Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Vis et inserts

Sujet Vis et inserts


Aller à la page : 1 2 Suivante

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1Vis et inserts

 
Auteur : zoom [756 posts] 92.133.125.---
Date: 13/04/2017 18:21 [Edité: 13/04/2017 19:25]

Après avoir été confronté à un arrachement de la butée d'une Dynafit Radical ST il y a deux ans, réparée avec succès avec des inserts par un shop de Cauterets, j'ai vu la semaine dernière pendant un raid dans les Pyrénées, deux autres personnes qui ont subi cet arrachement...
Sur des skis qui ont un peu vécu, çà ne me choque pas trop mais j'aimerai avoir dans ma trousse quelques vis et inserts pour remédier à ce soucis très handicapant quand tu es à quelques heures à pied du refuge !!

Je n'arrive pas à retrouver la référence des vis des fixations Dynafit, diamètre et longueur, et la taille d'inserts qu'il faudrait (on en trouve chez Worden, en 8 ou 11 mm de long pour 6,5 de diamètre, çà le fait ?): des avis sur la question ?

Avec çà et un tube d'araldite, on devrait arriver à une réparation même provisoire, mais qui tienne mieux qu'un collier serflex autour du ski comme je l'ai vu cette semaine... :OO:

 

#2Re: Vis et inserts

 
Auteur : zoom [756 posts] 92.143.138.---
Date: 15/04/2017 12:39

Bon personne ne connait la taille des vis qui tiennent une butée lowtech ni la taille des inserts correspondants ? :(
Bon, je vais trouver ...

 

#3Re: Vis et inserts

 
Auteur : Pascal Guerin Profil [51 posts] 90.112.94.---
Date: 15/04/2017 15:34

Bonjour,

Appelle Ekosport aux landiers à Chambéry, il sont centre agrée Dynafit, si tu demandes poliment, ils devraient te répondre !

 

#4Re: Vis et inserts

 
Auteur : jack 05 [invité] 90.37.102.---
Date: 15/04/2017 16:18

Pour poser des inserts il faut disposer du gabarit de montage de la fixation et d'un foret spécial, l'entreprise parait difficilement réalisable au cours d'une rando voir même au refuge si l'arrachement ne concerne qu'une seule vis il est toujours possible de bourrer de l'araldite avec quelques morceaux de bois style allumette pour permettre de rentrer à la maison dans le cas d'une fixation totalement arrachée je ne connais pas de solution d'où l'intérêt de vérifié régulièrement le serrage des vis pour éviter de se trouver dans cette situation. :wink:

 

#5Re: Vis et inserts

 
Auteur : Vincent [invité] 77.136.41.---
Date: 15/04/2017 16:28

Salut,
Sans faire de pub, regarde sur approach-outdoor.
Ils ont une énorme quantité de références de pièces détachées notamment pour dynafit.
Je n'arrive pas à copier le lien avec mon téléphone, désolé.

 

#6Re: Vis et inserts

 
Auteur : zoom [756 posts] 92.143.138.---
Date: 15/04/2017 17:30

J'ai regardé Approach-outdoor, ils ont effectivement plein de pièces, et de sets complets de vis, mais ils ne mentionnent pas la taille exacte: est-elle variable suivant les modèles de lowtech (moi c'est des Vertical ST, pas des Radical comme indiqué dans le premier message).
Je n'ai pas envie de tout démonter juste pour mesurer les vis, et je me pose aussi des questions sur la taille de l'insert, disponible en 8 ou 11 mm chez Worden. Je me doute bien que la pose d'insert ne peut pas se faire au fond de la montagne, mais je me dis que dans un refuge, au chaud, çà peut peut-être se faire sans repercer si justement le pas de vis a été arraché et permettre de finir le séjour ? Qu'en pensent les skiman qui ont déjà posé des inserts ??

Tiens, j'ai aussi cassé (je ne suis pourtant pas trop bourrin), le petit rebord dans la talonnière (plastique) qui permet la position pied à plat (suis-je clair ?): je n'ai pas trouvé de corps de talonnière en pièce de rechange, seulement la talonnière complète pour une centaine d'euros... :oops:
Si vous avez une coque de Vertical ST en rab...

Chose curieuse, je m'en suis rendu compte car j'avais du jeu dans la fix que d'un coté: j'ai eu peur d'avoir de nouveau une fix qui s'arrachait, mais en intervertissant les skis, plus de jeu: d'avoir cassé la cale a du "roder" différemment les inserts de l'une de mes chaussures qui ne s'adaptent plus bien à la fix intacte ? Problème résolu, j'ai maintenant un ski droit et un ski gauche... jusqu'à ce que je me décide à changer de matos ! :lol:

C'est de la mécanique de précision, ces lowtech, j'en suis toujours admiratif...

 

#7Re: Vis et inserts

 
Auteur : Weecket [4 posts] 165.225.76.---
Date: 18/04/2017 10:53

Salut,
Pour les inserts prends les en 8mm, par contre j'envisage mal la pose d'inserts même en refuge.
Tu seras obligé de repercer pour ça ( 6.5mm de diamètre ) mais obligé d'emmener ta mèche à inserts et ton tube de colle avec toi et espérer que le refuge ait une perceuse+marteau+tournevis torx à te prêter ?

 

#8Re: Vis et inserts

 
Auteur : zoom [756 posts] 92.143.138.---
Date: 19/04/2017 15:14

Je veux bien porter des inserts et un tube d'araldite, les refuges sont souvent équipés d'un peu d'outillage "généraliste" ...
Tu crois qu'il est obligatoire de repercer pour poser un insert ? Si la vis a été arrachée, çà a du bien agrandir le trou ? Visser l'insert un peu en force permet peut être une meilleure tenue, ou pas ? Sinon je peux effectivement prendre un foret en plus ... :-D

 

#9Re: Vis et inserts

 
Auteur : Nicom [invité] 92.129.3.---
Date: 19/04/2017 15:16

Le plus simple pour éviter d'avoir à transporter une caisse à outil est peut être d'avoir une paire de ski avec renfort carbone ou autre au niveau des fix...

 

#10Re: Vis et inserts

 
Auteur : Weecket [4 posts] 165.225.76.---
Date: 19/04/2017 16:22

Oui il est nécessaire de repercer , les inserts ne se vissent pas ils se frappent.
Et l'insert ne passera jamais dans un trou provoqué par l'arrachement.
Nicom a raison, ça fait un peu caisse à outil, mais bon ça peut te dépanner ou dépanner un collègue =)

 

#11Re: Vis et inserts

 
Auteur : zoom [756 posts] 92.143.138.---
Date: 19/04/2017 16:35

Ok, on va réfléchir à la caisse à outils ... ou à de nouveaux skis (à condition que le fabricant n'oublie pas de mettre le renfort prévu... :-D ) !

A moins que les gardiens de refuge ne se mettent à la réparation (payante ?) de lowtech sur le terrain ! :lol:

Pour continuer sur le même thème, est-ce qu'il serait judicieux de monter directement des fixations avec des inserts ? Je sais que certains le font sur plusieurs paires de ski pour pouvoir changer de fixations facilement d'une paire à l'autre, mais est-ce que çà peut amener plus de solidité ? :-)

J'avoue que je ne comprends pas trop ce système des inserts: si les inserts se frappent et non se vissent, comment tiennent-ils ensuite ?... En plus, il parait qu'il y en a des métalliques (recommandés en rando ?) et des plastiques, pour quelles utilisations alors ?

 

#12Re: Vis et inserts

 
Auteur : jayjayemr Profil [49 posts] 159.84.113.---
Date: 19/04/2017 18:12 [Edité: 19/04/2017 18:13]

salut,

perso j'ai remis des inserts comme ceux ci:
https://www.worden.fr/worden-inserts-laiton-a-visser-8-mm-20-unites-p111603.html

comme leur nom l'indique ils ne se frappent pas ils se vissent et sans avoir besoin de repercer pour ma part . (je n'ai pas connaissance d'inserts à frapper...)
par contre il faudra enlever la résine protectrice sur le dessus du ski pour pouvoir les placer je l'ai fait avec une perceuse mais ça doit se faire (beaucoup plus lentement) avec un couteau, de la patience et de la minutie



sinon pour ton idée e mettre les inserts lors du montage
il existe ça
https://quiverkiller.com/

jamais essayé mais sur skitour certains utilisent

 

#13Re: Vis et inserts

 
Auteur : Vincent [invité] 90.41.80.---
Date: 19/04/2017 18:17

Si tu dois mettre un insertion, mets en un en métal et qui se visse. Pour le placer, il faut percer au diamètre du l'insert et le visser un force avec de la colle pour l'étanchéité. Ça se met comme une vis au final et c'est super solide. J'en avais un sur des vieux skis, jamais bougé.

 

#14Re: Vis et inserts

 
Auteur : kingzcq Profil [4 posts] 121.238.153.---
Date: 18/05/2017 09:48

Fixé avec des vis, et ensuite joint de colle, après que la colle sèche, très fort :roll:

 

#15Re: Vis et inserts

 
Auteur : Dimitri Profil [55 posts] 90.52.57.---
Date: 18/05/2017 13:44 [Edité: 18/05/2017 13:44]

Salut,
Je trouve l'insert à frapper plus intéressant, car il peut arriver qu'il faille le retirer (si cassé par exemple), et là on ne peut pas dévisser celui à visser, tandis qu'on peut arracher celui à frapper en mettant une visse et en tirant (mais alors élargissement du trou, dernier recours). La pose d'insert ne me paraît pas faisable sans un minimum de matériel et de bonnes conditions: si arrachement de butée, attendre que le ski ait complètement séché (noyau bois humidifié) ce qui est très long; percer avec un forêt (pas une mèche) à butée du diamètre de l'insert (ou à peine moins pour une meilleure retenue, notamment pour les noyaux peu denses où la résistance à l'arrachement ne se fera qu'avec la fibre de la coque et l'éventuelle plaque de renfort), ébavurer le bord du trou au cutter, frapper l'insert (de préférence en laiton) sans se rater (peut se mettre un peu de travers) en ayant mis de la colle pour montage de ski (type colle à bois résistante à l'humidité, mais la colle pro est particulière car légèrement plastifiée pour calfater le filetage et avoir une relative élasticité une fois sèche; ne pas mettre de colle néoprène qui empègue le filetage, ni d'araldite qui souvent ne permet pas le démontage, en plus d'être cassante donc moins bonne étanchéité, sauf si le ski est en nid d'abeille Nomex Aramid, autre méthode que je ne détaille pas ici), aplanir l'éventuelle partie encore un peu saillante de l'insert à la lime, enlever la limaille alors créée, et là encore un obstacle (sauf si insert plastique): contrôler la compatibilité de la visse avec le filetage de l'insert laiton, car toutes les visses Dynafit ne sont pas forcément parfaites pour les inserts laiton; choisir éventuellement une autre visse (modèles/fournisseurs pièces atelier pro), ne pas trop forcer sous peine de casser l'insert laiton (effet cheville à écartement). Remettre un peu de colle avant le vissage définitif, attendre le séchage avant utilisation (plusieurs heures).
J'espère ne pas avoir trop démotivé...

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : 1 2 Suivante

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Rejoignez-nous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Nom
Email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]


Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé. Upload.
Recevoir les réponses par mail


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

VTT de montagne