ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Ahhhh le parapente !

Ahhhh le parapente !


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le Julos
- Le 24/10/2006 12:54

Et ben franchement, je pensais pas qu'un simple baptème en parapente ce dimanche allait me marquer comme cela !

J'ai effectué mon premier vol biplace ce dimanche au dessus de Bourg St Maurice. Que du bonheur ! Voir le relief par en dessus, notre terrain de jeu habituel sous un angle différent...
Un décollage ou se mèle angoisse et envie...
Une sensation de douceur et de vitesse mélangée...
De jolis virages à donf pour tester un peu les "G"...
Et un atterrissage qui vous donne déjà envie d'y retourner !

Tout ça pour savoir, si parmi vous, y en a qui pratique ce sport ?
Qu'est ce qui vous a fait sentir que vous deviez approfondir cette éxpérience ?

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 24/10/2006 14:20

Difficile de ne pas aimer le para si on aime la montagne.
Différents types de pratiques (et de matériels) possibles: du vol montagne tranquille en automne au vol de distance engagé en conditions fortes.
Cela est finalement assez proche du ski de rando. Sport à risque mais risque maîtrisable , milieu naturel complexe (air et neige) mais passionnant. Grande humilité indispensable.

En gros l'essayer c'est ne plus pouvoir s'en passer.

S
SpatMan
[48 posts] - Le 24/10/2006 14:53

J'ai fait aussi mon baptême en Juin 2005 au Grand Bornand. C'était génial, même si c'était bien tourmenté: de beaux cumulus un peu partout: on a réussi à remonter de 300 m en biplace au-dessus du sommet du Grand Bo! 😮

C'est clair que ça donne vraiment envie de s'y mettre mais on ne peut pas tout faire! En tout cas, ce n'est pas prévu pour le moment!

Le Julos
- Le 24/10/2006 17:06

Quand je vois mon collègue, qui a seulement 12 vols à son actif, décoller, voler puis atterir tout seul, je me dis que la barrière entre la découverte et l'apprentissage est bien mince.
En tout cas, c'est rudement tentant !

D'après ce qu'il m'a dit, il a bouffé de la pente école pendant de sacrés journées !
😄

Tom
- Le 25/10/2006 12:50

C'est clair que l'apprentissage est plutôt rapide. En quelques jours on est capable de décoller, guider l'engin et se poser tant bien que mal! Il n'y a pas vraiment d'apprehension car il n'y a pas de sentiment de chute, on décolle et on plane! 🙂 C'est très paisible comme sport...
Par contre passer de la pratique encadrée dans un club avec assistance et guidage radio, à la pratique autonome, c'est autre chose! Sans compter le prix du matos, même d'occaz c'est plutôt rédhibitoire... 🙁

Et puis pour rejoindre la comparaison avec le skirando, l'idéal est de monter avec son aile dans le dos!! 😉

C
clemlac
[46 posts] - Le 25/10/2006 13:05

Alors moi j'ai fait mon premier vol biplace au début du mois au Petit Arc. Il faut avouer que les sensations sont bien plaisantes. Point de vue different sur les montagnes, descente en douceur, possibilité de s'envoyer des "G" et puis surtout on vole! bref que de bons côtés.

Ca me donne bien envie d'approfondir mais bon c'est sur que pour accéder à l'autonomie ça demande du temps et des moyens. pas facile quand on fait d'autres sports à côté. Mais quand meme depuis 2-3 semaines ça me trotte dans la tête.

Et sinon je suis d'accord avec Tom, le mieux c'est quand même de monter sa voile sur le dos parce que les innombrables AR en voitures entre le déco et l'aterro, c'est pas top!

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 25/10/2006 13:09

Tom a dit :C'est clair que l'apprentissage est plutôt rapide. En quelques jours on est capable de décoller, guider l'engin et se poser tant bien que mal! Il n'y a pas vraiment d'apprehension car il n'y a pas de sentiment de chute, on décolle et on plane! 🙂 C'est très paisible comme sport...


Attention à l'apparente facilité. Effectivement en quelques jours on peut avoir l'impression d'être autonome mais c'est en général là que les mauvaises surprises arrivent et ça peut devenir très vite moins paisible 🤢 .
Activité à appréhender petit à petit avec des gens qui connaissent (stages en école, clubs, amis expérimentés). Ne pas brûler les étapes car c'est une activité à risques.

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 25/10/2006 15:12

Pour moi, c'était facile à comprendre : je vole dans mes rêves depuis tout petit, alors pouvoir faire ça avec un (gros) sac à dos! J'ai foncé dessus dès que j'ai eu l'occase, y'a 13 ans maintenant.

Comme dit, c'est une activité facile d'accès mais à risques subjectifs non négligeables (enfin c'est de l'aéronautique quoi, et le sol ça peut faire mal 🙁 , le risque est du même ordre qu'en ski de rando à mon goût), où il faut savoir aller lentement sans griller trop les étapes, et où il faut un bon investissement en argent et surtout en temps pour devenir autonome, au moins par ici en montagne...

Et pour ce qui est de monter avec le sac sur le dos 🤢 , autant monter sous la voile dans le thermique c'est plus reposant 🤣 ! Eh oui, c'est une activité qui rend fainéant...
Plus sérieusement, le vol hors site est à peu près aussi exigeant techniquement que le vol en thermique (enfin pas sur les mêmes choses), donc à compétence égale, autant moins se fatiguer car au-dessus du sommet c'est encore plus beau qu'au sommet!
Dans un cas comme dans l'autre, c'est encore une autre façon de se promener en montagne!

henyan
[581 posts] - Le 25/10/2006 16:38

Pour ceux que ca interesse de s'initier et de progresser vers l'autonomie, une structure jeune avec de trés bon encadrants avec une grosse experience; Ils fonctionnent essentiellement en petits groupes;

www.air-alpin.com/

( les 2 créateurs sont aussi des skieurs de rando dont particulièrement didier ) 🙂

nico
- Le 29/10/2006 23:36

les thermiques c'est bien mais la pratique parapente qui se rapproche le plus du ski de rando est quand même le vol rando : on associe le plaisir de la rando en montagne et le vol en parapente
surtout en ce moment : l'automne est la période idéal pour cette pratique
bien sur, cela nécessite un apprentissage pour être autonome et dans ce cas on passe plutot d'abord par des vols encadrés et sur sites mais ensuite on peux s'échapper et aller découvrir de nouveaux horizons

tiens un peu de pub pour "la concurrence" dans ce domaine :
www.bivouak.net/topos/index.php?id_sport=16

Le Julos
- Le 30/10/2006 12:22

Excellent ! Faut en vouloir avec ce sac de l'enfer !
Remarque, le moniteur m'a dit qu'une voile de rando faisait dans les 5 à 8 kilos. Donc y a moins de problème pour la rando. 🤣

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 30/10/2006 13:05

Le Julos a dit :Excellent ! Faut en vouloir avec ce sac de l'enfer !
Remarque, le moniteur m'a dit qu'une voile de rando faisait dans les 5 à 8 kilos. Donc y a moins de problème pour la rando. 🤣


2.8 kg pour les plus légères actuellement. Des voiles moins surfacées avec des performances moindres mais un déco et un atterro relativement tranquille sortent actuellement dans les 2 kg.

Voile, sellette, sac à moins de 4kg sans problèmes actuellement et ça bouge pas mal dans le domaine du light ces temps-ci.

Le Julos
- Le 30/10/2006 17:27

Attends ! 2 kilos ??? Ce matos me fait halluciner ! Quand on dit que ta vie tient à un fil ! C'est vraiment le cas !!!! lol 😄

banzaï fred
- Le 21/11/2006 16:07

Salut à tous !!
Je suis parapentiste depuis de longues années, et skieur de rando petit niveau. je me permet d'apporter qq précisions sur le parapente.
La prise en main de la machine est effectivement assez facile, surtout si on est un peu sportif, mais en fait l'apprentissage est assez long. c'est un sport de glisse, qui demande beaucoup de feeling, et ça s'improvise pas, même si l'engin pardonne beaucoup.
Le vol rando c'est possible, surtout à l'automne si on a un petit niveau. Au printemps, débutants s'abstenir. Mais il ne faut pas oublier que le parapente c'est fait pour voler, pas juste pour redescendre de la montagne. Pour info, un pilote moyen, une bonne journée de printemps, peut faire l'aller-retour Grenoble-Annecy.....
Quand au prix, vous êtes equipés d'occasion avec du bon matos pour 1500 euros en cherchant un petit peu. Quand on voit le prix des skis de nos jours...
Dernier conseil : passer impérativement par une école, et pas juste pour faire un stage. Il faut rester en pratique encadrée suffisemment longtemps pour limiter au max la prise de risque. Le plan" je vais voler avec des potes qui savent, y vont m'apprendre" n'est pas forcément le meilleur si vous voulez faire un vieux pilote....

Si vous voulez d'autres précisions, des renseignements, des contacts avec des écoles, je suis à votre disposition.

Herman
- Le 21/11/2006 16:46

Pour info, un pilote moyen, une bonne journée de printemps, peut faire l'aller-retour Grenoble-Annecy..... 😮

c'est un peu abusé de dire ça, je dirait plutôt aller-retour St Eynard-Granier, ce qui est déjà dément!!
Je confirme, le parapente, c'est d'la balle, c'est le parfait complément du ski, beaucoup de neige=pas de thermique pour monter et pas beaucoup de neige=beaucoup de thermique pour se gaver de kilomètre et de paysage de fou 😎 . Et comme le ski, à chacun son plaisir.

Just do it

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER