Accueil > Tous les forums > Débutants > Débuter avec du matériel de course

Sujet Débuter avec du matériel de course


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1Débuter avec du matériel de course

 
Auteur : Colt Profil [21 posts] 86.209.199.---
Date: 11/08/2017 15:15

Salut à tous,

J'ai 39 ans, j'ai fait du ski à chaque vacances scolaires jusqu'à l'âge de 13 puis du snow, pour ne faire plus aucun des deux depuis 10 ans (bizarrement depuis que je me suis installé en Haute-Savoie)
Je ne sais faire du ski que sur piste, je n'ai pratiquement jamais essayé hors piste à part deux descentes de la vallée blanche avec un sac lourd il y a bien longtemps.

Aimant le D+ à pieds (trail/kmv), j'envisage depuis un moment, mais sans jamais avoir osé me lancer car il faut dire que ces dernières années la neige est arrivée tard, de me mettre au ski alpinisme en privilégiant au maximum la montée même si le plaisir n'est peu au rdv en descente. Je pense trouver tout mon plaisir en montant au seuil, comme à pieds, la descente me servant à rejoindre mon point de départ (il faut bien redescendre).

Dans cette optique, j'envisage de commencer directement avec du matériel léger de compétition. Est-ce une hérésie?
Pas impossible non plus que je commence sur piste damée. Hérésie?

 

#2Re: Débuter avec du matériel de course

 
Auteur : Chouac Profil [394 posts] 185.24.185.---
Date: 11/08/2017 15:46

Hérésie de commencer sur une piste damée ? Non pas du tout, énormément de gens commencent comme cela, et énormément de gens confirmés s'entraînent sur piste damée car c'est plus facile, lorsqu'il fait mauvais temps, pas de notion de nivologie à étudier, quand on a peu de temps devant soi, quand on est seul sans compagnon pour assurer la sécurité mutuelle, parce qu'on sait qu'un pisteur passera si on se blesse, parce que le téléphone passe....etc, il y a plein de bonnes raisons de s'entraîner sur piste (en bordure), ou à côté des pistes car certaines stations rechignent un peu.... mieux vaut privilégier les heures d'avant et d'après exploitation si tu veux être peinard....
Hérésie de commencer avec du matos de compet. ? Non, car c'est du matos très light avec lequel tu te fais davantage plaisir dans ton optique d'entraînement intensif.... après cela a un prix, mais si tu achètes du matos intermédiaire et que tu changes pour du light l'année d'après, autant claquer d'entrée, tu pourras toujours revendre si tu manques d'assiduité.... Je connais un site très bien pour ça :wink: :wink: :D
Cordialement

 

#3.

 
Auteur : . Profil [56 posts] 90.52.104.---
Date: 11/08/2017 15:51 [Edité: 23/10/2017 23:40]

.

 

#4Re: Débuter avec du matériel de course

 
Auteur : Colt Profil [21 posts] 86.209.199.---
Date: 11/08/2017 16:23

Chouac a dit : après cela a un prix, mais si tu achètes du matos intermédiaire et que tu changes pour du light l'année d'après, autant claquer d'entrée, tu pourras toujours revendre si tu manques d'assiduité....

C'est un peu mon idée. Bon, je vais quand même pas acheter des chaussures à 1600€! :D

df a dit :Dans ton approche de la glisse orientée sport/cardio/entraînement mais pas forcément en pleine montagne, pourquoi pas aussi le ski de fond skating? Un moyen bien efficace et sympathique d'aller chercher l'effort. Rien à gérer question nivologie... et budget matériel bien inférieur.

Oui, j'y ai pensé d'autant plus que je passe souvent mes week-ends dans le haut jura et c'est même la bas que je risque de débuter pendant que mon fils prendra des cours d'alpin.

Ce qui me plait plus dans le ski alpinisme, c'est le mouvement qui est plus proche de celui de la marche ou de la course, on me dira qu'il y a l'alternatif mais j'aime bien les pentes raides, un peu moins de fond et plus de puissance.
J'aime bien aussi la montagne et pour monter, par exemple au Môle, le ski de rando me parait plus adapté, j'ai aussi vu qu'il existait des compétition avec des montées sèches, ce qui pourrait bien me plaire.
Le ski de rando c'est aussi le top pour se déplacer en haute montagne l'hiver et refaire un jour des goulottes ou de la cascade me plairait bien.

J'aimerais bien faire mes armes un peu tout seul en sécurité et pourquoi pas trouver par la suite des partenaires pour pouvoir aller dans des endroits plus sympas.

 

#5Re: Débuter avec du matériel de course

 
Auteur : jc69 Profil [2120 posts] 78.225.128.---
Date: 12/08/2017 07:31

Franchement, si tu as la caisse, les quelques centaines de grammes supplémentaires qui te permettront d'avoir de bons skis de descente et d'y prendre goût ne te gêneront pas plus que ça.
En fait tout dépend de ce que tu veux faire :
uniquement compet : skis légers OK
vrai ski de rando hors montagne aseptisée : skis plus orientés descente (à peine plus lourds mais plus faciles à manier)

 

#6Re: Débuter avec du matériel de course

 
Auteur : Colt Profil [21 posts] 90.27.242.---
Date: 12/08/2017 12:48 [Edité: 12/08/2017 13:55]

jc69 a dit :
vrai ski de rando hors montagne aseptisée : skis plus orientés descente (à peine plus lourds mais plus faciles à manier)


A quel poids tu penses environ?
Ça, par exemple, c'est toujours pas trop skiable?
(je mesure 1m77 et pèse 67kg)

 

#7Re: Débuter avec du matériel de course

 
Auteur : Saucisson [invité] 78.221.181.---
Date: 12/08/2017 14:36

Si tu ne fais pas de compétition, l'achat de matériel de compétition est inutile. Le matos de compétition est cher et s'use très très rapidement. C'est du jetable.

N'importe qu'elle matos est suffisant pour monter au seuil, y compris des enclumes. :D Le matos légers ne sert qu'aller plus vite que les autres. Si l'objectif est seulement de monter à bloc (sous-entendu sans faire la course avec une autre personne, mais uniquement contre soi même), tu peux n'importe quoi, et donc plutôt quelque chose de pas cher.

 

#8Re: Débuter avec du matériel de course

 
Auteur : Colt Profil [21 posts] 86.197.172.---
Date: 12/08/2017 17:11

On y gagne pas aussi un peu en confort à avoir moins à tirer sur les jambes? Même tout seul, c'est toujours sympa d'aller plus vite.
Au moins j'ai compris que je veux garder du matos de course plusieurs saisons mieux vaut rester sur des semblants de pistes. C'est vrai que ça mérite réflexion, merci!

 

#9.

 
Auteur : . Profil [56 posts] 90.52.104.---
Date: 12/08/2017 19:46 [Edité: 23/10/2017 23:39]

.

 

#10Re: Débuter avec du matériel de course

 
Auteur : _pierre_ Profil [659 posts] 90.112.101.---
Date: 13/08/2017 11:49

Il est clair que pour un programme "luge à foin" il ne faudra surtout pas des skis de compet avec lesquels tu vas te faire peur, te blesser, te rendre compte que ton portable ne passe pas une fois que tu te seras fait un genou et te traîter de tous les noms parce que tu n'as pas voulu prendre ta doudoune dans ton sac 5l... :lost: Et en plus tu cites la "pente raide" (reste à voir ce que tu entends par là), mais que à la montée. Mais bien sûr ! Tu sais des fois il faut faire demi-tour donc là tu descends en ramasse avec tes skis comme piolet sur neige dure qui t'a fait peur ? Le tout sans jamais parler de nivologie bien sûr, mais tu es sûrement déjà au point.

...

Tu es prêt à claquer beaucoup de thune dans du matos que tu ne maîtriseras pas mais par contre jamais tu ne parles de formation : -> tu vas droit dans le mur ou plutôt dans le sapin...
Le conseil de faire du ski de fond ou ski nordique était sans aucun doute le meilleur dans l'immédiat. Ce qui ne t'empêchera pas de te former à côté au moins la première année si c'est un tel effort : fais de la station pour enquiller du dénivelé négatif, essaie de passer partout en bord de piste (souvent dégueulasses donc formateurs), prends au moins 2-3 cours (avec des skis de descente puis avec les skis de rando), et potasse bien la nivologie à côté. Et tu seras tellement content de mieux maîtriser par la suite plutôt que d'être resté sur de très mauvaises bases.

Et tu découvriras qu'on peut adorer la montée et la descente, être à l'aise dans la majorité des neiges, tes sorties de ski de rando en montagne (non aseptisée) seront du pur plaisir :cool:

Comme déjà écrit par df il existe du matos léger (entre 1 et 1,2kg le ski) et facilitant :
Regarde dans la base de matériel et règle entre 85 et 90 au patin, entre 1 et 1,2kg le ski. Avec un rocker ce sera parfait pour ta pratique pendant un moment. Par exemple :
www.skitour.fr/matos/skis/dynastar-vertical-eagle
www.skitour.fr/matos/skis/fischer-my-transalp-88
www.skitour.fr/matos/skis/zag-adret-xl

En fixations vu que tu comptais te boiter souvent à la descente (oui je suis taquin pour que le temps passé à ce message soit bien enregistré...), prends des Plum Wepa ou équivalents histoire de les régler au poil niveau déclenchement, ça reste léger. Et si par la suite tu voudras passer en vrai fixations de course, tu pourras toujours les revendre facilement.

 

#11Re: Débuter avec du matériel de course

 
Auteur : DavidL Profil [404 posts] 82.225.54.---
Date: 13/08/2017 15:04 [Edité: 13/08/2017 15:09]

Colt a dit :Dans cette optique, j'envisage de commencer directement avec du matériel léger de compétition. Est-ce une hérésie?
Pas impossible non plus que je commence sur piste damée. Hérésie?

Ben, non et non.

"Ski de rando sur piste damée", c'est désormais dénommé par le marketing "ski fitness" ou "speed fit". Tu auras même une chaussure Dynafit dénommée exprès à la rentrée.
Tu peux très bien avoir des skis 200-300gr plus lourds que des compets purs (càd environ 2kg) avec peu de différence à la montée quand on n'est pas dans une compet, et une bonne différence en mieux à la descente (surtout quand on est pas très bon).

 

#12Re: Débuter avec du matériel de course

 
Auteur : Colt Profil [21 posts] 86.197.24.---
Date: 13/08/2017 18:18

DavidL a dit :
Ben, non et non.

"Ski de rando sur piste damée", c'est désormais dénommé par le marketing "ski fitness" ou "speed fit". Tu auras même une chaussure Dynafit dénommée exprès à la rentrée.

Pourquoi pas, après tout c'est un peu ce que le trail est à l'alpinisme voire à la randonnée. C'est un peu mon idée de départ de se faire plaisir avec peu de risque même si on est finalement loin de l'essence du ski alpinisme. Ceci dit c'est vrai que c'est peut être pas une bonne idée, autant continuer à faire du trail toute l'année comme je le fais, skier de cette façon ne m'apporterait peut être pas grand chose.

 

#13Re: Débuter avec du matériel de course

 
Auteur : Colt Profil [21 posts] 86.197.24.---
Date: 13/08/2017 18:39

_pierre_ a dit : Et en plus tu cites la "pente raide" (reste à voir ce que tu entends par là), mais que à la montée. Mais bien sûr ! Tu sais des fois il faut faire demi-tour donc là tu descends en ramasse avec tes skis comme piolet sur neige dure qui t'a fait peur ?


Par pente raide, je voulais juste dire plus raide que ce qui se monte en ski de fond, pas de pente réellement raide. S'il s'agit de pentes raides à descendre, c'est vers le splitboard que je devrais me diriger, là je passe beaucoup mieux, mais la question qu'il faut que je me pose c’est de savoir si je suis prêt à reprendre des risques, même mesurés, en montagne, j'ai fait pas mal de hors piste (en snow) et un peu de cascade de glace, mais j'ai finit par arrêter.

_pierre_ a dit :
Le tout sans jamais parler de nivologie bien sûr, mais tu es sûrement déjà au point.

...

Tu es prêt à claquer beaucoup de thune dans du matos que tu ne maîtriseras pas mais par contre jamais tu ne parles de formation : -> tu vas droit dans le mur ou plutôt dans le sapin...

Question qui ne se pose que hors piste, sinon j'ai bien quelques notions mais ça date, j'ai lu 2 ou 3 fois "connaitre et prévenir les avalanches" de Pierre et Bruno Caillat mais ça date (et c'est peut être daté!). Il va de soi que si je refaisais de la vrai montagne, il faudrait se replonger dedans et faire des exercices, sans doute via le CAF.

En tout cas je réalise que mon idée de départ, du matos léger pour m'amuser en station, est peut être bien une idée à la con surtout compte tenu du fait que c'est une idée à 2000 euros de matos.
Ça fait déjà quelques années que j'hésite entre le splitboard et le ski de rando, que la neige arrive très tard et que je me dis que le manque de temps libre ne me laisserait faire que quelques sorties dans l'année pour un investissement important et l'idée passe.

Merci à tous d'avoir pris la peine de me répondre, il faut que je réfléchisse un peu plus à tout ça et vous m'avez donné beaucoup d'éléments pour ça.

 

#14Re: Débuter avec du matériel de course

 
Auteur : Moontaigne Profil [22 posts] 109.16.244.---
Date: 13/08/2017 20:05

J'ai fait des sorties avec des snowboardeur qui utilisait des ski d'approche pour monté et une fois en haut hop ils sortent la board , c'est pas si mal et plutôt efficace ! tu prend des vieu ski de compet rincé , limite tu peut les recoupé ,et ca fait le taf !
Tu monte vite et tu te fait plaisir a la descente !!

 

#15Re: Débuter avec du matériel de course

 
Auteur : Colt Profil [21 posts] 86.197.24.---
Date: 13/08/2017 21:21

Il y a même la Salomon première qui donne presque de vrais skis pour monter sans pourrir la trace et sans porter toute la board sur le dos.

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Rejoignez-nous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Nom
Email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]


Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé. Upload.
Recevoir les réponses par mail


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

VTT de montagne