ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Débutants > Atomic Backland UL 85

Atomic Backland UL 85


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Matmi
[21 posts] - Le 04/03/2017 23:55

Salut à tous,

je suis nouveau sur le forum et, bien que skieur depuis très, très longtemps, nouveau en ski de rando. Aujourd'hui, on a craqué et on a acheté du matos ski de rando pour toute la famille, sauf pour moi, j'avais un doute. Je cherche un ski léger, qui grimpe bien et qui descende tranquille. J'ai déjà plusieurs paires d'alpins, donc n'utiliserai jamais les skis de randos sur piste (sauf pour d'éventuelles liaisons, évidemment). A priori, je suis donc parti sur un ski en dessous de 90 au pied. Comme chaussures, j'ai acheté les Dynafit TLT 7 Expedition. Pour aller avec, au Vieux d'Albertville, ils avaient l'Atomic Backland UL 85. Comme je n'étais pas sûr du "UL", je ne l'ai pas pris, avant de lire ce soir que le ski était top...

Vous confirmez que c'est un bon choix, cohérent avec mes chaussures et mes besois ?

J'ai aussi entendu du bien du Blizzard Zero G 85 mais il semble impossible à trouver...

Je mesure 1m82, pour 75kgs. Je pensais prendre les skis dans ma taille, voire un peu inférieurs.

Merci à vous.

Jeroen
[13038 posts] - Le 06/03/2017 10:41

Salut, bon matos pour débuter, avec des skis "dans l'air du temps" : relativement léger et avec une largeur sous le pied acceptable. Les deux skis sont reconnus pour être du bon matos, le Blizzard est certainement plus raide en torsion, et avec sa ligne de cotes un peu plus tendu il sera certainement un peu moins joueur que l'Atomic. Je n'ai essayé ni l'un ni-l'autre, ça reste donc à vérifier.

Pas besoin de chercher bien loin le Blizzard www.skitour.fr/matos/skis/blizzard-zero-g-85, il est visiblement disponible chez au moins 4 marchands, ce serait surprenant que tu ne trouves pas ta taille.

Question taille, oui tu peux prendre légèrement inférieur à ta taille, soit le Blizzard en 178 et l'Atomic en 175.

Avec ça tu met une fix light (moins de 800 grammes la paire) à insert, et zou !

M
Matmi
[21 posts] - Le 18/03/2017 16:55

Bonjour à tous,

1ère sortie avec le Backland UL 85 le week-end dernier. Rien à dire à la montée, c'est léger, facile à bouger. Tip top. Va me falloir un peu plus de temps à la descente. Faut dire que mes skis de descente habituels sont des Volkl Mantra, donc bien, bien rigides. Là, l'Atomic, la spatule "flotte" pas mal. Surtout que j'ai l'impression (à tort ?) que mes chaussures Dynafit TLT7 ne me permettent pas forcément de trop pousser sur l'avant.

En résumé, pour les sorties avec la famille, ce sera top et le confort à la montée compensera l'impression bizarre à la descente (en rappelant que ça passera peut être avec le temps). Pour des sorties avec peut être moins de montées mais des plus grosses descentes, je pense qu'il faudra que j'investisse (un jour...) dans des skis plus typés freeride, avec des chaussures aussi plus alpines.

D
dopse
[177 posts] - Le 18/03/2017 17:22

la spatule "flotte" pas mal

J'ai eu le même genre d'impression avec des Transalp 88, mais c'est passé en ajustant la position par rapport à des skis de piste (en effet spatule plus chargée, une petite 1/2 journée sur piste à faire des essais au début). Un truc pour les chaussures qui m'a aidé à plus pousser vers l'avant : ne pas trop serrer le haut de la chaussure.

N
niala_69
[64 posts] - Le 18/03/2017 17:32

bonjour
C'est clair que la spatule est plus souple que pour des skis typés pistes ou HP mais avec un peu plus d'appui tibial: plus de souci (souplesse cheville et avancée du bassin peuvent aider )
en tous cas de très bons skis pour la montée et la descente mais cela n'engage que moi 😉

Etienne
- Le 18/03/2017 18:36

Même situation que moi il y a 5 ans et même erreur :
Je voulais du léger pour débuter redoutant la montée.
Mais on se fait vite une condition physique et
lorsqu'on est un fort skieur alpin on ne se refait pas,
on aime bien attaquer un peu à la descente.
Dans ce cas, avec les skis modernes, il ne faut pas hésiter
à prendre du 90 et même un peu plus au patin pour profiter
à fond de la descente.

M
Matmi
[21 posts] - Le 18/03/2017 19:14

Etienne a dit :Même situation que moi il y a 5 ans et même erreur :
Je voulais du léger pour débuter redoutant la montée.
Mais on se fait vite une condition physique et
lorsqu'on est un fort skieur alpin on ne se refait pas,
on aime bien attaquer un peu à la descente.
Dans ce cas, avec les skis modernes, il ne faut pas hésiter
à prendre du 90 et même un peu plus au patin pour profiter
à fond de la descente.


Tu décris au mot près mon cas en effet. Je m'entraine toute l'année pour la saison d'hiver (je n'ai plus 25 ans, les enfants grandissent vite et je veux repousser autant que possible le moment où ils seront devant 🙂 ), donc j'ai pas une condition mauvaise.

Maintenant, si je dis à ma femme que je DOIS encore acheter des skis et des chaussures, je suis mort.

Les chaussures Dynafit TLT 7 Expedition conviendraient même pas avec des skis plus typés descente ou seront elles vite trop souples ?

M
Matmi
[21 posts] - Le 22/04/2017 21:57

J'ai fait un petit tour au Vieux Campeur de Sallanches cet après-midi, pour parler des Black Crows Camox et Navis (tous les 2 en Freebird) qui me font de l'oeil. Le vendeur promet une grosse différence avec mes Atomic, avec le Camox plus joueur que le Navis. Le vendeur (dont j'ai oublié le prénom mais qui avait été bluffant dans le conseil des skis de ma femme) suggère des Marker Kingpin (malgré leur poids) pour la cohérence et le feeling alpin à la descente. Il est aussi très circonspect sur la Dynafit TLT7 sur ces skis, avec leur flex pas du tout progressif. On achètera déjà les skis, on verra les chaussures après...

Etienne
- Le 23/04/2017 17:48

Bon choix,

Je suis sur des Orb avec des PLUM Wepa et ça fonctionne très bien.
De retour d'un raid d'une semaine ces skis m'ont donné entière satisfaction.
Souvent je suis arrivé au sommet en ski alors que presque tout le groupe
avait mis les couteaux ou les crampons.
Pour la descente on oubli presque qu'on randonne et il faut penser à garder
la marge de sécurité nécessaire à la situation.

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER