Accueil > Tous les forums > Débutants > Technique poudreuse

Sujet Technique poudreuse


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1Technique poudreuse

 
Auteur : Matmi Profil [12 posts] 193.105.136.---
Date: 05/12/2017 14:42

Bonjour à tous,

petite question (mais grand sujet) pour vous: je me suis beaucoup amélioré sur la montée et j'ai été très studieux sur les risques (formation ANENA, etc) mais j'ai besoin de progresser (beaucoup...) à la descente quand on parle de poudreuse. Je n'ai aucun problème quand c'est du béton et n'ai pas de craintes particulières de la pente mais, purée, qu'est ce que je galère dans la poudreuse. J'ai des appuis très différents entre les 2 pieds, genre grandes courbes à fond sur pistes, et ça, ça ne pardonne pas en poudreuse. J'ai des skis qui refusent de suivre mon cerveau et qui systématiquement s'éloignent loin de l'autre avec le ski aval qui, évidemment, plonge, ce qui est regrettable...

Je sais que la solution idéale est de prendre des cours mais c'est financièrement difficile. Avec mes 42 ans, j'ai besoin de plus d'1h pour corriger 38 ans de ski sur pistes !

Vous auriez des articles, vidéos, posts, etc qui pourraient m'aider ?

Merci beaucoup !

 

#2Re: Technique poudreuse

 
Auteur : rominet [invité] 90.42.83.---
Date: 05/12/2017 15:09

Voici une méthode naturelle:
- tu repaires une fourmillière
-tu t'assois dessus un bon bout de temps
- quand ça pique tu remonte le pantalon, tu chausse les skis
- tu serres les genoux et banzaï :wink:

 

#3Re: Technique poudreuse

 
Auteur : bobo Profil [781 posts] 132.168.65.---
Date: 05/12/2017 16:12 [Edité: 05/12/2017 16:13]

Les quelques premiers lien sur google pour "ski en poudreuse" me semblent donner de bons conseils.

Toujours vers l'avant (en appuis languette) mais les épaules centrées sur les skis, poids réparti sur les deux skis, s'aider du rebond dans la neige, ne pas chercher à tourner avec les carres. Il est possible aussi de faire de grands virages à grande vitesse quand il y a de la place.

 

#4Re: Technique poudreuse

 
Auteur : steve [invité] 195.25.115.---
Date: 05/12/2017 16:34

Acheter un ski de 100 au patin (on en trouve plein de nos jours, y compris d'occase) et faire comme tu fais sur les pistes: grandes courbes à fond, tout en appui languette.
Ca c'est la méthode des paresseux... mais ça marche bien!

 

#5Re: Technique poudreuse

 
Auteur : Dofre [320 posts] 82.150.248.---
Date: 05/12/2017 16:52

Suis les conseils de bobo en insistant sur l’appui sur les 2 pieds au lieu de seulement l’extérieur. Plus tu va vite, plus c'est facile... mais moins tu as le temps de comprendre et sentir. Du coup faut aller à vitesse moyenne. Évite de te retrouver perpendiculaire à la ligne de pente, en poudreuse comme la neige te ralentis, tu peux te permettre d'avoir plus les skis face à la pente, avec l'avantage d'avoir moins à tourner.

 

#6Re: Technique poudreuse

 
Auteur : Jean-Claude BROCARD Profil [183 posts] 88.186.1.---
Date: 05/12/2017 17:10 [Edité: 05/12/2017 17:14]

Bonjour,

1er conseil: Contrairement à la piste damée, ne jamais prendre un appui plus important sur le ski extérieur, parce que le tassement de la neige étant différent,
on se met à "pédaler" lamentablement et se déséquilibrer( Vous avez déjà dû ressentir cela?)
2ème conseil: Ne jamais se mettre "en arrière": dès la fin du premier virage, les skis partent en avant et on ne maitrise plus rien...De plus, on se tue rapidement les muscles des cuisses...

Méthode:
- En traversée, juste avant le virage, prendre appui sur les 2 pieds en même temps et les garder assez serrés, faire une flexion assez dynamique
- la neige tassée, par sa résistance a tendance à renvoyer le skieur vers le haut, ce qui est l'effet recherché. Il faut alors profiter de l'allègement pour engager le corps dans le virage (extension pivotée), surtout sans se laisser mettre en recul par rapport au skis
- pivoter progressivement les 2 skis en même temps de la valeur du rayon de virage souhaité, en gardant son équilibre (les bras assez écartés en avant aident bien)
- en fin de virage, le tassement de la neige permet de reprendre un appui pour déclencher le virage suivant si on veut enchaîner de jolies courbes...
- dernier conseil: pratiquer beaucoup, il faut du temps pour tout harmoniser !

En t'inscrivant dans certains club FFS, tu peux aussi bénéficier de cours gratuits avec des moniteurs fédéraux habilités pour les formations hors-piste.
Se renseigner auprès de Jean-Michel Provini.(j'ai ses coordonnées :wink: )

 

#7Re: Technique poudreuse

 
Auteur : Matmi Profil [12 posts] 193.105.136.---
Date: 05/12/2017 17:15

Merci à tous. J'avais lu l'histoire du rebond et de l'appui assez égal entre les 2 skis, c'est la mise en oeuvre qui est plus difficile, vos explications vont m'aider, notamment le concept de l'extension pivotée. Je l'ai tentée par le passé mais je pense avoir été trop sur l'arrière, donc carrément difficile de lever les skis, malgrés des séances régulières de squats !

Pas facile pour l'ego de passer d'un ski honnêtement pas mauvais sur pistes à un niveau 1ère étoile en HP, alors que ce devrait être plus facile que la montée...

Je regarde de suite les clubs FFS.

 

#8Re: Technique poudreuse

 
Auteur : Pascal [invité] 88.217.84.---
Date: 05/12/2017 17:21

Un petit coup d'œil par là fixera les idées, plus que la technique de rominet, c'est déjà sûr.

mementoski.com/progression-ski/ski-classe-4-horspiste/ski-classe-4-horspiste-techniques/techniques-neige-poudreuse/

bonne lecture et surtout bonne pratique

bon ski@tous

 

#9Re: Technique poudreuse

 
Auteur : grincheux [invité] 178.18.58.---
Date: 05/12/2017 17:26

Matmi a dit :d'un ski honnêtement pas mauvais sur pistes
Mais comment en juger ici ? Honnêtement : c'est peut-être sûrement ce que tu crois par rapport au gros des touristes pendant les vacances scolaires à La Plagne. Ton récit est assez confus (mais admettons que ce soit dur sur un forum). Désolé pour tes finances, il va vraiment falloir que tu passes par la case moniteur, au moins pour un bilan avant d'attaquer la théorie sur Youtube. Qui ne sera bien sûr que le début d'un long travail sur plusieurs années mais ça tu le sais probablement. Et tout le monde y est passé, petits ou grands, et au bout du compte tu seras bien content. Tout en progressant tu prendras du plaisir, ne t'inquiète pas ;)

 

#10Re: Technique poudreuse

 
Auteur : Lechien [invité] 79.80.44.---
Date: 05/12/2017 17:26

Quel gabarit as tu? Quels sont tes skis?

 

#11Re: Technique poudreuse

 
Auteur : Tanpat [invité] 176.137.198.---
Date: 05/12/2017 17:44

Petite contribution :happy:
J'ai eu la même question il y a deux ou trois ans.
La réponse n'est pas venue des quelques cours que j'ai pris.
Tout au plus les monits m'ont rapidement lessivé les cuisses en tentant de les suivre en hors piste, et après quand on est naze on n'a qu'une hâte: voir la fin du cours!
Je me garderai bien de donner des conseils car j'ai encore à peaufiner mais j'ai d'abord commencer la progression sur piste (carver ect...) en reproduisant les gestuelles des vidéos.
Et pour la poudreuse, même méthode. Un forfait et bouffer des descentes en bord et hors des pistes et ça finit par payer. Le déclic est venu lorsque en enchainant des "tout droits" je cherchais simplement le mouvement de "rebond" qui permet de tasser la neige sous les skis avant une petite extension pour repartir. Un peu comme une tôle ondulée quoi. Une fois cette sensation découverte on essaye de godiller tranquille. Là je trouve qu'il y a des choses très importantes: il faut donner du rythme et enchaîner droite gauche sans cesse mais vraiment tranquille sans forcer, le travail des bras me semble très important aussi ainsi que la flexion des jambes qu'il faut "exagerer" au début. Je passe les habituels conseils de ne pas se mettre en arrière par exemple qu'il faut toujours avoir à l'esprit.

Certains rigoleront de ces astuces qui ont fonctionné pour moi mais je pense qu'il n'y a pas de méthode universelle pour progresser. On n'apprend pas à 50 comme à 25 ou à 12. Cela dépend beaucoup de l'âge, de l'appréhension de la pente et aussi d'avoir skier enfant ou pas. A chacun de trouver ses astuces.

 

#12Re: Technique poudreuse

 
Auteur : Geniedesalpages [invité] 178.83.19.---
Date: 05/12/2017 19:35

D'abord c'est dans la tete. Je te conseille d'apprendre les fondamentaux: appuis languette, neutralite du bassin, angulation du haut du corps, role du bras aval (surtout en poudreuse croutee)....
Ensuite regarde des videos ou d'autres skieurs et tente de les imiter en integrant les fondamentaux, reste plus qu'a investir dans quelques journees de forfait et pratiquer, pratiquer, et encore pratiquer....Plus la neige est pourrie, plus tu apprends.....Une bonne pof legere sera une recompense apres des neiges compliquees.
Le gros avantage c'est que de nos jours, ce sont les skis qui font quasi tout le boulot. Tu te mets en appui languette et tu les conduis avec les genoux....Ils tournent tout seul....
Et surtout, amuse toi.....

 

#13Re: Technique poudreuse

 
Auteur : nes [invité] 90.41.216.---
Date: 05/12/2017 22:08

un conseil: copie sur les autres et essaie de trouver des solutions par toi meme chaque skieur est different !!

 

#14Re: Technique poudreuse

 
Auteur : Nico [invité] 31.35.202.---
Date: 06/12/2017 00:02

Sinon, et sans vouloir troller le sujet, as-tu déjà essayé le snowboard ? Tu continues de faire du ski sur piste comme tu aimes, et pour randonner tu t'équipes d'un splitboard et en 2 ou 3 sorties tu te régaleras comme jamais en poudreuse et sans avoir eu besoin de lire une encyclopédie avant!

 

#15Re: Technique poudreuse

 
Auteur : Forezan Profil [935 posts] 78.197.173.---
Date: 06/12/2017 08:19 [Edité: 06/12/2017 08:20]

Bonjour,
Je trouve curieux certains "déconseils" et conseils exposés.
En effet mon épouse skie systématiquement en arrière, les spatules sont toujours dehors et elle passe partout avec une aisance déconcertante même quand nous les télémarkeurs avec ma fille on se fait chahuter par une croûte qui nous bloque les skis car on passe dessous (Skis de 76 au patin donc pas large et chaussures Dynafit pdg sans le collier supérieur, donc qui tiennent peu).
Alors ne pas se mettre "à cul" pourquoi?
Certes mon épouse n'est pas un avion de chasse, elle skie très cool, mais elle passe partout et la notion d'appui languette lui passe loin au dessus de la tête.
Je ne suis pas un spécialiste mais là j'ai du mal à comprendre.
Peut-être que la solution est de ne pas vouloir brutaliser la neige et surtout ne pas se crisper, car la poudreuse c'est ce qu'il y a de plus facile à skier!
Je suis assez d'accord avec ce que dit Tanpat, la base c'est le haut du corps qui guide le bas, ensuite il faut trouver son style, le déclic comme dit Tanpat.
(L'appréhension est le premier frein à la réussite)

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Rejoignez-nous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Nom
Email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]


Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé. Upload.
Recevoir les réponses par mail


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

VTT de montagne