ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > changer de fixations

changer de fixations


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
bertran
- Le 20/10/2006 17:10

Quels risques y a t-il à changer de fixations sur une paire de ski ? Les skis vont prendre l'eau, être plus fragiles...? Bref, est-ce vraiment raisonnable si on veut conserver ses skis encore quelques belles et longues années ? 🙁

J
jpc
[1404 posts] - Le 20/10/2006 17:23

Bonjour,
personnellement j'ai déjà changé de modèle de fixation sur les mêmes planches, et jamais vu de problèmes (au bout de plusieurs années). Il fau évidemment reboucer correctement les anciens trous.
Le problème est plutôt celui de la solidité :
— solidité du montage : les nouveau trous doivent être au moins à 5mm/1cm des anciens ;
— solidité du ski : certains modèles de ski supportent bien plusieurs perçages (perso j'avais des TM10) grâce à leur structure, pour d'autres c'est déconseillé (il me semble qu'il y a déjà eu une discussion sur ce site).

bertran
- Le 20/10/2006 17:47

Est-ce que des skis dynastars supporteraient un deuxième perçage (à priori,oui, je crois que le noyau est en bois)? Le fait de décaler légèrement les fixations par rapport à la première pause ne fait-elle pas perdre le rendement optimal du ski (on aurait alors des fixations trop en avant ou trop en arrière)? Quel est le meilleur moyen de reboucher les trous ?
En tout état de cause, merci beaucoup pour la réponse! 😄

Jeroen
[13052 posts] - Le 20/10/2006 18:00

Le reperçage des skis est toujours risqué, même si le rebouchage est fait dans les rêgles de l'art. Sur des structures "nid d'abeille" c'est même une folie, sur des structures plus solides c'est possible mais
- Il ne faut pas reperçer trop près
- Il reste touours un risque de casse.

Pour le comportement du ski je dirais que ça n'a aucune influence visible, sauf si tu est obligé de déplacer la position des fixations préconisée par le constructeur (ce qui n'est pas obligé, si les modèles de fix sont différents, donc les trous de fixation aussi)
Perso je respecterais les préconisations..

J
jpc
[1404 posts] - Le 20/10/2006 22:19

Jeroen a dit :Perso je respecterais les préconisations(De fait, si tu cherches à repercer, c'est pour changer de fix, non ?)et dans ce cas, pas de modifs perceptible du comportement des skis.
Pour le risque de casse, c'est la structure du ski qui compte, pas la marque. Pour les infos que j'ai, reperçage interdit avec "nid d'abeille" ; pour les autres, il faut voir avec un technicien de la chose (car comme dit le proverbe, quand on envoie du bois, y a pas que du bois qui sort du ski) 😮

F
Frak
[284 posts] - Le 20/10/2006 22:52

La structure du ski est importante, repercer un nid d'abeille comme le précise Jeroen ça craint, alors qu'une structure pleine présente moins de risque, mais ce qui compte encore plus c'est ce que l'on utilise pour reboucher les trous, les chevilles plastiques de différentes couleurs qui sont utilisées habituellement en atelier ski ne sont pas terribles, elles ont en général un diamètre à peine suffisant pour boucher le trou et leur densité étant faible c'est un peu comme s'il n'avait rien dans celui-ci.
L'idéal c'est d'utiliser des chevilles bois coniques, enfoncées en force et collées à la colle à bois, elles bouchent parfaitement le trou et ont une densité proche du noyau du ski, ce qui limite énormément le risque de casse.
Avec ce type de mèche on peu être très prêt des anciens trous, voir même les chevauchés (si si sur la structure de la plus part des skis ça tiens très bien!).
En revanche il y a des zones plus ou moins sensible sur un ski, des trous rebouchés juste devant la butée est une configuration à risque au vu des contraintes qu’encaisse le ski à cet endroit, en revanche des trous rebouchés à l’intérieure de l’ancien perçage ne comporte quasiment aucun risque, le ski ne travaillant presque pas en dessous de la chaussure.



Voilà un ski cailloux que je n’arrive pas à casser, rebouché avec des chevilles bois.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER