ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Itinéraire Boréon/ Casterino - Entracque (Alpes Maritimes - Cunese)

Itinéraire Boréon/ Casterino - Entracque (Alpes Maritimes - Cunese)


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
Dofre
[365 posts] - Le 28/11/2017 17:26

Bonjour
Je cherche un itinéraire qui partirai d'un point accessible en transports en communs depuis Nice (liste exhaustive: Boréon, Castérino, Isola 2000, Auron, Limone), et qui permettrait de ralier Entracque en Italie en un ou deux jours (du coup la liste des départs se réduit à Boréon, Castérino, Limone). De préférence pas trop exposé aux avalanches (donc pas de pente forte hors couloirs), car je ne voudrais pas le faire trop tard dans la saison pour avoir un enneigement bas en Italie donc ne peut pas compter sur la stabilité relative de la neige de printemps, pas de gros dénivelé, et pas trop technique (max: PD- en montée 4.2 en descente).

Mes pistes:
- Boréon 1500 - Pas des Ladres 2432 - Col de Fenestre 2474 - Entraque 900
- Casterino 1550 - Col du Sabion 2263 - Vallon Sabbione - Entraque 900
- Casterino 1550 - Col de l’Abisse 2550 - Vallon Sabbione - Entraque 900
- Casterino 1550 - Pas de Pagari 2778 - Refuge Pagari 2620 - Vallon Colombo - Vallon Barra Entraque 900
- Casterino 1550 - Col de la Fous 2800 - Entraque 900

Toute suggestion est la bienvenue. Merci à ceux qui ont pris la peine de lire jusqu'au bout.

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 29/11/2017 20:42

Salut Dofre,

Tu peux aussi partir de Limoneto 1550, Passo di Ciotto mieu > Passo della Mena > Trinità et Entraque 900 (mais entre Trinità et Entraque... peu de chance d'avoir de la neige et c'est plat, mais ça vaut pour plein d'itinéraires, un coup de stop et hop)

Le Pas de Pagari est quand même assez souvent plaqué... méfi. Idem pour le Pas de la Fous souvent plaqué côté Castérino.

Le Col Sabbion est l'iti le plus safe à mon avis, mais tout dépendra des conditions du moment...

Sinon du Boréon, tu peux monter au Col Guilié, traverser sur le Pas du Brocan et descendre sur le Lac de Chiotas puis de la Rovina et ensuite relier Entraque au mieux

blard
- Le 30/11/2017 09:22

Bonjour,

+1 pour la belle ambiance:Boreon, col Guillé, pas du Brocan, ref Genova=+1750m,-1200m.

D
Dofre
[365 posts] - Le 30/11/2017 15:48

Merci beaucoup pour vos conseils. Je n'avais pas pensé à passer par le Col Guilié effectivement ça doit être splendide.

Du coup j'ai une question:
J'ai repéré l'itinéraire depuis le Guilhé sur la carte. Il y a juste une partie qui me pose question: la descente entre le Lac de Chiotas (ou Lago Brocan sur ma carte italienne) puis de la Rovina. Voici l'extrait de la carte:

J'y vois 2 itinéraires:
- par le couloir où passe le torrent. Pas trop pentu apparemment et comme c'est un couloir ca rend l'itinéraire un peu plus safe.
- le long de ce qui me semble être une conduite forcée (le grand trait droit orienté NNW), moins safe à mon avis, mais surement plus skiant
Avec uniquement la carte difficile de se rendre compte. Si vous connaissez l'endroit, vous me conseillez de descendre par où?

Et sinon Pas des Ladres et Col de l'Abisse? Pas des Ladres à mon avis souvent plaqué. Col de l'Abisse peut-être pas trop d'avantages par rapport au Sabion?

Merci

Alain
- Le 30/11/2017 16:10

Le Pas des Ladres ne pose pas de problème, c'est assez court.
Entre le lac Chiotas et la Rovina, c'est quand même au-dessous de 2000m, donc à voir en fonction de l'enneigement : s'il n'est pas trop important, cela passera sans problème 😉

E
elpalmar
[171 posts] - Le 01/12/2017 15:49

Cherche dans les courses de MAKI (pseudo Skitour et éditeur de la carte) il y en a dans ce coin.
Sinon envoie lui un mp il doit connaître.

Maki
[707 posts] - Le 02/12/2017 15:20

J'arrive... 😄

D'abord la toponymie. Il y a un erreur dans la base de donnes que je utilise, le lac artificiel est bien le bassin du Chiotas, le Lac du Brocan est celui en dessus. Ce n'est pas le seul erreur, il faut que je corrige. J’espère de publier entre décembre une version mise a jour avec les améliorations déjà en place sur Bugianen.

Concernant la Valle Gesso c'est un peu compliqué car en hiver ils coupent les routes très en bas, notamment au niveau du Lac della Piastra et peu après Sant'Anna (Tetti Gaina), pour raisons de sécurité. Donc il faut pas mal de ski de fond avant de trouver des pentes skiables et en conséquence presque personne y va et c'est difficile d'avoir du recul. En général c'est un coin a ski de printemps.

Pour la descente entre Lac du Chiotas et Lac della Rovina, voici une photo sans neige.

La ligne droite sur la carte est le canal artificiel que on a skié jusque a moitié ce printemps (derniere photo).
www.skitour.fr/sorties/cime-de-l-agnel,78794.html
A la louche en haut c'est 40° et 4 m de large, en bas je ne sais pas, mais il raidit sensiblement au centre. Probablement le plus safe est de descendre initialement entre le canal et le sentier et se porter plus a W a mi-descente pour contourner le ressauts raides. Sinon rester sur le sentier, mais de mémoire c'est un terrain plus compliqué. Plus a E du sentier M8 c'est a éviter, soit il y risque d'avalanches importantes, soit elles sont déjà tombées et alors c'est pénible a skier. La route en dessous du Lac de la Rovina est aussi intéressé par des purges depuis l'haut, faut faire gaffe.

Peut être que c'est plus safe de passer par le refuge Ellena-Soria, mais il faut remonter au pas de Fenestrelle ou entrer en Italie par la Cime de l'Agnel et la Baisse Margot. Mais bon, je n'ai jamais mis les spatules en Valle gesso avant avril...

D
Dofre
[365 posts] - Le 04/12/2017 14:52

Merci beaucoup Maki. Effectivement entre lacs Chiota et Rovina ça n'a pas l'air des plus évident, surtout quand on vient d'en haut. A l'Ouest du canal je vois sur ta carte un torrent dans un canyon, ça n'est pas skiable?

Pour les longs plats, j'y suis préparé, dans les traversées de ce genre c'est inévitable, et mon petit avantage c'est que je suis en télémark, je trouve que c'est mieux pour les longs plats (pas besoin de toucher à sa fix, et bien meilleur contrôle qu'en décrochant le talon sur des alpins). Mais encore faut-il que ça soit enneigé.

Passer par Ellena-Soria est une bonne option, mais dans ce cas Pas des Ladres > Col de Fenestre me semble plus facile.

Je vais essayer de calculer un profil de pente en passant par le Col du Sabbion pour évaluer le ratio descente/faux plat.

Maki
[707 posts] - Le 04/12/2017 22:45

Le torrent est a la sortie de la digue, je vois que c'est très étroit et avec au moins une cascade. Aucune idée du remplissage typique en hiver, mais je ne suis pas optimiste.

Maki
[707 posts] - Le 04/02/2018 21:18

Maki a dit :Concernant la Valle Gesso c'est un peu compliqué car en hiver ils coupent les routes très en bas, notamment au niveau du Lac della Piastra et peu après Sant'Anna (Tetti Gaina), pour raisons de sécurité.

On a fait hier un tour de dingue a partir de la digue Lago della Piastra. Il y a 6.5 km de route jusque a San Giacomo. Le premier 1.5 km a été déneigé mais la route est fermé, après bien enneigé, dure et glissante, 2 ou trois avalanches a traverser (aisément). Plus en bas c'est blanc a Entracque, mais je ne sais pas comment ça passe pour descendre de la digue.
Sinon en haut on est monté par le Pra del Rasur au bivouac Moncalieri et descendu sur le rifugio Soria Ellena, neige merdique de chaque coté. Alternance de poudre, croûte, durcie par le vent et gelée. Apparemment il va neiger pour deux ou trois jours, donc ça vaut ce que ça vaut.

DidierGO
[246 posts] - Le 05/02/2018 11:23

@Maki : ce sont donc vos traces que l'on a vu au Pas des glaciers et dans le versant Nord du Gélas. On a trouvé une neige pas tant pire : très variable avec de la poudreuse un peu cartonnée, de la bonne neige dure mais avec une bonne accroche et effectivement quelques zones gelées. A refaire juste après une chute de neige et sans vent 😎

D
Dofre
[365 posts] - Le 05/02/2018 15:09

Merci pour l'info. Je pense que je ferai pas ce tour cette année, pas par rapport à l'enneigement qui est pas trop mal, mais pour des raisons de temps libre.
Sinon de ce côté de la frontière aussi la neige était mauvaise ce weekend.

Maki
[707 posts] - Le 05/02/2018 23:05

@didiergo: oui, je crois bien que c'est nos traces... il y en a pas beaucoup de dingues qui font 30 km et 2000 m de dénivelé pour skier de la croûte 😄 Bon, c’était tard, on ne connaissions pas l'endroit, le froid, le vent... peut être j'ai juste mal vécu l’expérience. A posteriori j'ai trouvé la neige meilleure sur le versant de montée. Mais c’était trop tard pour faire marche arrière.

Par hasard vous avez récupéré une moufle prés le Lago Bianco? Je connais le proprio...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER