ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > col de l'aigleton l'été

col de l'aigleton l'été


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
Olivier Viret
[361 posts] - Le 04/07/2004 21:41

Je vous rassure ce n'est pas pour le faire à skis.
Je voudrais juste savoir si certains pensent comme moi en ce qui concerne les randos. C'est à dire qu'il vaut mieux les faire à ski l'hiver, meme dans une neige de m...., que l'été en rando pédestre.
Dans mon cas, on va prendre le cas du col de l'aigleton. Je suis aller faire le tpour du pic du pin (pas de la coche puis aigleton, histoire de voir la gueule que ça avit l'été et repérer l'itinéraire pour cet hiver.
Pas de la coche pas de pb, un bon GR pour les touristes. On redescend 200m et on pique sur notre gauche pour remonter à l'aigleton on montant le long du torrent,. Plus de chemin lisible, ça commence à se gater, on navigue à travers les rochers comme indiquerr sur la carte IGN.
Arriver à l'aigleton, je commence à descender, et quelle fut ma surprise de voir que sous ses pentes si douces l'hiver, se cachait un véritable chaos de rochers. 😡
1 heure de descente au lieu de 10 minute l'hiver. Je ne voulait pas faire le meme temps que durant l'hiver mais je ne m'attendais pas à tant galérer.
Peut etre que c'est de ma faute, je n'ai pas trouvé le bon chemin, mais à mon avis il ne doit pas exister. Il y a bien quelques cairns, mais surement des cairns hivernaux....
Voila, toy ça pour dire que qu'on le me parle de montagne à vache pour les rando pédestre, ça me fait doucement rigoler.

lepseudo
- Le 04/07/2004 21:57

"mais que diable allait-il faire dans cette galère" ?!
la carte IGN ne précise pas qu'il y a un chemin sous le pic du Pin côté Allemont, et même, l'itinéraire ski de rando est marqué en pointillé ... comme quoi, c'est tout pourri sous la neige !
enfin bon ...pas trop de vipères au moins ? 😉

O
Olivier Viret
[361 posts] - Le 04/07/2004 22:19

C'est vrai que le chemin n'était pas indiquer, mais je pouvais espérer un peut de moquette.
En tout cas, ce ne fut pas le passage le plus chiant....

P
Philippe
[759 posts] - Le 05/07/2004 08:25

Il n'y a presque pas de sentiers sur tout le versant est de Belledonne! Et c'est vrai que c'est un chaos de blocs!
Va te promener par exemple vers le Ferrouillet ou le col de Roche Noire...C'est assez étonnant. 😡

Dans le même style il y a le massif de la Lauzière: l'été dernier j'ai fait le Rognolet, c'est une bavante dans des blocs (un peu alpin à la fin ...), pratiquement pas de sentiers (ou alors de vagues traces) et des passages un peu casse gueule alors qu' à ski on passe tranquille!
!

Bubu
- Le 05/07/2004 11:43

Pour l'aigleton versant Vénétier, il y a un sentier et des cairns dans les blocs. Il part à droite au bout de 100m de descente pour rejoindre le lac de la Jasse, mais on peut couper pour rejoindre le sentier sous le lac.

Sinon, je ne vois quelle est le problème qu'il n'y ait pas de sentier (je vois des petits diables partout): en hiver il n'y en a pas et on ne s'en plaint pas, alors que tout ne soit pas "tracé" en été n'est pas déplaisant (et ya moins de monde).
Si le problème est le risque de se perdre, il faut de suite arrêter la montagne !

O
Olivier Viret
[361 posts] - Le 05/07/2004 22:29

Le pb n'est pas qu'il n'y ait pas de chemin.
C'est juste que je suis étonner de voir la différence entre l'hiver et l'été (oui il n'y a pas de neige).
Durant l'hiver rien ne laisse présager la présence d'un tel chaos rocheux sous l'aigleton.
Il y a bien quelques rochers qui affleurent sous la neige mais rien de bien grave...

D
denis
[2305 posts] - Le 06/07/2004 08:43

La lecture d'une carte IGN au 25000 est tout le temps revelatrice de ce que tu vas trouver en ete.

Belledonne n'est pas un massif reputé pour ses sentiers bien balisés.

Comme l'indique lepseudo (que je ne connais pas d'ailleurs), il n'y a pas de sentier d'ete d'indiqué donc quand c'est comme ca .....

En tout ca la carte aurait du te dire si tu allais trouver de la pelouse alpine ou des blocs....

Aller bonne lecture de carte. le vercors ou la chartreuse est mieux pour la ballade

olivier
- Le 06/07/2004 22:06

Après vérification sur carte IgN, j'en vient à la conclusion suivante :
Je ne sais pas lire une carte 🙁
C'est vrai que des pierrier sont signaler sous l'aigleton et le pas du Pin mais rien ne laisse présager que l'on puisse rencontrer un tel bordel sur place. J'aurais plutot penser à un petit pierrier avec des petites pierres qui roulent sous les chaussures.
Certes le vercors et la chartreuse, c'est pas mal mais j'ai un petit faible pour Belledonnes ,dsl.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER