ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Idées de rando Alpes du Sud

Idées de rando Alpes du Sud


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Corto34
[70 posts] - Le 04/04/2017 22:22

Bonsoir nous aimerions, avec mon amie,découvrir cette partie des Alpes du 8au 16 avril.
Quelques imperatifs :
Nous skions avec notre chien (berger des Pyrénées qui connaît bien ce massif 🤭 )et donc pas de rando dans le parc national. On peut aller jusqu'à l Ubaye mais pas plus au nord, que je connais.
Dénivelé maxi 15oo et difficulté maxi 3.1.On aimerait eviter le portage.
En fait on a prévu de faire de l itinérant en dormant dans la voiture dans des coins sympas et en gîte voire en refuge gardé ou non suivant les courses que vous proposerez .
Merci pour vos idées .

Lucas
- Le 05/04/2017 08:48

Il ne reste que l'Ubaye car pour le Mercantour avec un chien, c'est cuit 🤢

D
Dofre
[365 posts] - Le 05/04/2017 10:29

Mercantour tu as quand même une partie du massif qui se trouve en dehors du PNM. Après c'est vrai que ça limite pas mal, surtout à ce moment de la saison. Je ne devrais pas dire ça, mais même si vous allez dans le PNM, vous avez peu de chances de se faire chopper pour peu que le départ soit loin du Parc. Les gardiens sont surtout en voiture, rarement en skis!

C
Corto34
[70 posts] - Le 05/04/2017 10:31

N y a t-il pas de rando dans le Mercantour mais hors parc ?

Igor06
- Le 05/04/2017 11:02

Salut,
un coup d oeil rapide sur geoportail te permettra de voir les limites du Parc. A ma connaissance (a verifier) le Parc (Parco Naturale Alpi Maritime) cote Italien autorise les chiens.

Cote Francais, les departs d Isola2000 , Auron, StEtienne de Tinee, StDalmas le Selvage (pas dans toutes les orientations) sont hors du parc.

Pour resumer, tu seras beaucoup moins limite avec ton chien si tu vises les departs et versants cotes Italie.

Pzt
- Le 05/04/2017 11:06

Dofre a dit :Je ne devrais pas dire ça, mais même si vous allez dans le PNM, vous avez peu de chances de se faire chopper pour peu que le départ soit loin du Parc. Les gardiens sont surtout en voiture, rarement en skis!

#4


C'est marrant ce sport national de toujours essayer de contourner les règles dans tous les domaines.

Nicom
- Le 05/04/2017 11:09

Pzt a dit :Dofre a dit :Je ne devrais pas dire ça, mais même si vous allez dans le PNM, vous avez peu de chances de se faire chopper pour peu que le départ soit loin du Parc. Les gardiens sont surtout en voiture, rarement en skis!

#4


C'est marrant ce sport national de toujours essayer de contourner les règles dans tous les domaines.


on a pas les même garde alors... le problème surtout c'est qu'ils ne sont pas assez nombreux... l'autre jour en montant au Rochail il y avait 2 gardes qui partaient à ski...

C
Corto34
[70 posts] - Le 05/04/2017 11:50

Merci pour l info 😉 .Des idées de départ ?Existe t-il un topo guide pour le Mercantour ?

C
Corto34
[70 posts] - Le 05/04/2017 13:35

Les contours du parc sont tout de même un peu complexes !Sinon qu est ce qui en bonne condition des deux côtés de la frontière ?

D
Dofre
[365 posts] - Le 05/04/2017 14:37

Pzt a dit :Dofre a dit :Je ne devrais pas dire ça, mais même si vous allez dans le PNM, vous avez peu de chances de se faire chopper pour peu que le départ soit loin du Parc. Les gardiens sont surtout en voiture, rarement en skis!

#4


C'est marrant ce sport national de toujours essayer de contourner les règles dans tous les domaines.

Ce n'est pas pour le plaisir de contourner les règles. Ces interdictions (vtt, parapente, kite, kayak, baignade...) n'ont jamais été discutées par les différents acteurs ni votées, et en tant que citoyen nous n'avons aucun recours contre elles. Pour moi elles sont donc illégitimes. Il est tout à fait possible de randonner sans déranger la faune si on sait tenir son chien (éducation + laisse par exemple) et qu'on évite certaines zones. Il n'est donc pas normal que ceux qui s'informent, étudient le terrain et font attention soient pénalisés pour ceux qui laissent leur chien faire n'importe quoi. Ça serait comme interdire de fumer à cause de la pollution causée par les mégots alors qu'il suffirait de mettre une consigne sur les filtres.

Corto34 a dit :Les contours du parc sont tout de même un peu complexes !Sinon qu est ce qui en bonne condition des deux côtés de la frontière ?
Regarde les topos et sorties sur le Mercantour sur skitour (le meilleur topo guide pour moi), et compare les itinéraires avec la carte IGN où les frontières sont marquées. Limite d'enneigement assez haute pour la saison, avec grosse différence Nord/Sud. Coté italien mieux car en majorité au Nord et plus arrosé en général. Sous le 3.1 y'a le choix. Par contre pour faire peu de portage c'est pas gagné.

C
Corto34
[70 posts] - Le 05/04/2017 19:42

Merci à vous , je regarde effectivement les nombreux topos de Skitour ainsi que les comptes rendus ( c2c aussi ) ,les Bra et la carte(Iphigénie ). Disons que c'était pour avoir quelques idées concrètes .

J
jjbibi
[202 posts] - Le 05/04/2017 23:29

Pzt a dit :Dofre a dit :Je ne devrais pas dire ça, mais même si vous allez dans le PNM, vous avez peu de chances de se faire chopper pour peu que le départ soit loin du Parc. Les gardiens sont surtout en voiture, rarement en skis!

#4


C'est marrant ce sport national de toujours essayer de contourner les règles dans tous les domaines.

Ce n'est pas pour le plaisir de contourner les règles. Ces interdictions (vtt, parapente, kite, kayak, baignade...) n'ont jamais été discutées par les différents acteurs ni votées, et en tant que citoyen nous n'avons aucun recours contre elles. Pour moi elles sont donc illégitimes. Il est tout à fait possible de randonner sans déranger la faune si on sait tenir son chien (éducation + laisse par exemple) et qu'on évite certaines zones. Il n'est donc pas normal que ceux qui s'informent, étudient le terrain et font attention soient pénalisés pour ceux qui laissent leur chien faire n'importe quoi. Ça serait comme interdire de fumer à cause de la pollution causée par les mégots alors qu'il suffirait de mettre une consigne sur les filtres.
>>>>
ça s'appelle des lois, décrets, règlements, arrêtés, ...
tout se conteste devant une juridiction ...
c'est comme les limitations de vitesse : y a une règle, la même pour tous, c'est c.... mais heureusement qu’elle existe, et les PV, ben faut les assumer
en l’occurrence, on ne peut pas nier que dans un Parc National ( moins de 2% de la surface du territoire au total ), il existe des règles dont le but est de préserver l'intégrité de ces espaces protégés.
Bien sûr, pleins de gens estiment qu’ils sont plus "intelligents " que la moyenne ...
Perso, ne pas pouvoir faire de VTT dans le PNM me fait ( m'a fait ) ch ...., mais la règle, je peux la comprendre, je la respecte, j’essaye de la faire évoluer, et en attendant, je Vtte dans les 98% restants ...
c'est déjà pas mal ...
Tout ça en plus pour un clébard ....

Maki
[707 posts] - Le 06/04/2017 08:30

Igor06 a dit :A ma connaissance (a verifier) le Parc (Parco Naturale Alpi Maritime) cote Italien autorise les chiens.

En général non. Seulement sur quelque parcours, et seulement en laisse
www.parcoalpimarittime.it/l-ente-parco/normativa/percorsi-consentiti-con-i-cani-al-guinzaglio

Par contre, VTT sans restrictions particuliers (évidemment c'est interdit de endommager la flore et déranger la faune dans les règles générales).

V
verty
[8 posts] - Le 06/04/2017 10:56

bonjour ,
je confirme que coté Italie les chiens sont autorisés . bonne rando avec votre ' pattes ...

J
jjbibi
[202 posts] - Le 06/04/2017 16:54

verty a dit :bonjour ,
je confirme que coté Italie les chiens sont autorisés . bonne rando avec votre ' pattes ...

ben non, puisque le règlement du Parco dit le contraire
ou avec de fortes restrictions ...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER