ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Conseils sur crampons

Conseils sur crampons


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
leced
[142 posts] - Le 02/11/2006 08:58

Bonjour,je voudrais me payer une paire de crampons pour les fixer sur des Mega ride de 2 ans.Il vaut mieux avoir des semi ou automatique?Quelle est la difference? 🤭
Alu,pas alu?
C'est pour faire essentiellement de la course en hiver!
Une autre question, 😄 La longueur d'un piolet : 50, 60 ? a savoir que je fais 1m83 pour la même utilisation hivernale !
Merci d avance 😎

A
Aneldo
[69 posts] - Le 02/11/2006 09:41

Bonjour,

Pour les crampons, ne prend pas des alus : trop fragiles et à ne jamais utilisé sur glace (les pointe se déforment)

semi auto ou auto : je privilégie les semi : ils sont plus sécuritaires (on ne les perd pas si ils sont mal reglés) et peuvent se mettre sur des chaussures de marche munies de débord arriere (pour les auto, il faut aussi des debord avant). Attention, les débord ne doivent pas etre uniquement moulés dans la semelle mais il faut une couche de plastique dure.
J'ai essayé les Cassin C12 (semi auto) sur des méga ride et ils forment un très bon couple. Les C12 sont un bon compromis poid, prix, technicité.

Sinon pour ce qui est du piolet, comme on le sort quand ca ne passe pas en skis, il ne sert à rien d'en prendre un long (meme si on est grand). Je prendrais un poilet 3ieme main du type Fox de simond.

B
bruno_G
[431 posts] - Le 02/11/2006 10:23

Pour les crampons, ça dépend ce que tu veux en faire : Si c'est juste pour les utiliser en rando, donc dans des neiges dures mais pas de la glace, les alus suffisent. En plus les alus sont carrément moins lourds ! Donc tu les prendras plus souvent a priori. Et pour finir, citons le Big Boss qui comme chacun sait a toujours raison 🤭 :
Jeroen, un jour, a dit :Mieux vaut des crampons alus dans le sac que pas de crampons du tout !

T
Tomtom
[740 posts] - Le 02/11/2006 10:24

Les avis divergent!
Pour ce qui est des crampons, si l'utilisation n'est que pour le ski de rando, les crampons alu sont nickel. Leur faible poids les fait oublier dans le sac et aux pieds. En condition normale de neige, même dure ou gelée (pas de glace vive), ça tient vraiment très bien. J'ai les XLC 470 de camp, et j'en suis très content. Par contre, il est vrai que sur de la glace, ce n'est pas très rassurant. Ils s'usent aussi très vite sur des passages mixtes. Du coup, si tu envisages des les utiliser aussi en alpinisme, il vaut alors mieux s'orienter sur des crampons acier.

Pour le piolet, le fox est très bien. Son faible poids et son prix le rendent intéressant. L'Air Tech Evo ou Air Tech Racing de Grivel, me semblent toutefois plus polyvalents. Ils seront très bien aussi pour le ski de rando.

David Z
- Le 02/11/2006 11:19

salut !

Le top c'est bien sur d'avoir plusieurs cordes à son arc .... Mais ça coûte bonbon c'est sur !
Pour une utilisation rando classique les crampons alu sont très bien je pense (je suis très content de mes Camp qui ne pèsent rien). Par contre dès que la pente se redresse et/ou que la neige devient glace, gare aux crampons alu ! Préférer alors des crampons acier. Certains modèles (12 pointes c'est mieux certainement) sont maintenant très légers : autour de 750g pour mes charlet. Préférer aussi des crampons semi automatique qui pourront s'adapter sur d'autres chaussures que tes pompes de rando.

Pour le piolet je te conseil le plus court possible ! Le piolet n'est pas une canne mais un outil pour faciliter la marche (grimpette) : actuellement le grivel Air Tech évo est vraiment top ! si un seul piolet alors prendre la panne et non le marteau !

M
marika
[1433 posts] - Le 02/11/2006 11:47

oh, le Ced, tu fais pas confiance aux conseils des copains, hmmm? 😜 Et hop, discretement un ptit post sur skitour pour voir si y disent pas trop de conneries!? 🙄

Bon les z'autres intégristes du crampon en Alu, arretez de me saper toute ma crédibilité! 😡 🤣
Le Ced, on lui a dit que les Alu, c'est bien, mais les acier, c'est mieux.
Alors bien sur en rando, on fait jamais des trucs extremes, mais il suffit que "le jour où" on a besoin parce qu'il y a une petite langue de glace, ben on est bien contents d'avoir un truc bien solide et rassurant sous les pieds...

Après c'est clair que chacun ses préférences. Moi mon avis, c'est que les Alu sont suffisants dans 95% des cas en ski de rando, c'est vrai. Mais d'autant plus pour quelqu'un qui est à l'aise en situation "alpi", qui a déja la technique, et n'a pas peur.
Pour quelqu'un moins habitué à la progression en crampons et à l'alpi, pour moi des aciers c'est plus rassurant et sécurisant...

M'enfin je veux bien croire que les fabricants ont fait des progrès sur les crampons Alu...
J'en avais essayé y'a 3/4 ans, et ça m'a surtout convaincue de garder mes 12 pointes acier qui pèsent une tonne! 🙄

L
leced
[142 posts] - Le 02/11/2006 13:22

Ah,Marika,je vois que tu glandouilles au taf aujourd'hui 🤢
Mais tu resumes assé bien la situation de mon problème 😄 et comme je suis un peu quiche en ski de rando dans l'pentu,je crois qu'il me faut quelques chose de rassurant😯 Plus lourd,ok,ça me fera la caisse pour le printemps 😜 histoire de ne pas perdre le Jp a la premiere sortie 🤭

en tout cas merki pour vos avis tous percutants! 😎

henyan
- Le 02/11/2006 14:33

En pédagogie on apprend sur des crampons aciers en priorité pour ces mêmes raisons. Rien ne t'empêche d'acheter une paire d'aluminium par la suite quand tu auras plus d'assurance et que tes sorties seront plus régulières. Ensuite à toi de faire le bon choix de crampons en fonction des conditions de tes sorties.

L
leced
[142 posts] - Le 02/11/2006 14:36

Tu a raison henyan,la sagesse a parlé 😉

David Z
- Le 02/11/2006 18:09

puis après tu rajoutes une paire pour la cascade et te voila équipé !!

casscroot
- Le 03/11/2006 09:08

Pour le piolet, je contredirai mon ami pschiiit : si tu veux l'utiliser en alpinisme par la suite, pense au marteau, ça plante mieux les clous qu'une panne!

B
bernardsap
[348 posts] - Le 03/11/2006 14:20

@ Le CED
Tu prendrais, toi, un VTT fait en canettes de Coca pour partir en montagne ? 🤣
Ben les crampons c'est pareil. 😉

tetof
- Le 03/11/2006 17:40

Francois, tu as parfaitement raison pour la pioche : une vrai pioche polyvalente permet de planter des clous. Ok, je doute que beaucoup de skieur plante des clous :-) Mais je ne me séparerais jamais de mon marteau piolet 3 ème main de grivel. Il y a pas mieux : pas trop lourd, 1 pointe forgé permettant de passer dans du raide et du mixte, 1 marteau pour planter les clous. C'est l'outil idéal pour les voies en rocher et les courses de skis demandant 1 seul pioche technique. Attention, c'est très court et donc délicat à utiliser pour des courses en neiges pas très raides.

Une pioche en alu est encore moins efficace sur la glace que des crampons en alus. Une paire de batons à pointe carbure est quasiment aussi efficace.

Si leced veux du matos polyvalent permettant aller en Montagne, la ferraille est indispensable.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER