ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > enneigement queyras

enneigement queyras


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
seb B
- Le 12/06/2017 13:35

Bonjour,
je compte faire le tour du queyras ne trail ce week end (17/18 juin). j'aimerai connaitre les conditions d'enneigement aux cols:
- col de Peas / malrif
- Col d'Urine (j'aimerai dormir au refuge Jervis)
- Col Vieux
- Furfande....

surtout col d'urine

merci pour votre aide

Den's
[213 posts] - Le 12/06/2017 14:00

Pas d'infos de terrain récente à te proposer, mais tu vas trouver un peu de neige à coup sûr.

Il y a un gros névé qui reste jusqu'à début juillet sous le col d'Urine (coté Italien, donc coté Jervis) ; mais ce n'est pas très raide et assez parcouru notamment par nos camarades transalpins donc tu auras des traces dans la neige.

Idem pour le col Vieux coté nord : forcément encore quelques névés mais ça passera tout seul.

Pour le reste je ne saurai te dire...

Au pire, passe un coup de fil aux gardiens de Jervis si tu veux assurer le col d'Urine, ils comprennent et parlent le français courant. 😉

seb B
- Le 12/06/2017 14:19

Justement, le gardien dit qu'il y a beaucoup "trop" de neige et il semble parler très peu francais... Est ce réellement difficile ou juste pour etre sur de notre niveau. merci

Den's
[213 posts] - Le 12/06/2017 14:46

Non ce n'est pas difficile, au pire il est possible de contourner les passages récalcitrants sur les cotés.

Pour te faire une idée, voici une photo du 11 juillet 2012 (vue du dessus)


et une autre du 2 juillet 2015 (vue de dessous) :


Il y en a surement un peu plus en ce moment, mais c'est dans le même ordre d'idée...

Blanc Alain
- Le 13/06/2017 17:54

Furfande aucun problème, tout sec.
Le refuge est ouvert.

Gemitaut
[124 posts] - Le 14/06/2017 09:54

Et même s'il reste un peu de neige quel est le problème ? C'est pas des cols raides et même en baskets, c'est souvent bien plus sympa qu'un tas de caillasses, ça permet de glisser et d'aller plus vite, c'est bien le but du trail non ?
Bon trail 😉

R
Robert
[178 posts] - Le 14/06/2017 10:13

Bonjour
Attention quand même en baskets:
www.ladepeche.fr/article/2017/05/16/2575658-pas-de-miracle-au-canigou-le-jeune-randonneur-retrouve-mort.html#
C'était un coureur à pied (trailer en anglais 😉 )
Même en chaussures de montagne, un névé bien dur le matin ça craint, surtout en fonction de l'expo.
On se dit "c'est court, ça va passer, il n'y a que 10 mètres". Et ça passe le plus souvent, parfois ça passe pas...
Robert

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER