ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Novice_newbie

Novice_newbie


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
VinZ
[2 posts] - Le 14/10/2006 16:03

Salut, je suis nouveau, je m'apelle Vincent, j'habite en Savoie, et j'ai 23 ans, enfin bientôt.

Voilà, j'aimerais savoir exactement où est-ce que je pourrais aller pour ma première sortie de ma vie, avec quels matos!!! aussi bien ski, arva et autres....?
En savoie.
J'aimerais faire en fait du freeride, mais le contact avec la montagne m'attire et l'exploit aussi lol. Et une autre question somme toute stupide peut-on faire du ski de rando seul surtout quand on est débutant? j'ai trouvé personne voulant m'accompagner.

zib
- Le 14/10/2006 18:08

Ue réponse pas stupide du tout : non, on ne peut pas faire du ski de rando tout seul, surtout quand on est débutant.
Je te conseille donc d'aller frapper à la porte du CAF le plus proche de chez toi (ou un autre club), où des personnes expérimentées pourront t'initier à ce sport (et ses dangers...) afin de te permettre d'acquérir l'autonomie suffisante pour pouvoir toi même un jour organiser tes sorties. Tu trouveras là bas sûrement des tas de compagnons de course pour tes futures randos.
Bonne glisse...

Jeroen
[13052 posts] - Le 14/10/2006 18:44

Salut Vincent. Quelle partique veut tu avoir ? le Free Ride est une discipline trés fun, mais c'est généralement du ski hors piste au départ de remontées mécaniques, ou alors avec une petite marche d'approche. Le ski de rando est plus complet : avant il faut tout monter. Tu compendra donc que le matériel n'est pas le même : En free ride le poids n'est pas un facteur important alors qu'il est essentiel en ski de rando.
Si tu compte faire les deux, il faudra prendre un ski "free ride rando", soit un ski assez large et léger à la fois. Dans la série le Sweet Daddy pourrait te convenir.
Au niveau des fixations, soit tu passe directement à du léger avec la Dynafit TLT Speed mais il te faudra des chaussures de ski à insert, soit tu t'oriente vers du plus lourd, genre diamir Free ride.

Pour commencer choisi dans la base du site une rando en savoie peu raide (ski 2.3 maximum), avec un denivelé inférieur à 1000m, une altitude de sommet infériere à 2300 et une difficulté de montée R.

(...) et l'exploit aussi lol
On ne fait pas des "exploits" en montagne, sinon on y laisse la vie. Commence par apprendre les bases avec des gens expérimentés, en t'inscrivant dans des clubs par exemple. En montagne on évite de sortir seul. C'est déjà vrai quand on a de l'expérience, alors si on en a aucune... Sur Skitour tu trouvera un agenda des sorties, tu peux t'y inscrire en précisant que tu es débutant complet, peut être qu'une bonne âme... 😉

Tiens nous au courant et racconte nous ça dans le thread votre première eXpérience 😉

V
VinZ
[2 posts] - Le 14/10/2006 19:52

reSalut, merci beaucoup pour les conseils, je vais me renseigner auprès de ma CAF la plus proche, et bien analysé avant ma première sortie en groupe. C'est cool, que vous répondiez vite comme ça, en plus on sent qu'on ne parle pas à des néophytes enfin j'espère lol.
C'est la peur d'internet ça.
Bon, je vous tiens au courant. mais je ne pense pas sortir avant décembre, j'aime être patient et prendre mon temps.
merci encore.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER