ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Casque multi-activités

Casque multi-activités


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
AtOm74
[6 posts] - Le 14/09/2017 16:02

Salut les skieurs !

La rentrée scolaire est arrivée et avec elle les sondages des étudiants ! Et oui c'est la reprise pour nous les étudiants de Master 2 en ingénierie et ergonomie des activités physiques à l'université de Savoie.

Notre groupe de 5 étudiants va travailler sur un projet de casque multi-activités. Qui n'a pas plusieurs casques? Ou un casque non adapté à sa pratique ? Qui ne rêve pas d'un seul casque adapté à toutes ses activités?
Donc si vous voulez nous aider, merci de prendre 5 minutes de votre temps pour répondre à notre sondage visant à connaitre vos habitudes.

goo.gl/forms/t50SmLcfspsudLM73

Au plaisir de vous croiser sur les skis 🙂

Nicom
- Le 14/09/2017 20:13

euh ça existe depuis un moment les casques multi activités...

A
AtOm74
[6 posts] - Le 15/09/2017 17:42

Oui ca existe! Mais nous pensons que le concept peut être amélioré, par exemple en augmentant le nombre de sports (par le biais des normes) ou en le rendant très personnalisable à l'aide d'accessoires.... 🙂

Francis
- Le 16/09/2017 10:10

'Qui ne rêve pas d'un seul casque adapté à toutes ses activités?'

Très bonne question, le vide abyssal du consumérisme.

jeff69
- Le 18/09/2017 16:25

Bonjour,
Je propose de compléter l'étude par une autre approche, plus marketing: identifier de nouvelles activités dans lesquelles le port du casque ne sert à rien 😉
jeff

skyves
- Le 19/09/2017 14:28

Y a qu'a prendre un sirocco et l'homologuer pour tout! même la sieste 😄 Vivement la neige!!!! 🙄

FITZROY
- Le 19/09/2017 15:46

Casque SCARAB de Kong
Homologuè pour plusieurs activités 😉

Alex
- Le 20/09/2017 18:00

Le problème est que les normes peuvent être assez dures, de façon spécifique:
-Norme montagne=impossible d'avoir des trous sur un cercle de 10cm de diametre au dessus
-Norme ski= très difficile d'avoir des trous sur les cotés
-Norme vélo=plus simple...

Du coup, tu peux faire un casque qui fasse quasi tout les standarts (si tu passes ski et alpi, velo est assez simple à passer, equitation et kayak aussi...), mais tu auras un casque lourd, gros et pas aéré. Du coup vaut mieux en avoir différents, qui sont optimisés pour chaque activité non?

C
Colargol
[58 posts] - Le 21/09/2017 15:10

Alex a dit :Le problème est que les normes peuvent être assez dures, de façon spécifique:
-Norme montagne=impossible d'avoir des trous sur un cercle de 10cm de diametre au dessus
-Norme ski= très difficile d'avoir des trous sur les cotés
-Norme vélo=plus simple...

Du coup, tu peux faire un casque qui fasse quasi tout les standarts (si tu passes ski et alpi, velo est assez simple à passer, equitation et kayak aussi...), mais tu auras un casque lourd, gros et pas aéré. Du coup vaut mieux en avoir différents, qui sont optimisés pour chaque activité non?


C'est exactement ça.
Du coup je pense que le casque multi c'est une fausse bonne idée.
En ski-alpi on a maintenant besoin de casque double norme (ski et montagne). Du coup quelque soit la marque, il n'y a quasi plus de trou pour ventiler :-(

A
AtOm74
[6 posts] - Le 25/09/2017 10:48

Colargol a dit :Alex a dit :Le problème est que les normes peuvent être assez dures, de façon spécifique:
-Norme montagne=impossible d'avoir des trous sur un cercle de 10cm de diametre au dessus
-Norme ski= très difficile d'avoir des trous sur les cotés
-Norme vélo=plus simple...

Du coup, tu peux faire un casque qui fasse quasi tout les standarts (si tu passes ski et alpi, velo est assez simple à passer, equitation et kayak aussi...), mais tu auras un casque lourd, gros et pas aéré. Du coup vaut mieux en avoir différents, qui sont optimisés pour chaque activité non?


C'est exactement ça.
Du coup je pense que le casque multi c'est une fausse bonne idée.
En ski-alpi on a maintenant besoin de casque double norme (ski et montagne). Du coup quelque soit la marque, il n'y a quasi plus de trou pour ventiler :-(


Bien sur qu'un casque multi-activités sera moins performant qu'un casque dédié à une seule pratique. Mais le compromis est trouvable et peut apporter un confort à certaines personnes (financier, stockage, ...).
Pour ce qui est de l'aération nous avons certaines idées pour résoudre (améliorer?) le problème.
Un casque gros et lourd, je n'y crois pas trop au vu de ce qui se fait sur le marché. Mais oui ils sera forcement plus lourd qu'un Sirocco par exemple.

Alex
- Le 26/09/2017 05:38

Pour le compromis, good luck. C'est une belle idée, mais qui me parait bien déconnectée de la réalité (que je connais pas trop mal, vu que c'est mon métier...).

Pour le compromis financier, je ne suis pas sur qu'un casque haut de gamme multinormes soit nettement mois cher que plusieurs casques moyen de gamme spécifiques...

Pour le compromis du stockage, en effet, mais pour ma part je ne ferais pas de compromis sur la fonction pour "juste" un problème de stockage: si tu as un kayak, un vélo et des skis, ça m’étonnerais que tu n'as pas la place de stocker 3 casques...

Pour le poids, les casques passant la double certification font au minimum 2x le poids d'un Sirroco...

Je ne vaux pas que vous décourager, il y a surement de jolis trucs à inventer encore. Mais n'oubliez pas les réalités industrielles, certaines grandes marques se sont bien cassés les dents sur ce genre de projets! ;-)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER