ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > montage TLT speed sur altitrail vertical

montage TLT speed sur altitrail vertical


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
tof63
- Le 01/11/2006 17:37

Bonjour,

quelqu'un peut-il m'indiquer la marche à suivre précise pour monter les fixation TLT speed sur mes Altitrail Vertical ?

Je cherche surtout à savoir ou je dois positionner la parti avant de la fixation.

Doit-on mettre les 2 crochets qui tiennent les chaussures au niveau du centre de gravité du ski ou bien plus en avant ou plus en arriere. Et pourquoi ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hervé
- Le 01/11/2006 17:45

Bonsoir ,
Si j'avais à le faire ,je mettrai la partie avant sur la chaussure et positionnerai le milieu de la chaussure avec le repère milieu du ski.
Pour la partie arrière , je crois qu'il est impératif (raisons de déclenchement de respecter un jeu de 4mm (pas plus pas moins) avec la chaussure...
Un pro peux peut -etre te les monter aussi ?

B
Bab
[11 posts] - Le 01/11/2006 18:06

Salut,

c'est le milieu de ta chaussure qui doit etre au niveau du centre de gravité du ski. Il y a un repere sur le ski (un trait blanc de memoire sur les altitrail) que tu dois caler au niveau du milieu de ta chaussure.
Pour en avoir monter un paquet je t'assure que sans le gabarit de percage metallique, tu vas surement tout foirer. C'est tres facile avec ce gabarit, c'est le merdier sans.
Pour une poignée d'euros (7-10) suivant ou tu vas, tu auras un montage nickel, ça vaut le coup... Pense à amener tes deux chaussures, les inserts avant dans les chaussures n'etant pas toujours posé au meme endroit, tu auras un ski drot et un gauche.

tof63
- Le 01/11/2006 18:42

Il n'y a aucuun repere sur les Altitrail Vertical. En tout cas ceux que j'ai achetés.

Le centre de gravité correspond au milieu du ski et si je met le milieu de la chaussure sur le centre du ski, je serai beaucoup trop sur l'avant.

Mes ancien ski de rando avez un repere. mais pas ceux là.

Consernant le montage foiré sans guide métallique, j'ai monté mes fixations sur mes anciens skis et je n'ai rien foiré. j'ai trouvé ça trés facile. Et comme il y avez un repere, je ne me suis pas posé de question sur la position avant de la fixation.

Cependant, aprés démontage je m'aperçois que les deux crochets qui tiennent la chaussure se trouvent 1/2 cm sur l'avant du centre de gravité de mes anciens skis. Coîncidence ou pas. C'est ce que j'aimerai savoir.

D
davidg
[1232 posts] - Le 02/11/2006 08:22

si vous lizes l'anglais il y a bcp des infos sur le montage des Dynafits ici:-

www.wildsnow.com/articles/dynafit_mount_2001/dynafit_mount_2001_1.html.

Vous n'avez pas trouve une petite triangle ou quelque chose sur vos skis?

J
jpc
[1404 posts] - Le 02/11/2006 09:26

Bonjour,
il semble bien que, comme l'an dernier (cf un sujet sur ce thème ici), il faut décaler un peu la pose des fixations sur l'Altitrail Vertical 2007 par rapport aux indications constructeur. (sauf erreur, ±1,5cm vers l'arrière)

G
gildau
[211 posts] - Le 02/11/2006 09:37

jpc a dit :Bonjour,
il semble bien que, comme l'an dernier (cf un sujet sur ce thème ici), il faut décaler un peu la pose des fixations sur l'Altitrail Vertical 2007 par rapport aux indications constructeur. (sauf erreur, ±1,5cm vers l'arrière)

Qu'est-ce que ça apporte ???

tof63
- Le 02/11/2006 18:44

bonjour,
pour david george, je n'ai pas réussi à acceder a la page indiquée par le lien et je n'ai vraiment aucune marque sur mes skis. Ou alors il faut m'indiquer ce que je dois chercher.
mais merci quand meme.

Pour JPC,
"il faut décaler un peu la pose des fixations sur l'Altitrail Vertical 2007 par rapport aux indications constructeur. (sauf erreur, ±1,5cm vers l'arrière)"
meme question que gildau : pourquoi ?
et "décaler vers l'arriere" oui mais par rapport à quoi ?

ET où trouve t'on les indications constructeur ?

F
Frak
[284 posts] - Le 02/11/2006 22:40

tof63 a dit :Il n'y a aucuun repere sur les Altitrail Vertical. En tout cas ceux que j'ai achetés.

Il y a toujours une marque de montage sur les Alti vertical, simplement il faut reconnaître qu'elle est assez discrète, il s'agit d'un petit trait composé par une surépaisseur du vernis, donc translucide, donc ça ne saute pas aux yeux ! elle correspond bien sûr au milieu de chaussure.


Sebastien a dit : c'est le milieu de ta chaussure qui doit etre au niveau du centre de gravité du ski.

Surtout pas ! Si tu entends par centre de gravité le point d’équilibre du ski, celui-ci doit correspondre au bout de chaussure, ou plus exactement à l’axe de rotation de la fixation, c’est pour ça que chez Trab ils préfèrent une marque de montage bout de chaussure, pour que quelque soit la taille de celle-ci, son bout corresponde bien au point d’équilibre. Par contre chez Dynastar, comme la plupart des fabricants la marque de montage correspond au milieu de chaussure.


Sebastien a dit : je t'assure que sans le gabarit de percage metallique, tu vas surement tout foirer. C'est tres facile avec ce gabarit, c'est le merdier sans.
Pour une poignée d'euros (7-10) suivant ou tu vas, tu auras un montage nickel, ça vaut le coup...


ça c’est le meilleur conseil que tu aies eu jusque là, alors ne fais pas de bêtises 😉

J
jpc
[1404 posts] - Le 03/11/2006 09:24

@gildau et tof63 :
• Les "indications constructeur" font référence au repère sur le ski (cf Franck).
• Le "décalage" (si c'est le bon terme ?) avait été signalé par Volo et confirmé par un fil de discussion sur Skitour l'an dernier. Personnellement, je ne suis pas monteur et n'étais pas utilisateur d'Altitrail Vertical jusqu'à cette année (enfin, l'hiver qui arrive 🙄 ) : si j'ai bien compris, il s'agit de bien équilibrer le ski tant à la montée (cf le retour du ski pendant les conversions) qu'à la descente (si la chaussure est trop sur l'avant du ski, tendance à "enfourner" d'où nécessité de se posiionner plus en arrière que d'habitude mais sensation "anormale"). D'après Montagne&Aventure, la différence entre repère sur le ski et montage à effectuer réellement persiste sur le modèle actuel 2006-07 (orangé).

tof63
- Le 05/11/2006 18:13

Merci franck

J'ai enfin trouvé sera repere qui est en fait 2 petits traits de 1 cm fait avec une sur-epaisseur de verni. Pas facile à voir surtout que je ne cherchais pas ce type de repere.

Je vais donc , je pense, faire un savant mélange entre milieu de chaussure et point de rotation de la chaussure. je verrai ce qui me convient le mieux.

Merci à tous.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER