ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Débutants > ski alpinisme

ski alpinisme


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
marie
- Le 21/09/2017 10:20

Bonjour
Je fais du ski de rando depuis plusieurs années et l'été du trail. J'ai des Völkl Amaruq 2014.
Je souhaite me mettre au ski alpinisme.
Je suis à la recherche du matériel car j'avoue que les ski leger me font peur en descente. Comment les choisir ? Quelle taille? quel poids ? comment trouver un bon compromis poids descente. Quelles chaussures ?
Merci beaucoup pour vos conseils.

Fred
- Le 21/09/2017 14:27

Hello

Je ne fais pas de ski alpinisme et pourtant j'utilise des Gignoux XP444 et des Dynastar PIERRA MENTA Carbone pour la rando et le "ski famille" en station.

Bon skieur toute neige (non compétiteur), 1m80 80kg, 30 sorties rando les grandes saisons.

J'ai mis du temps à faire le pas...
Mais depuis que c'est fait, j'ai du mal à prendre autre chose pour la rando !
J'ai aussi des K2 Wayback 88 qui restent souvent au placard.

Au niveau de la descente, ces skis de course alpinisme, sont à mon sens très performant, il faut juste s'habituer ! Dans une neige régulière RAS, dans une neige changeante (croutée, boulle...) ça "blablatte" un peu ! 🤨

A mon avis il ne faut pas "avoir peur" c'est juste une habitude à prendre, chaque ski est bon aujourd'hui, il n'y a pas de "mauvais skis".

Fred

marie
- Le 22/09/2017 09:44

Merci pour cette réponse ! oui ca va se faire je n'en doute pas...
Mais il y a tellement de matos que c'est dur de savoir ce qui me conviendra...

M
miniping
[118 posts] - Le 22/09/2017 10:15

Si tu veux faire de la compétition, c'est skis légers en 150 et pompes légères si tu veux être compétitive.

Les Hagan sont peu onéreux pour "découvrir" l'activité quelques saison. Perso j'utilise des Trab qui, j'ai l'impression, cassent moins que les autres...

Fred
- Le 22/09/2017 10:45

Il y a aussi la marque Voile qui fait des ski de compet "un peu" polyvalent.
Pour les filles c'est le WSG je crois...
www.telemark-pyrenees.com/fr/ski/voile-wsg-ski

Atomic est pas trop couteux et le ski est, semble t'il, accessible (je ne l'ai jamais skié).

Pour les chaussures... On trouve assez facilement des Gignoux d'occasion. Plutôt pied large.

Pour les fixes les Plum sont "pas données" mai inusables ! Tu les gardes 10 ans.

Pour les peaux... Pomoca semble plus durable.

Apres reste plus qu'à s'entrainer... 🤭

Fred

marie
- Le 22/09/2017 11:50

génial merci pour toutes ces informations !

je regarde tout ca de très près alors pour pouvoir attaquer dès que la neige sera là ! Ca me donne déjà pas mal de pistes.
Pour la taille des skis vous prenez combien en dessous de votre taille?

Merci beaucoup

Fred
- Le 22/09/2017 14:23

Il n'y a que 2 tailles... 160 pour les hommes et 150 pour les femmes.
Ca correspond à taille mini acceptée par le règlement FFME je crois.
Fred

M
miniping
[118 posts] - Le 22/09/2017 14:48

+1 Fred.
La taille mini autorisée, c'est plus léger 😄

Même Bon Mardion qui est un beau bébé skie en 160 en compét.

Kapoué
- Le 22/09/2017 16:38

Salut,

Après t'es pas obligée de tabler sur une gignoux hors de prix et super à la mode. Ya aussi la pdg, la alien...

Tchô

M
miniping
[118 posts] - Le 22/09/2017 18:41

Ouais, j'ai commencé la compétition avec une paire de PDG d'occaz que j'avais topé à 200 balles, c'était cool pour découvrir une saison ou 2 et ça se revend bien presque au même prix en étant soigneux.

marie
- Le 26/09/2017 08:53

génial top toutes ces informations !

C
Colargol
[58 posts] - Le 04/10/2017 13:39

J'arrive un peu tard, mais pour compléter ce qui a été dit :

Ca va aussi dépendre de ton niveau et de tes ambitions. Il y a des coureurs(euses) qui font des courses de ski-alpi sans chercher le chrono a tout pris et/ou qui ne sont pas super skieurs et qui préfèrent avoir un ski un peu plus large et long.

Pour le ski-alpi ce qui est indispensable c'est d'avoir un ski avec "encoche" qui permette d'arracher les peaux sans enlever le ski et une fixe light qui permette aussi de passer vite de la montée à la descente.

Donc :

Si ton but est la performance, alors un ski de 150 (taille mini pour les femmes) et 65mm au patin comme dit plus haut (à noter que les trab sont un poil plus long, sauf erreur 154 pour les femmes).

Mais tu peux aussi partir sur un ski un poil plus lourd comme un www.skitour.fr/matos/skis/movement-gold-fish-x que l'on voit assez souvent en course aussi (souvent des filles d'ailleurs...).

Pour les fix, du light genre Plume race, ATK race, Dynafit Low Tech Race...

Pour les chaussures sans péter le budget Scarpa Alien, Dyna PDG ou la nouvelle Scarpa Alien RS qui a l'air top.

Et il existe des club de ski-alpinisme qui sont souvent un bon endroit pour débuter, apprendre les techniques et trouver des équipières. A voir de quelle région tu es. Il y en a un à Cham en tout cas, un sur suisse romande www.teysalpi.ch/wp

Alex
- Le 04/10/2017 13:56

+1 avec Colargol, résumé parfait!

Nicom
- Le 04/10/2017 14:44

c'est quoi la définition du ski alpinisme??? pour moi c'est du ski avec des passages techniques (crampons au pied, corde peut être;...) alors pas besoin de matos ultra light. Le ski comme on voit avec du matos light ou l'on voit les gars (et les filles) faire 3000m de déniv à 1000m/h sans aucune difficulté technique je vois pas que vient faire le mot alpinisme là dedans... ce post c'est juste pour chipoter... 😉 a oui sinon on peut appeler ski alpifitness !

C
Colargol
[58 posts] - Le 04/10/2017 16:19

Nicom a dit :c'est quoi la définition du ski alpinisme??? pour moi c'est du ski avec des passages techniques (crampons au pied, corde peut être;...) alors pas besoin de matos ultra light. Le ski comme on voit avec du matos light ou l'on voit les gars (et les filles) faire 3000m de déniv à 1000m/h sans aucune difficulté technique je vois pas que vient faire le mot alpinisme là dedans... ce post c'est juste pour chipoter... 😉 a oui sinon on peut appeler ski alpifitness !

😄

Pour moi ce que tu décris c'est de l'alpinisme en hivers avec des skis, pas du ski-alpinisme

🙄 😜

De toute façon le lycra n'empêche pas le couloir et le matos de freeride n'exclu pas de skier comme une merde sur un itinéraire pisté tellement il y a du passage.
Quand je vois le nombre de skieurs avec du 90, 100 voire 110 au patin avec niveau ski médiocre qui se font ch.. à la montée et qui n'ont pas assez de vitesse à la descente pour diriger leur ski... je me dis que niveau conseil dans les magasins il y a du boulot ! 🙄

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER