ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Passage du dérochoir

Passage du dérochoir


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
freerider7
[15 posts] - Le 24/10/2006 20:44

bjr a tous,
n'ayant trouvé aucune infos sur des sites de ski ou de randos, et meme sur google, je m'en remet a vous pour une question.

Mon objectif (et je n'en sais rien si c'est réalisable) :
depart : sommet des grandes platières, dmc a flaine
arrivé : plaine joux, en haut du téléski de l'arc en ciel, ou du téléski du tour
en passant par : le passage du décrochoir
moyen de transport : le ski

J'ai un très bon niveau de ski, mais comme je ne connais pas du tout l'endroit je préfère vraiment me renseigner.

Comment est l'endroit grandes platières --> passage du décrochoir ?
Comment est le passage du décrochoir ?
Comment est l'endroit passage du décrochoir --> TS de plaine joux ?

Au vues des lignes de niveau sur ma carte, cela semble descendre tout le long, avec un faible dénivellé, mais le pb c'est surtout les crevasses (connaissant très bien le secteur de flaine, je suis méfiant sur celui de platé).

je suis preneur de ttes infos et photos 😉

merci beaucoup

[Edité par Jeroen le 25/10/2006 19:01]
Edit titre : décrochoir > dérochoir

grossebouffe
- Le 24/10/2006 21:00

Petite erreur: ça s'appelle Passage du Dérochoir, même si Décrochoir sonne plus extrême 😉
Avec le nom juste, il y a quelques résultats google, p.ex
skirando.camptocamp.com/fr/sortie8257.html
Versant sud, cotation D, S5.

Et bonne course! (pas pour tout de suite, j'imagine?)

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 24/10/2006 21:03

Platières-Dérochoir sans difficulté. Remise de peaux pour remonter au Passage. Pas de danger particulier du aux "crevasses" avec un enneigement normal.

Versant sud du Dérochoir:
40° maxi pour les pentes du haut sur 150m. Assez exposé au dessus de barres rocheuses. Rampe à 50° sur 20m avec exposition faible puis 40° sur de courtes sections pour les dernière pentes avant les téleskis sans exposition.
Cotation 4.2 E2-E3

Par contre si tu viens du haut sois sûr que la courte rampe à 50° soit enneigée ce qui n'est de loin pas toujours le cas en cas d'enneigement limite ou après une période de redoux. Tu ne peux pas voir cette rampe du haut.

V
vali
[738 posts] - Le 24/10/2006 21:05

Dérochoir et non décrochoir! 😉

freerider74
- Le 24/10/2006 21:33

naaaaan !!!
y'a une faute sur les cartes de l'ign !!!!

c'est pas bien ca !

c'est marqué Passage du décrochoir, et juste a coté pointe du dérochoir !!

donc, c'est sur que je ne trouvais pas (si l'ign se trompe, mais ou va-t-on ?? 😄 )

Ce serait a faire fin décembre (peut etre le 31, vers 17h) risqué a cet heure ci, dangereux ? je ne sais pas trop... , mais peut etre d'autre fois dans la saison, février, mars, je ne sais pas...

je lis : remise de peau pour remonter, et je n'en ai pas et ne compte pas investir, est-ce qu'en marchant c'est possible ou suis-je trop utopiste?

sinon au vu des cotations, le passage est quand meme costaud, ce sera a y réfléchir

merci

F
Frak
[284 posts] - Le 24/10/2006 22:14

Je ne pense pas que faire le Dérochoir en traversé depuis Flaine soit une excellente idée, le passage est exposé plein Sud et constitué de dalle de schiste, il nécessite des conditions de neige stable (type printemps) et un excellent regel. Dans ces conditions l’accès par les remontées mécaniques de Flaine rend l’arrivée sur place un peu tardive où alors en partant très tôt de la station en peaux pourquoi pas, mais ça n’a pas l’air de t’intéresser.



Une photo de mars 2001, c’est encore un poil plus raide en dessous, mais c’est court.

Sinon tu as la Cheminée de Monthieux qui peu se faire sans peaux, exposition Est descente sur le refuge de Véran, puis les Chalets du Grand Arvet. Là aussi c’est assez raide et il faudra être sûr des conditions d’enneigement !

Pïerre a dit :Cotation 4.2 E2-E3
Pour la cotation j’aurais plutôt mis un petit 5.1 et j’avais trouvé ça un peu expo 😯

freerider74
- Le 25/10/2006 07:10

très bien, comme je ne pourrai etre sur des conditions de neige, je pense que pour le moment c'est préférable de dire non, on verra peut etre ca avec de la neige de printemps

merci en tt cas

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 25/10/2006 08:51

Pour l'heure, même si effectivement c'est limite au départ des installations de Flaine c'est jouable en allant vite (pas évident si en plus tu veux remonter sans peaux) et avec des températures fraîches.
Moi je me souviens d'une descente vers 10h-10h30 fin février avec des températures assez douces. Mais tout dépend des conditions et comme tu arrives du haut ça peut être délicat à évaluer.

o
- Le 25/10/2006 09:59

méfiance dans la traversée ascendante côté nord du Dérochoir, c'est raide et la neige a tendance à bouger, par là
et pour la descente au sud, j'y avais trouvé une agréable neige de printemps complètement pourrie jusqu'à la caillasse, pour finir par une traversée en rocher moisi en chaussures de ski ( cotation en libre 3b+ expo) avant de reprendre les belles pentes de neige au dessus de Plaine Joux. Venant du haut, le bon passage n'est pas facile à trouver dans ces rampes.

P
Philippe
[759 posts] - Le 25/10/2006 11:42

Le Dérochoir, j'ai fait ça dans le temps, je ne pense pas que ça côte 5.1...par contre c'est un peu expo (d'accord avec E2-E3)
En fait comme dit précédemment ça dépend des conditions. On est plein sud et ça parpine en plus...il faut des conditions "idéales" pour se lancer là dedans ce qui est assez rare et un bon timing, donc le ne me vois pas partir là dedans en utilisant les remontées de Flaine...

F
freerider7
[15 posts] - Le 25/10/2006 18:56

ok, ce sera donc a y réfléchir sérieusement, peut etre que je le ferai une fois cette hiver avec des horaires + matinaux

sinon j'essayerai de trouver d'autre coin sympatique aux alentours de flaine 😉

Jeroen
[13052 posts] - Le 25/10/2006 18:59

freerider74 a dit :ok, ce sera donc a y réfléchir sérieusement, peut etre que je le ferai une fois cette hiver avec des horaires + matinaux
C'est une sage décision, il ne te reste plus qu'a te mettre à la peau 😉

K
kaiser38
[565 posts] - Le 07/11/2006 13:59

J'ai un très bon niveau de ski,

Cà, j'ai tjs adoré ...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER