ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > ski+chien

ski+chien


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 12 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
skidou
- Le 12/10/2006 20:00

est il envisageable de faire du ski de rando en compagnie d'un chien et si oui quelles sont les races les plus aguerries .
merci pour les réponses 😉

fontra
[275 posts] - Le 12/10/2006 20:42

J'ai un copain qui skie avec son chien depuis des années sans aucun problème .Son chien est un labri des Pyrénées (c'est une fille)Dans les couloirs elle n'a pas besoin de crampons 😉 et en descente elle s'amuse beaucoup. Par contre dans les descentes de faible pente mon copain la met sur ses epaules et elle ne bouge pas.

J
jpc
[1402 posts] - Le 12/10/2006 21:00

je connais aussi un chien qui skie jamais sans son maître : pas de pb de pente, de type de neige, il a même traversé les Alpes comme cela. Seuls pbs au bout d'un dizaine de jours : une tendance à l'ophtalmie ; et des coupures sous les coussinets à cause des cristaux de neige transfo. Race : bâtard multicouches, bref un ovni (origines vraiment non identifiables).
Seules limites : l'interdiction d'entrée en zone protégée (parc naturel ou autres) reste valable l'hiver ; de plus, l'hiver, n'oublie pas que, même hors des zones protégées, le chien peut déranger des animaux sauvages alors que c'est vraiment pas le moment pour eux de brûler des calories pour rien... 🙁 😉

skidou
- Le 12/10/2006 21:08

merci pour les réponses

Jeroen
[13038 posts] - Le 12/10/2006 21:34

Au refuge de la combe madame il y a un gros chien blanc qui a une fâcheuse tendance à suivre les randonneurs. Un fois il a fait l'aller-retour au rocher blanc avec nous, sans le moindre problème (on lui a quand même donné une barre au sommet car il semblait un peu fatigué 🤣 )
Une autre fois, ça a été plus difficile pour lui : on est parti faire le tour de la marmottane un 5 janvier, et la neige bien froide gelait ses coussinets. Comme il n'arrêtait pas de se les mordre (les coussinets 😉 ) pour essayer de dégager la glace, il avait les pattes en sang. Il est monté avec nous jusqu'au col de la croix puis a essayé de nous suivre dans la descente vers le vallon des 3 eaux. Comme on l'a bien lâché, il est remonté au col puis est redescendu seul sur la combe madame.
Si jamais ça vous arrive, n'hésitez pas à lui donner des coups de bâton dès le départ (dixit son maitre 😮), sinon sûr qu'il finit la rando avec vous 🤢

jean
[994 posts] - Le 12/10/2006 21:50

Je fais des randos avec mon fidèle Kenny, un Labrador. Je crois que cette saison, pour ses 8 ans, il va rester sagement à la maison, avec sa maîtresse 🙁 . En effet, c'est TRES fatigant pour eux, surtout quand la neige n'est pas portante, les pauvres bêtes souffrent beaucoup, même si elles s'amusent également. Avec l'âge, mon Labrador me suis toujours, mais le lendemein, il est beaucoup plus courbaturé que moi. Le vétérinaire m'a conseillé de ne plus trop l'emmener en rando (à ski).
Sinon, c'est vrai que ça a toujours été un vrai bonheur pour lui, et pour moi aussi du coup.
Pour ce qui est des espaces protégés, je ne veux pas ouvrir le débat ici..........

neigerome
[525 posts] - Le 12/10/2006 22:58

Envisageable ? quelle question !

bien sur que c'est possible. En ce qui me concerne j'ai eu pour l'instant deux partenaires canin.
Un berger des pyrénées, toujours partant et dynamique quelle que soit la quantité de neige. Seul bémol, la descente du pic du Frêne effectuée comme la montée en zig-zag dans une poudreuse de rêve avec le chien sur le dos. En effet, il avait des glaçons d'environ 20 cm de diamètre accrochés à ses longs poils.

Un border collie à poils courts, toujours partant et dynamique quelle que soit la quantité de neige. Pour l'instant aucun souci, éduqué par un éleveur, obéit au mot près, une fusée à la montée comme à la descente.
Si deux bémols, refuse de sauter les corniches et si je le laisse vagabonder, il va mendier sa pitance auprès des autres randonneurs.


Au sujet des animaux sauvages, à aucun moment les chamois, marmottes n'ont été dérangés par le mien (il reste au pied) plus que par des skieurs de rando qui défilent chaque jour.

N
nat
[625 posts] - Le 13/10/2006 10:35

voir aussi tout en bas de cette page :
jean.foggetti.free.fr/HTML/COMPAGNONS.htm

lakiki
- Le 13/10/2006 12:05

et la rando avec un cocker spaniel, vous y croyez ? 😄 ça fait maintenant cinq ans qu'il nous suit partout, il a un press book à faire pâmer les meilleurs 😉 il existe des chaussons pour lui protéger les coussinets sur la neige, des petits manteaux en polaire pour les grands froids et même des lunettes de soleil pour les ophtalmies canines ( mais ça, il ne veut pas en entendre parler !) j'espère qu'il nous accompagnera encore longtemps

I
imjaste
[363 posts] - Le 13/10/2006 14:45

Les mushers utilisent des chaussons pour protéger les coussinets de leurs chiens. 🙂
Par contre attention de ne pas aller dans des réserves naturelles, où le chien est interdit été comme hiver. 🙁

T
tucco
[2104 posts] - Le 14/10/2006 19:01

Bonsoir,
J'ai un berger des Pyrénées ( le fils de la chienne du copain d'Henri ) . Ce chien insensible au vide, trés sur de pied, un peu kamikaze diront certains, m'accompagne souvent, été comme hiver, dans mes randonnées . En ski, à la montée, il fait sa vie sans trop de contrainte . A la descente, il est soit derrière moi à deux trois mêtres avec interdiction de doubler, soit immobile dans l'attente de mon appel . Vivant dehors, toute l'année, et non en appartement, il n'a pas de problèmes aux coussinets . Il est en outre peu sensible au bottage , j'évite cependant de l'amener sur des neiges pourries ,galère pour lui à la descente . Le berger des Pyrénées est un chien trés obeissant avec son maître, méfiant et t^te de mule avec les autres personnes .

fontra
[275 posts] - Le 14/10/2006 20:57

Salut tucco

Tu as un fils de Maya ?

Il va falloir ecrire des topos sur notre coin 🙂

Amandine
- Le 20/10/2006 22:08

Bonjour tout le monde!

je suis nouvelle sur le forum, ça fait plusieurs années que je veux me mettre au ski de rando, et cette année, c'est décidé, j'investi dans tout le matos;
La question du chien m'intéresse, car j'ai moi-même une grosse louloute qui adore la neige, c'est un akita inu. mais voilà elle est tellement paresseuse que la seule chose que j'avais envisagée l'an dernier c'est de l'emmener faire une descente avec le télésiège (qu'elle a déjà pris en été sans soucis). Mais apparamment c'est interdit sur la plupart des stations, même avec une longe, et c'est plutot logique en fin de compte.. Donc attention à l'itinéraire en rando, qu'il ne traverse ni longe une piste car ça pourrait poser des pbm...
Une question me vient qd meme, n'est-ce pas dangereux pour un chien de nous suivre en rando? Je dis ça surtout par rapport aux risques d'avalanches...
Sinon pour les brulures et crevasses dues à la neige il existe un produit à leur appliquer sur les coussinets qui leur permet de renforcer la peau et de ne pas leur abimer les pattes.

J
jpc
[1402 posts] - Le 20/10/2006 22:21

Amandine a dit :pour les brulures et crevasses dues à la neige il existe un produit à leur appliquer sur les coussinets… et qui s'appelle ?

Amandine
- Le 20/10/2006 22:41

Il y a tanopatt, que tu peux trouver chez le veto, canisport ou solipat chez www. polytrans.fr
Ce sont des infos qu'on m'avait donné sur un forum canin, fréquenté par un musher.
Par rapport à l'ophtalmie il y a ça : clytox solution oculaire
Sur conseil un vétérinaire te donnera plus de choix, il existe de nouveaux produits dont je ne connais pas les noms... 😉

Surtout pensez aussi que le chien a besoin de s'hydrater encore plus qu'en été, puisque l'air est plus sec. La neige et les glaçons n'ont pas d'effets néfastes sur l'estomac, mais ils ne boivent pas assez de cette façon là.

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 12 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER