ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Bâtons téléscopiques

Bâtons téléscopiques


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
FredO
- Le 15/10/2006 11:29

On m'a conseillé des bâtons téléscopiques pour la rando mais je crois que c'est assez fragile, en plus comme c'est assez cher j'hésite encore. Est ce que pour vous c'est important et lesquels vous me conseilleriez ?

Jipé
- Le 15/10/2006 11:55

Je te déconseille ce genre d'achat pour le ski de rando et le ski en générale. Une chute, ton bâton se plie légèrement et il n'est plus téléscopique ..... par contre en raide une paire légère dans le sac en cas de casse, c'est pas mal. Alors je te conseillerai les lights de chez Décathlon bon rapport qualité/prix.

S
seb
[74 posts] - Le 15/10/2006 15:15

J'utilise depuis que je fais de la rando des batons telescopiques et je n'ai jamais eu de gros problème sauf une fois. Je trouve que c'est pratique (voir indispensable) pour ajuster la taille à la pente lors des descentes.

Par contre, le gros problème est qu'ils se dévissent souvent et c'est un peu pénible.

C'est vrai aussi que ce n'est pas donné, mais je les utilise aussi l'été en descente du coup l'investissement est moindre.

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 15/10/2006 19:10

A la base plutôt réfractaire aux bâtons téléscopiques, j'ai trouvé mon bonheur avec une paire de Black Diamond 2 brins. Le serrage s'effectue par une bague externe (pas d'expender à l'intérieur), tu peux bien contrôler le serrage. Le brin inférieur est en carbone. Au total à l'usage: fiabilité, poyvalence, et bon équilibre. Si l'on ajoute une très bonne pointe et une rondelle tip-top, je ne regrette pas mon achat (mais c'est pas donné!).

P
Phil
[399 posts] - Le 15/10/2006 19:21

Salut,
L'hiver dernier pour la 1ère fois je me suis acheté des bâtons téléscopiques. J'ai trouvé que c'était cher, donc j'ai pris les moins chers possible. Je les ai trouvé vraiment très léger et très facile à fixer sur le sac une fois ramené à la longueur minimale. Bon, après quelque jours d'utilisation une dragonne s'est coupée (trop tchip ?), puis un des bâtons s'est légèrement tordu et est devenu très difficile à régler... Depuis j'ai repris mes vieux bâtons achetés en 1978 ou 79... Tant pis pour le poids et l'encombrement... Donc batons télescopiques : super si on met le prix nécessaire pour avoir un modèle vraiment fiable...
Phil

Jeroen
[13038 posts] - Le 15/10/2006 19:27

Avant j'avais des bâtons téléscopiques, mais ça demande un entretien trop régulier pour ne pas devoir en changer tous les deux ans. Je quiq donc passé aux batons rigides et ça se passe trés bien. De toutes façon chaque fois qu'il faut mettre les bâtons sur le sac, il y a aussi les skis, donc c'est pas les bâtons qui encombrent. Le seul avantage que je vois est de pouvoir régler la longueur du bâton montée/descente.

@Etienne : Ca fait combien de temps que tu les a tes batons ? Quels avantages est-ce que tu vois à avoir des batons téléscopiques, outre les points que j'ai donné ci-dessus ?

henyan
[576 posts] - Le 15/10/2006 19:45

j'en ai cassé des téléscopiques, réparés puis recassés ! 🤢
Je trouve cela assez pratique d'en avoir une paire.
Je les recommande avec de l'entretien sur certains modèles ( comme Etienne ). Deux branches de préférence, pour le raid et les pentes pas trop techniques.
Je les éviterai cependant en pente raide au profit des rigides.

J
jpc
[1402 posts] - Le 15/10/2006 20:07

Je suis aussi réfractaire aux téléscopiques en ski : je n'ai jamais été gêné par les bâtons rigides car, comme a dit Jeroen, s'il faut les mettre sur le sac c'est qu'il y a déjà les skis. Alors inutile de prendre le risque de voir le bâton se replier inopinément.
(PS: en revanche, j'ai toujours une paire de bâtons télescopiques pour rando/gdes voies. A l'usage, je déconseille les Decathlon Forclaz 500 : certes pas cher mais je n'ai jamais pu les garder très longtemps en état de marche correct (blocage des brins en position longue ou courte, ou impossibilité de blocage), contrairement à des Leki ou Charlet).

Jeroen
[13038 posts] - Le 15/10/2006 20:17

jpc a dit :PS: en revanche, j'ai toujours une paire de bâtons télescopiques pour rando/gdes voies.
On est bien d'accord, c'est totalement différent pour la rando pédestre et les marche d'approche : le baton téléscopique est alors un produit à conseiller car il sait se faire tout petit quand on en a plus besoin, et une casse n'a pas le même impact qu'en ski.

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 15/10/2006 20:30

Jeroen a dit :
@Etienne : Ca fait combien de temps que tu les a tes batons ? Quels avantages est-ce que tu vois à avoir des batons téléscopiques, outre les points que j'ai donné ci-dessus ?


Depuis le début du printemps...
Avantages:
_ ceux que tu as cité: règlages de la longueur selon l'utilisation (montée/descente, mais aussi selon la pente, la technique).
Par exemple pour moi la longueur moyenne est de 125 cm. J'ai essayé du 130 pour améliorer la poussée en montée: pas mal mais la cata en descente. En pente, j'optimise à 122cm; pour les faux plats (skating), j'allonge à 140: ça envoie!
_ accessoirement l'encombrement: sac mais surtout coffre de voiture 😄 !
_ difficile de trouver un bâton monobrin avec un bonne pointe au tungstène, une bonne rondelle (la BD est vraiment top!), une bonne poignée.

Mais bien sûr, mieux vaut un mauvais bâton monobrin qu'un mauvais téléscopique. Ceux que j'utilise sont loin du 3 brins avec du jeu monstrueux. L'amplitude de règlage et faible mais suffisante, l'équilibre du bâton étonnant, et son tonus optimal.

Inconvénient: le prix (mais les bons bâtons monobrins sont au même tarif), et à voir l'évolution dans le temps. 😉

JPC
- Le 16/10/2006 09:52

La réponse d'Etienne pourrait alimenter une utile fiche technique "bâtons" Black D 2 ... ? 🙄

Jeroen
[13038 posts] - Le 16/10/2006 11:38

JPC a dit :La réponse d'Etienne pourrait alimenter une utile fiche technique "bâtons" Black D 2 ... ? 🙄
C'est Etienne qui s'y colle ? 🙄

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER