Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Gestion raisonnée du risque d'avalanche: pour éliminer l'effet de surprise...

Sujet Gestion raisonnée du risque d'avalanche: pour éliminer l'effet de surprise...


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1Gestion raisonnée du risque d'avalanche: pour éliminer l'effet de surprise...

 
Auteur : Alain Duclos Profil [511 posts] 2.7.28.---
Date: 01/12/2017 11:25 [Edité: 01/12/2017 15:46]

http://www.data-avalanche.org/danger
Voilà où nous en sommes :OO:
On a essayé de mettre en ligne l'équivalent de notre flyer en 4 pages (possible de le télécharger ; français ou anglais), avec des liens vers des vidéo "pédagogiques" à la fin.
Fruit du travail des membres de data-avalanche, stimulés par des demandes de l'ENSA (formation des guides et des moniteurs), nous utilisons cette trame de formation, essentiellement sur le terrain et à destination des professionnels. Elle devrait intéresser ceux d'entre vous qui aspirent à une gestion raisonnée du risque d'avalanche.
Le message principal est double :

- il est important de savoir autant que possible ce que l'on a sous les pieds ; le bâton de ski (puis éventuellement la pelle) étant infiniment plus efficaces que la loupe.
- Les échanges d'infos sur l'activité avalancheuse en cours sont primordiaux pour se faire une idée du risque d'avalanche du moment (les nouveaux moyens de communication le permettent).

La partie "faire joujou avec la neige" peut sembler compliquée. Pas du tout. Surtout, ces manips finiront par vous amuser... parce qu'il est vraiment difficile de prévoir ce qui va se passer. Le bloc va-t-il s'effondrer, glisser , se rompre... ? :lost:
... et cette sensation est primordiale : comment espérer évaluer avec précision la stabilité d'une pente... quand nous avons tant de mal à estimer celle d'un bloc de neige de moins d'un m3 juste sous nos yeux !

Alors, j'espère que ces pratiques vous mèneront plus souvent au doute et aux précautions (choix d'itinéraire, distances entre participants, point de regroupement, etc.), plutôt que de payer un lourd tribut à l'effet de surprise :ill:

[Edité par etienneh le 01/12/2017 11:45]

 

#2Re: Gestion raisonnée du risque d'avalanche: pour éliminer l'effet de surprise...

 
Auteur : Pascal [invité] 88.217.84.---
Date: 01/12/2017 12:50

Merci,

c'est le moment où jamais de mettre ceci en ligne. Beau travail. Bravo.
Les vidéos sont en français, y compris si on les atteint depuis le site en anglais, y a t-il des sous-titres en prévision ?

Bon ski@tous

 

#3Re: Gestion raisonnée du risque d'avalanche: pour éliminer l'effet de surprise...

 
Auteur : Alain Duclos Profil [511 posts] 2.7.28.---
Date: 01/12/2017 13:30

Pascal a dit :y a t-il des sous-titres en prévision ?
Non, mais c'est une très bonne idée.
Est ce que, par chance, un bilingue d'entre vous pourrait nous faire ça ? Je lui envoie les vidéo originales ; il les sous titre ; on demande à Thierry Vallée de nous mettre les nouvelles vidéo sous titrées en ligne et au bon endroit :wink:

 

#4Re: Gestion raisonnée du risque d'avalanche: pour éliminer l'effet de surprise...

 
Auteur : davidg [1026 posts] 194.51.78.---
Date: 01/12/2017 13:51

Alain Duclos a dit :
Est ce que, par chance, un bilingue d'entre vous pourrait nous faire ça ?


mais Alain enfin, tu viens de terminer un cours avec beaucoup de guides et instructeurs anglais, sûrement ils peuvent t'aider?

Dans tous les cas, trouve quelqu'un avec anglais comme langue maternelle. Je viens de relire 10 pages traduites par un français "bilingue" et c'était catastrophique.

 

#5Re: Gestion raisonnée du risque d'avalanche: pour éliminer l'effet de surprise...

 
Auteur : dmr [65 posts] 88.175.253.---
Date: 01/12/2017 21:28

Alain Duclos a dit :Pascal a dit :y a t-il des sous-titres en prévision ?
Non, mais c'est une très bonne idée.
Est ce que, par chance, un bilingue d'entre vous pourrait nous faire ça ?


Bonjour Alain,

Oui.
MP envoyé.

 

#6Re: Gestion raisonnée du risque d'avalanche: pour éliminer l'effet de surprise...

 
Auteur : Filou38 Profil [27 posts] 80.12.107.---
Date: 05/12/2017 13:27

Bonjour,
Juste un message pour faire remonter ce post permettant de bien se "rafraîchir" la mémoire.
Et j'en profite pour vous remercier pour votre travail et vos remarques toujours instructives :) .

 

#7Re: Gestion raisonnée du risque d'avalanche: pour éliminer l'effet de surprise...

 
Auteur : rominet [invité] 90.42.83.---
Date: 05/12/2017 15:16

Alain....
Le moment n'es-t-il pas opportun d'étudier en priorité le fonctionnement du cerveau, plutot que celui de la neige?
J'ai toujours des difficultés à accorder une grande valeur à un sondage localisé.....
Un vieux singe, sous les vieux chènes qu'on abat...... :roll:
Dan C

 

#8Re: Gestion raisonnée du risque d'avalanche: pour éliminer l'effet de surprise...

 
Auteur : Dofre [320 posts] 82.150.248.---
Date: 06/12/2017 11:48

Salut
Je veux bien traduire en Castillan (Espagnol) si besoin.

Sinon tu es habituellement ouvert à la critique constructive, donc je me permets:
J'aime beaucoup les 6 critères. Moins les 4 modes de vigilance. Je m'explique: ça peut faire penser que passer sur une zone potentiellement avalancheuse est une option. Et que si on y passe en "faisant gaffe", on limite le danger. Mais vous ne spécifiez pas ce que veut dire concrètement faire gaffe. Pour moi c'est: "passer un par un", "enlever les dragonnes, débloquer les fixations, enlever les sangles ceinture et torse du sac", "remettre une couche de vêtements". Par contre pour moi c'est beaucoup moins "être concentré".

 

#9Re: Gestion raisonnée du risque d'avalanche: pour éliminer l'effet de surprise...

 
Auteur : jc69 Profil [2111 posts] 84.199.27.---
Date: 06/12/2017 23:09

Bonsoir Alain
Dans le titre du sujet : gestion raisonnée du..., il y a le mot raisonnée, très proche du raisonnable. Je pense que tout tourne autour de ça.
Est-ce bien raisonnable d'envisager que l'activité du ski de rando soit toujours pratiquée de manière raisonnable par des gens raisonnables ?
Nous évoluons sur un terrain changeant de jour en jour, voire de minute en minute quand il neige et vente, avec des moments de plaisir exceptionnels. Quand on y goûte, on veut se resservir.
La pratique raisonnée va repousser dans le temps la prise de risque mais bien souvent cela veut dire qu'on loupe l'affaire. Parce que le week-end suivant est bien loin et les copains auront tout ravagé. Et la neige sera pourrie ou fondue...
Et maintenant je suis sur le terrain, dans un coin que je connais bien. C'est trop bon. Allez, j'en rajoute une louche. Avec mon pote on vient de finir une descente. On repeaute, on redémarre. C'est un peu chaud là, non ? Mais on n'a pas le choix, il faut en sortir. Et m..., ça part et on est pris tous les 2. Au revoir là-haut...
Alain, objectivement, tu n'as jamais eu le sentiment de te retrouver pris au piège ?
D'être en mode alerte et de devoir en sortir ?
Tu n'as jamais été embarqué ? Même par une petite coulée ?


Je suis complètement avec toi dans ta démarche et ta méthode. J'en parle régulièrement autour de moi, avec mes amis, au CAF où j'encadre...
Enfin, je suis en phase avec toi à 99,9% et j'ai peur qu'un jour le 0,1% restant m'embarque définitivement...
Soyons objectifs, en ski de rando, beaucoup, vraiment beaucoup d'accidents concernent des gens très expérimentés, y compris des professionnels. Quasiment tous avaient eu une conduite raisonnée jusque là, aucun n'avait envie de mourir. Et pourtant...

Je ne cherche pas à contredire tes propos mais après ce terrible week-end je me dis que parfois tout ceci est bien vain.

 

#10Re: Gestion raisonnée du risque d'avalanche: pour éliminer l'effet de surprise...

 
Auteur : grincheux [invité] 178.18.58.---
Date: 07/12/2017 10:08

Terrible WE ? Rien d'extraordinaire, juste un de plus malheureusement dans le milieu du ski de rando avec des gens "expérimentés". Pardon aux familles et amis proches, je constate juste ça avec un peu de recul.

D'accord avec ton avant-dernier paragraphe mais pas la dernière phrase : c'est le rôle de personnes comme Alain de marteler tout ça et peut-être qu'un jour une grosse majorité des vieux pratiquants seront raisonnables...

Beaucoup de neige va tomber dans les 10 prochains jours et en début de saison après 3 décembres secs, cocktail "explosif"...

 

#11Re: Gestion raisonnée du risque d'avalanche: pour éliminer l'effet de surprise...

 
Auteur : Dofre [320 posts] 82.150.248.---
Date: 07/12/2017 11:02

Alain donne des élément pour une pratique raisonnée/raisonnable. Ça ne veut ni dire qu'il est personnellement toujours raisonnable, et qu'on doit ou peut tous l'être.
Mais savoir comment on devrait faire pour être raisonnable, ça sert aux imprudents au moins à être conscient des risques qu'on prend, et aux prudents à l'être.

 

#12Re: Gestion raisonnée du risque d'avalanche: pour éliminer l'effet de surprise...

 
Auteur : xdo [1572 posts] 205.167.7.---
Date: 07/12/2017 11:19

Personnellement, je pense que les fiches d'Alain ne sont pas fondamentalement faites pour des pratiquants très expérimentés, car pour eux ce n'est plus qu'une question de psychologie.
On connait les règles, on sait autant que se peut évaluer les risques, ...
sauf que emporté par la passion et le plaisir, on les minimise, on les néglige, on les oublie.

Je me suis fait prendre 3 fois, à chaque fois une analyse rationnelle aurait été efficace, les pièges étaient dans des facteurs psychologiques qui m'ont amené à ne pas faire correctement cette analyse.

Etre "très expérimenté" nécessite la passion pour en arriver là, et ce n'est pas compatible avec une approche rationnelle 100% du temps.
Le 0,1 % est inévitable (pour moi c'est 0,3 % et un peu plus pour les fois où ce n'est pas parti) on l'accepte ou pas, l'erreur serait de penser qu'il peut être annulé. Mais ce jour là il faut avoir la chance de s'en sortir.

Et ce n'est pas qu'on a envie de mourir mais bien au contraire que l'on a envie de VIVRE...
sauf que notre passion c'est le ski de rando, pas le ping pong.

 

#13Re: Gestion raisonnée du risque d'avalanche: pour éliminer l'effet de surprise...

 
Auteur : rominet [invité] 90.42.83.---
Date: 07/12/2017 18:05

Perdre sa vie pour la gagner......un vieux théme datant de mai 68? ou des compromis variables à assumer......que ce soit sur des skis, dans la vie professionnelle ou autre .
Je pense qu'il faudrait mettre en place des réflexes de comportements ....comme un peu les checklists prédécollage.....au départ, en cours d'évolution de la meteo ( vent, chaleur, pente,etc...)retrouver une espèce d'intuition primitive, surtout une vigilance de chaque instant....comme un animal sauvage en alerte permanente, et surtout donner la primauté à l'instinct de survie au détriment du "fun" et de la futile gloriole bien actuelle.

 

#14Re: Gestion raisonnée du risque d'avalanche: pour éliminer l'effet de surprise...

 
Auteur : xdo [invité] 78.220.48.---
Date: 07/12/2017 19:06

"un animal sauvage en alerte permanente" un vieux thème de mai 68 av jc(69) ...
A l'époque de l'intuition primitive, l'espérance de vie était de 25/30 ans.

 

#15Re: Gestion raisonnée du risque d'avalanche: pour éliminer l'effet de surprise...

 
Auteur : Pedro Profil [201 posts] 79.87.129.---
Date: 07/12/2017 20:25

Quelques éléments intéressants aussi dans ce replay de la soirée Safety First chez le voisin :
www.skipass.com/news/156453-safety-first-replay-et-recap.html

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Rejoignez-nous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Nom
Email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]


Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé. Upload.
Recevoir les réponses par mail


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

VTT de montagne