
Comme ce véhicule à plus vocation de rouler local en plaine ça me convient pas trop mal.
Ils sont aussi moins bien en été, distance de freinage souvent dessous d'un pneus été.
bref pas le miracle moyen partout , bon nul part.

Vieux Gland
- Le 01/01/2018 12:53

Obliger les gens à avoir des pneus hiver est un non sens. Combien de personnes en ont réellement besoin ? Les Grenoblois ne vont pas tous en montagne... Et pour rouler en plaine les 3 fois dans l'année ou la neige tient, ben ils se passeront de leur voiture, où ils seront sanctionnés si pas équipé...

Ce qu'il faut c'est juste du contrôle routier en bas des routes de montagne dès qu'il commence à neiger. Avec blocage des gonzes qui n'ont pas de pneus neige à minima. Et un respect des aires de chaînage... Le soucis c'est les mecs qui chaînent en plein milieu des voies alors que c'est déjà trop tard ! Les mecs sont toujours à se dire "ca va passer, ca va passer...". Sauf qu'en général plus on monte, pire c'est...

Le problème c'est qu'aujourd'hui la maréchaussée est bien plus utilisé à verbaliser des conneries (dépassement de vitesse sur rocade, autoroute...) pour faire du chiffre, plutôt que de faire de la prévention sur les routes secondaires de montagnes...

En 3 ans sur le plateau du Vercors, avec pas mal de journées où la neige est problématique pour qui n'est pas équipé, je n'ai jamais vu la silhouette d'un flic... Hormis lors d'un accident...

BBg
- Le 01/01/2018 17:17

l'intérêt des pneus hiver, ce n'est pas seulement quand il y a de la neige, meilleure adhérence lors de basses températures (en dessous de 7 degrés il me semble) les gommes étant plus tendres.

Les pneus neige ne remplacent pas les chaînes, si vous êtes arrêtés dans une montée ou comme cette année des épisodes neigeux très importants (parfois près de 40 cm en moins de 24 h), des redoux/glaçages, vous ne passez pas sans les chaînes hors 4x4 (et j'en passe des chaussettes et du véhicule hier en mode luge sur une zone glacée).

Les locaux ne sont pas mieux, j'hallucine ici, aucun de mes voisins savoyards n'a de chaînes... sauf qu'ils ne sont pas meilleurs que les autres, quand ça ne passe pas...
J'en suis à 4 chaînages cette année (0 ou 1 les autres années), je rentre du boulot en sécurité, les chaînes modernes se montent très rapidement, je n'hésite pas quitte à les mettre pour rien.

Pour ce qui est des pneus 'toutes saisons', d'après expérience perso + avis de mon garagiste (zone de montagne) 'bon à rien mauvais pour tout'.
Donc a minima des chaines dans le coffre (que l'on sait mettre), et si on habite dans une zone 'fraîche' pas forcément en montagne pneus hiver...

Et oui, tout a un coût, des pneus neige des chaînes... il y a des choix à faire

BBg
- Le 01/01/2018 18:23

La preuve entre ces 2 posts, un trajet boulot-maison, pas pu rentrer, des assiettes de neige lourde sur une base de bouillasse... marche avant/ arrière, pour finir avec les chaînes 😄

Et neigeuse année à tous !!

Loebster
- Le 01/01/2018 19:11

Il y a des voitures sur lequelles même une monte de 4 pneus neige ne permettra pas de rouler en toute sécurité en conditions hiver.

N
NULL
[712 posts] - Le 01/01/2018 20:45

En Michelin Alpin 4 puis 5 jamais chaîné depuis 5 ans sur un traction de 1,5t (205/55/16), et je suis en montagne tous les WE de novembre à juin... Jamais bloqué à redémarrer en côte sur route blanche (5cm max) ou gadoue. Chance ? Peut-être... Une fois j'ai dû passer en marche arrière c'est tout.

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