ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Ecart chaussure/ talonnière sur Dynafit Speed turn

Ecart chaussure/ talonnière sur Dynafit Speed turn


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
Oliviergerrer
[12 posts] - Le 24/11/2017 10:14

J'ai changé de chaussures pour passer des Scott Cosmos II vers des Atomic Backland.
La semelle des premières est un peu plus longue que celle des Backland (326 contre 318).
La longueur réglable des Speed Turn est, selon Dynafit, de + ou - 12.5 mm. En théorie, les 8 mm de différence entre mes Cosmos et Backland devait passer sans problème.
Dans la vraie vie, évidement, ça ne marche pas comme dans la théorie.
Du coup en bougeant le réglage au maximum, l'écart entre ma talonnière et la chaussure est de 10mm et non 4mm comme il est d'usage.

Ma question est de savoir si cela peut poser un problème de laisser ça en l'état où s'il faut que je pense à dévisser la talonnière pour la repositionner correctement.

Thierry_A
- Le 24/11/2017 10:37

Si les tiges sortent de l'insert de ta chaussure cela fonctionnera mais tu auras un déchaussage plus facile pour un même niveau de réglage. à toi de tester, voir corriger le réglage de déchaussage en chute avant.

jeff69
- Le 24/11/2017 11:20

Mmmmmhh... embêtant quand même: ces fixations (que j'utilise) ne sont déjà pas des modèles de sécurité en soi (cad normées) et une telle variation sur les "moments" de levier pourraient donner un fonctionnement aléatoire. Je me demande, si c'était moi, si je ne repercerait pas le ski (en poussant le réglage de la Speed à fond dans l'autre sens pour éloigner le plus possible les nouveaux trous des anciens) ou si je ne chercherais pas à utiliser une plaque intermédiaire...
Il est certain en tous cas, que l'effort de rotation s'exerçant davantage en bout des deux tiges, le déchaussement latéral s'en trouvera facilité, ce qui devra conduire à tendre davantage le gros ressort (écrou arrière) pour "compenser". C'est un peu aléatoire...
J'ai connu sur des Radical (idem Speed dans le fonctionnement), des déchaussements non voulus gravement intempestifs (extrêmement désagréable car déchaussage instantané au plus mauvais moment...) en tapant simplement le ski sur la carre, à l'arrêt, pour le faire mordre sur une pente forte et très gelée, simplement parce que j'avais réglé la talonnière plus bas que ce qui est donné par l'abaque (pour être sûr de ne jamais me blesser: c'est un très mauvais calcul soit dit en passant et j'ai rectifié depuis). Un écart de 10 mm au lieu des 3 ou 4 prescrits facilitera ce genre de comportement.
Voilà, pour nourrir la réflexion.

O
Oliviergerrer
[12 posts] - Le 24/11/2017 11:53

Merci pour les réponses, je vais voir à l'usage.
Ce qui me fait un peu marrer dans ton message c'est que j'ai fait exactement la même boulette en desserrant un peu trop le réglage (les Lowtech ne m'inspiraient pas trop confiance et je voulais être sûr que ça déchausse). Du coup, sur une piste noire en station, j'ai déchaussé des deux skis en même temps juste en prenant un appui un peu fort sur les carres. Je me suis retrouvé à descendre l'intégralité d'un mur sur les fesses sans pouvoir m’arrêter. J'ai récupéré mes skis par miracle car un leash avait cédé. J'ai retrouvé le ski 300 mètres plus bas par chance et presque par hasard.

J
jpc
[1404 posts] - Le 24/11/2017 12:02

Personnellement, en aucun cas je ne skierais avec 10mm d'écart ! Même si, au repos, bien à plat sur ton plancher, les deux broches de la talonnière s'insèrent dans les inserts de ta chaussure, c'est quand même le déchaussage assuré sur le terrain à la moindre bosselette (le ski est un peu élastique, et donc la distance talon/talonnière augmente ou diminue). Il faut impérativement respecter les 4mm, et donc modifier ton réglage pour avancer ta talonnière. Si tu es en limite de réglage, oui il faut déplacer la talonnière (je pense que 15mm doivent faire l'affaire, et cela ne pose pas de problème de solidité du ski, si le rebouchage et montage sont bien faits et si la structure de tes skis n'est pas en nids d'abeille). Bonne saison!
PS: au moment de repercer, il vaut mieux adopter un réglage intermédiaire de la talonnière, plutôt qu'à fond dans un sens ou dans l'autre (sauf si ta Backland est LE modèle qui chausse plus court que tous les autres et que tu es en pointure 20 ou 21…)

Pascal
- Le 24/11/2017 12:17

10 mm d'écart ! Stop, tu vas perdre les skis en route. Reperce les skis ou utilise une plaque d'ajustement pour monter la fixation bien comme c'est prévu.

Rebouche les trous avec des bouchons plastique et de la colle époxy et reperce à au moins 8 mm des trous bouchés.

BOn courage et bon ski[AT]tous

Nicom
- Le 24/11/2017 13:22

J'en rajoute une couche car j'ai eu le même cas avec le changement de mes chaussures. J'ai été obligé d'avancer à fond et je suis pile à 4mm... ouf, j'ai appelé plum pour avoir des infos. Donc c'est 4mm, tu peux être à 3.8mm ou 4.3mm mais si tu est à 3mm par exemple tu risque d'exploser ta fix en compression et si tu es à 5 tu n'auras pas la valeur de déclenchement souhaitait. Donc 4mm pour toute les fix à tige. Plus qu'à repercer.

A
AntoineB
[95 posts] - Le 24/11/2017 13:39

Oliviergerrer a dit :La longueur réglable des Speed Turn est, selon Dynafit, de + ou - 12.5 mm. En théorie, les 8 mm de différence entre mes Cosmos et Backland devait passer sans problème.
Dans la vraie vie, évidement, ça ne marche pas comme dans la théorie.


Ben l'écart avec la théorie dépend beaucoup dans quelle position ont été montées les fixes à la base, des fois les butées arrières ne sont pas forcement au réglage médian. Mais 10 mm je pense que tu vas déchausser beaucoup plus que de raison. comme dit Pascal je remonterais la butée arrière (uniquement) de 10 / 12 mm vers l'avant pour être dans le bon réglage. La partie avant tu n'as pas besoin de la toucher et tu restes ainsi aligné sur la ligne de montage du ski.

Nicom a dit : Donc 4mm pour toute les fix à tige. Plus qu'à repercer. Non ça dépend des marques et des modèles. L'écartement n'est pas le même par exemple entre les dynafit speed turn et les radicales, vaut mieux vérifier avec le fabriquant.

J
jpc
[1404 posts] - Le 24/11/2017 15:12

Nicom a dit :Donc 4mm pour toute les fix à tigeNon, surtout pas 🤢 ! 4, 5, 6mm selon les modèles (même au sein de la gamme Dynafit) , il faut lire la notice ou se renseigner auprès du fabricant ou de ton fixman préféré.

Jeff69
- Le 24/11/2017 15:53

Antoine B/JPC +++: oui, tout à fait, c'est pourquoi j'indiquais 3 ou 4 mm, non pas parcequ'il y a une tolérance mais en effet, parceque ça dépend du type de fixation, y compris chez Dynafit, c'est pas le même entre Turn (3 je pense) et radical (4).
Oliviergerrer: et ça fait bien flipper quand comme moi, tu déchausse les 2 skis sur une prise de carres à l'arrêt, sur une pente exposée et en carrelage: je suis resté in extremis sur place, les deux skis au bout des leash, à ramper pendant 10 mn vers une zone un peu moins raide, pour pouvoir enfin me remettre debout, rechausser un premier ski pour aller un peu plus loin chausser le second... Oh P... 🤢 plus jamais ça! et pourtant, je ne suis pas né de la dernière pluie! Donc, réglez pile poil cet écartement et serrez au bon réglage (sauf si vous ne faites jamais de pente un peu expo).

nicom
- Le 24/11/2017 16:16

jpc a dit :Nicom a dit :Donc 4mm pour toute les fix à tigeNon, surtout pas 🤢 ! 4, 5, 6mm selon les modèles (même au sein de la gamme Dynafit) , il faut lire la notice ou se renseigner auprès du fabricant ou de ton fixman préféré.
Bon ben le gars de chez plum m'a dit n'imp....

P
pague
[104 posts] - Le 24/11/2017 16:20

Effectivement, bien lire les notices : 6 mm pour les TLT Comfort
Perso j'utilise un petit forêt pour vérifier la cote 😎

J
jacky05
[674 posts] - Le 24/11/2017 16:37

bonsoir
10 mm a la moindre bosse ça déchausse. Il faut respecter la côte pour les fix qui n'ont pas d'élasticité arrière.
Boucher les trous avec des petites tiges de bois (brochettes) avec de la colle blanche pour l'étanchéité et repercer à 1 cm en avant.
Bonnes randos

O
Oliviergerrer
[12 posts] - Le 25/11/2017 12:16

Bon, en suivant la majorité des conseils, j'ai démonté et déplacé la talonnière.
De manière évidente, le déclenchement latéral se fait bien moins vite. C'est sur les ergots sont plus rentrés dans la chaussure, du coup elle est mieux tenue.
Du coup maintenant je peux monter mes Scott ou mes Atomic.
Je crois que ça aurait été la galère sur la neige et dans les pentes en laissant les fixations en l'état.
Merci des conseils.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER