ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > largeur des skis

largeur des skis


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Dominique
- Le 27/11/2017 20:51

Salut.
Comment déterminer la surface portante nécessaire a mes 60 Kg, comment trouver les côtes idéales pour des skis a tout faire.
Le rapport entre largeur, longueur et le poids du skieur (théorique)
A+

saacha
- Le 27/11/2017 21:12

Alibert Aiechtaineu avait bcp réfléchi aux côtes idéales des skis. Ses nombreux calculs sur le sujet l'avaient conduit à utiliser des VR27 en 178. Alibert n'était pourtant pas très grand, mais il avait pour habitude de skier vite ...

Plus sérieusement, la question est intéressante mais sûrement très/trop compliquée pour qu'une formule "mathématique" puisse nous guider ds le choix de nos ski ... Les matériaux ont une grande influence par exemple sur un ski, la façon dont on skie, nos sensations, la liaison chaussures ski, ...

J
jpc
[1403 posts] - Le 27/11/2017 22:45

Soit ta taille, qui détermine la longueur de tes skis, modulo 10 cm. Mettons 170cm si tu es dans la norme de ton poids. Ou pas…
Soit ton poids, qui va déterminer la largeur agréable pour toi si tu veux un ski passe-partout, modulo 10mm. Mettons 85mm. Ou pas…
Soit ton programme A, qui va déterminer la largeur agréable pour toi si tu veux skier la peuf. Mettons + 20mm Ou pas…
Soit ton programme B, qui va déterminer la largeur agréable pour toi si tu veux skier dans le raide. Mettons -5mm.Ou pas…
Soit ton style, qui va déterminer la largeur agréable pour toi si tu veux des planches nerveuses. Mettons +0mm.Ou pas…
Soit ta technique, qui va déterminer la largeur agréable pour toi si tu veux des planches qui t'aident à rattraper tes fautes de carre. Mettons +10mm. Ou pas…
Résultat évident : ton ski doit faire entre 80 et 90 au patin, sauf les jours de compétition (tu prendras ta paire à 70) et les jours de méga-peuf (tu prendras ta paire de 110). 😜
Bref,
Sois toi-même 😉
…et loue des skis de différentes marques pour te faire des comparaisons

D
Dofre
[365 posts] - Le 28/11/2017 16:59

Pour enfoncer une autre porte ouverte, j'ajouterai que tout est une histoire de compromis: plus large ca skie mieux dans la neige pourrie, ca pardonne plus les erreurs, ca porte plus dans la poudreuse. Par contre pour godiller dans un couloir ou skier sur de la neige dure c'est moins adapté et ca pèse plus lourd.
Avec 10kg et en mesurant 172cm de plus j'ai 72mm x 171cm. Je dirais que c'est un minimum, mais ça montre que tu peux descendre assez bas, c'était la norme des skis à tout faire à l'époque (2009). Maintenant pour le même poids tu peux taper sur du 80mm (et même 94mm max), et si ton budget le permet ça serait dommage de t'en priver. Consulte ce nuage largeur/poids très instructif: www.skitour.fr/matos/graphe/graphe_skis.php

jpc
- Le 28/11/2017 18:58

Dofre a dit :Avec 10kg et en mesurant 172cm de plus j'ai 72mm x 171cm. Je dirais que c'est un minimumMoi aussi : à 10kg tu es déjà en situation d'anorexie très prononcée 🤢 🤭

H
hod717
[51 posts] - Le 28/11/2017 21:48

Merci a vous pour vos réponses. C'est bien, mais pas assez théorique.

P
pague
[104 posts] - Le 28/11/2017 21:58

Bonsoir,

Réponse plus pratique 😄 je pèse également 60 kg et avec des Backland 85 en 170, ça porte bien. Ce sont mes skis à tous faire, et bientôt j'aura une seconde paire, moins large, plus légère pour les grosses bambées 😎

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER