ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Toponymie Grand Eulier

Toponymie Grand Eulier


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Vinchy
[612 posts] - Le 05/04/2017 12:01

Hello les fans de Belledonne

Pour tout les grenoblois, et tout le monde le sait, le Grand Eulier est le Grand Eulier, un point c'est tout. Grand Eulier, à 2232m.

Pourtant, cette appellation n'apparaît pas sur la carte IGN de Grenoble.

Un copain qui n'est pas d'ici et que j'ai amené là bas m'a fait remarqué à juste titre que le nom figurant sur Géoportail est "la Tournée", et pas du tout le Grand Eulier.

Quelqu'un aurait-il une explication à cette différence toponymique? Et d'où vient le nom Grand Eulier?

Merci pour vos réponses!
Vinchy

Kaiser38
- Le 05/04/2017 18:45

Salut, peut être simplement le nom sur d'anciennes cartes ( jeté un œil sur Géoportail).

C'est comme le col des Lessines appelé sur les anciennes carte au 50000 col de la Lessive.

++

df
- Le 05/04/2017 19:09

Col de la Lessive aussi sur les cartes IGN Top 25 (j'utilise une édition des années 90).

R
Rémo Barbaruli
[1440 posts] - Le 05/04/2017 19:35

Petit délire étymologique :
- Eulier = Oeille = Aiguille
- Tournée = Tour

En fait le Grand Eulier c'est l'Aiguille du Tour ! D'ailleurs la ressemblance est frappante 🙄

Vinchy
[612 posts] - Le 06/04/2017 00:06

Intéressant ces anciennes cartes sur géoportail!

La Croix de Chamrousse était d'ailleurs la Croix de Champ Rousse

E
Em42
[259 posts] - Le 06/04/2017 05:58

Ah ah,
Je vois que tu commences à te préparer à ta future vie de père de famille :-).

Blague à part, je m'en étais rendu compte samedi dernier. Intéressant !

nain connu
- Le 06/04/2017 11:54

Rémo Barbaruli a dit :Petit délire étymologique :
- Eulier = Oeille = Aiguille


Je salue ta capacité à délirer de manière aussi perspicace !
Pour ceux qui s'intéressent à la toponymie (toujours riche en montagne) vous pouvez jeter un coup d'œil ici : henrysuter.ch/glossaires/topoE2.html#Eu1

Le Grand Eulier, sommet de la commune de Revel (Belledonne, Isère), 2232m, non nommé sur la Carte IGN, nemum nigrum de Acu sans date, Aiguille au XVème siècle, du latin acula, « aiguille ».

manu
- Le 06/04/2017 13:00

Bonjour,

Je profite de la présence sur le forum de gens férus de toponymie pour poser une autre question: quelqu'un sait il d'ou vient le nom du "grand colon"?

Merci

L
le ded
[1178 posts] - Le 06/04/2017 14:32

En tous cas, l'OSM/OSC sont bien à jour 😉

R
Rémo Barbaruli
[1440 posts] - Le 06/04/2017 15:52

@nain connu : pas peu fier 🙄
@manu : Grand Colon : parce que ça fait ch... le couloir N n'est jamais en condition ! 😉

M
Mariri
[49 posts] - Le 07/04/2017 10:37

Colon: Du vieux français et patois colon, « pigeon, colombe ».

Col Collon, 3082m; le nom étant ensuite monté du col aux Mont Collon, 3637m, et Petit Mont Collon, 3556m, et aussi au Col du Petit Mont Collon, 3292m, et Glacier du Petit Mont Collon (Bagnes, district d´Entremont, Arolla, Evolène, district d´Hérens, Valais, et Bionaz, vallée d´Aoste).

(comme cité avant, les infos viennent du site de Henry Suter qui est est une mine d'or pour la toponymie)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER