Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > En tlk: Scott ou Zag

Sujet En tlk: Scott ou Zag


Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1En tlk: Scott ou Zag

 
H
h.M
Profil [2 posts] - Le 25/03/2017 21:21

Bonsoir,

Pour une utilisation principalement télérando, je m'étais décidé pour le Scott Superguide 88 (réputé solide).
Je mesure 1.70 (65kg) et le Scott se décline en 168 ou 178. (pas de taille intermédiaire)

168 (en réalité 166) me parait trop court et 178 plutôt long; d'autant plus que le rocker n'est pas très
important.

Chez Zag, il faut oublier l'Adret XL car fragile; dommage car 88 au patin me suffisait.
L' Ubac semblerait plus solide et se décline en 174 et 178. Rocker beaucoup plus marqué et 95 au patin....

Alors, voilà...Scott ou Zag Ubac ? et quelle taille...

Merci pour vos conseils

 

#2Re: En tlk: Scott ou Zag

 
Y
Yannoshka
[invité] - Le 26/03/2017 22:22

J'ai eu des Ubac en 174cm, et je mesure 177cm, c'était nickel, hyper faciles et manianbles dans la forêt serrée par exemple. j'ai jamais été pénalisé par la petite taille. J'ai maintenant des lattes d'une autre marque, un peu plus long (178cm) histoire de gagner en portance, mais c'est moins maniable.

 

#3Re: En tlk: Scott ou Zag

 
N
Norman Bideau
[invité] - Le 27/03/2017 10:30

perso j'ai des salomon mtn 88 avec la plaque renforcé sous la fix c'est vraiment pas mal, niveau moyen avec 72kg et des planches en 177cm

 

#4Re: En tlk: Scott ou Zag

 
Rozenn
Profil [88 posts] - Le 27/03/2017 18:20

Salut h.M,

Je ne sais pas si je vais t'aider à avancer (plus t'as d'info, plus t'a l'embarras!), mais voici un retour direct sur le Zag et indirect sur le Scott.

Je telemarke en Zag Ubac montés en rando et j'en suis à ma troisième paire.

J'avais monté la première génération d'Ubac (2012) en N75. La Meidjo est arrivée. Je suis passée en NTN et j'ai racheté une paire de Zag (2014). Ils ont fait une saison et... je les ai pliés en deux. Précision, je fais 47 kilo :OO: Oui, les gros bébés n'ont pas le monopole du bourrinage. C'est d'ailleurs au même moment que Zag a arrêté son partenariat avec Meidjo. La conception de leurs skis supporte mal le travail en arrachement que l'on fait avec un appui talon prononcé. Mais je prenais tellement de plaisir avec ces skis, que j'ai retenté le coup (Ubac Lady 2016 + Meidjo 2). Je ne les ai pas encore cassés :oops:
Bonne surprise, l'UBAC 2016 et 2017 survire nettement moins et c'est beaucoup mieux (même modif sur le modèle homme), tout en restant très faciles à skier. J'apprécie leur souplesse en flexion (j'en ai besoin,vu mon poids), et leur renvoi en torsion. C'est pas mou mais ce ne sont pas des barres à mine. Avec un gros gabarit ou gros niveau, ça doit être décevant. Contrepartie du faible rayon (associé au fait que j'exècre les montées sur la carre en neige dure), à la montée, je sors vite les couteaux et très vite les crampons.
Question taille, je les ai toujours pris +4cm de ma taille. Dans les conversions, si je ne fais pas bien gaffe, je suis limite à mordre un ski sur l'autre, mais c'est juste une question d'habitude. Vu le gabarit du ski, le rocker à l'avant, l'appui talon que l'on a en telemark qui tend déjà à déjauger encore plus, je ne prendrai pas plus petit. Tu as l'air d'être dubitatif sur 95cm au patin. C'est d'un tel confort à la descente que j'ai du mal à revenir en dessous.

Mon jules vient de monter les Scott Super Guide 95 en rando tlk (avec des kreuzspitze, il a fait un retour sur Skitour il y a quelques semaines). Il en est extrêmement content mais il a un physique et une technique supérieurs à moi. Il mesure 1m77 et les as pris en 184cm. Il a pas eu l'air emmerdé par la longueur des skis (+7cm) dans les conversions. Il trouve les skis joueurs avec un rayon assez large, comme il aime. Et c'est certain que la construction est plus solide que le Zag.

Voilou. Avec ça... bonne réflexion :D

 

#5Re: En tlk: Scott ou Zag

 
H
h.M
Profil [2 posts] - Le 27/03/2017 19:07

Bonjour,

Et merci pour toutes ces précisions.
Je rentre d'une semaine de rando où les guides m'ont fait l'apologie des Ubac en me spécifiant de les prendre "très" longs.....mais eux, sont guides et font 120 jours par saison.
Pour moi très long (178), c'est trop long. Si je me décide, ce sera pour des 174.

Je pars aussi sur un ensemble Kreuzspitze (TeleAlp + GT) . La plaque TeleAlp étant une 6 trous (G3), je pense que les risques d'arrachement sont réduits par rapport à une Meidjo.

Quant aux Scott, j'ai vu des 160 à Gap; ils font en réalité 158. Donc, les 178 devraient faire 176...

Mon niveau est moyen, mon âge......un peu avancé. Bref, je "n'envoie pas du gros"; donc je prendrai les plus faciles.

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up
Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne