ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Débutants > Les ski raquettes, ca marche bien ?

Les ski raquettes, ca marche bien ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Holdwiig
- Le 26/02/2017 13:35

Bonjour à tous,

Alors voila, après quelques années de raquettes, l'envie de glisse se fait de plus en plus présente. Hésitant pas mal à partir sur des ski de rando classique (cout du matos, pas un super niveau, passages en foret, etc), je me posais la question si les ski raquettes était viables pour une pratique polyvalente.
Par polyvalente, j'entend faire aussi bien des parcours en foret de moyenne montagne que des petit sommets aux alentours des 2500m. Hors, j'ai lu sur internet que si la neige était pas top (ce qui arrive quand même assez souvent), le ski raquette était assez casse gueule 🤢 . Quelqu'un a-t-il un retour d’expérience avec ces "choses" 😄 ? Merci !

Pzt
- Le 26/02/2017 16:08

Pour y avoir goûter le ski raquette est plus sympa à la montée que des raquettes.
Concernant la descente, ça se complique.
Le coté pratique et confortable de la chaussure de randonnée pour monter devient problématique car les chaussures sont trop souples à la cheville afin de permettre la prise de carre nécessaire à la descente.
Les vidéos dispos sur le net montre en effet qu'il faut une chaussure assez rigide, de plus descendre avec une gestuelle façon telemark dans la poudreuse n'est pas non plus donnée à tout le monde.
S'il n'y a pas assez de pente il faudra pousser ou marcher (à cause des peaux à demeure sur le ski), là où le ski de rando descendrait tout seul.
Dernier détail, ces skis raquettes ne sont pas donnés.
Alors qui dit chaussures rigides + prix élevés + possibilités limitées, il est préférable de rester sur du matériel de ski de randonnée quitte à prendre de l'occasion.

christophe
- Le 26/02/2017 17:38

c'est quoi des skis raquettes ?
ou alors c'est skis racket 🤣

christophe
- Le 26/02/2017 17:42

ok j'ai trouvé : www.skiraquette.com/lequipement/

pour un skieur aucun intérêt..
Et apprendre à skier ? c'est pas mieux ? 😉

Pzt
- Le 26/02/2017 17:54

christophe a dit :ou alors c'est skis racket 🤣

Ca c'est le ski-station 😉

Holdwiig
- Le 26/02/2017 19:25

Merci pour ces premières réponses. Effectivement, si il faut aussi investir dans des godasses super rigide l'argument coût devient moins valable. Donc +1 pour le ski de rando.
@christophe, l’intérêt que je voyais avec ces ski-raquettes, c'était surtout de pouvoir passer partout en foret, ce qui je pense et loin d’être le cas avec des skis classiques des que ça se resserre un peu (je me trompe ?).

christophe
- Le 26/02/2017 20:08

en maitrisant les conversions (montée et descente) et en faisant des traversées tu peux passer partout, et puis rien n’empêche de déchausser. Après maitriser une godille propre entre des arbres, il faut un peu plus de pratique..

rominet
- Le 26/02/2017 21:13

j'ai testé pour vous le ski-raquette pied-droit;pied-gauche à la montée et le raquette-ski pied-droit;pied-gauche à la descente c'est absolument génial: dans les deux situations, on regrette de ne pas etre allé au cinéma 🤣

savoy
- Le 27/02/2017 11:04

On peut aussi bricoler des patinettes; c'est ce que j'ai fait pour certaines randos raquette avec des clients, pour moins fatiguer à la longue (et oui, la raquette ne glisse pas dans les montées!).

D
Dofre
[365 posts] - Le 27/02/2017 11:05

Holdwiig a dit :cout du matos, pas un super niveau, passages en foret, etc
- Coût du matos: pour l'anecdote j'ai un pote qui a trouvé ski-fix-peaux pour 15 euros (qui lui conviennent pour son utilisation spécifique: traversées et petits dénivelé). Tout ça pour dire que si tu t'en fous d'avoir des enclumes aux pieds ou des ski difficiles à skier, tu peux t'en sortir pour pas cher.
- Ton niveau: si tu veux juste descendre sans te faire mal, savoir faire traversée et conversions suffit
- Passages en forêt: une chaussure molle et des petits skis avec les peaux à demeure, je pense que c'est beaucoup plus difficile à skier qu'une paire de ski classiques.

Après des ski-raquettes avec une fix de telemark N75 et des bottes de telemark rigides mais pas trop hautes (type scarpa T4), ça peut correspondre à ton programme. Mais ça sera pas donné en neuf et difficile à trouver en occaz.

J'ai l'impression que ton objectif est de te faire plaisir en forêt. Comme options, je vois:
- skis de rando courts et entrainement
- raquettes-snowboard (pas cher si tu as déjà le snowboard et les raquettes). A niveau égal c'est beaucoup plus facile de slalomer en forêt en snowboard qu'en skis.

alexii
- Le 27/02/2017 16:51

Je fais du ski de rando ( 20/30 jour /an) quand les conditions le permettent et sinon je fais aussi de la raquette ce qui est plus le cas actuellement, car ski de rando impossible sur certains itinairaires

Pour avoir testé sur deux trois sorties le ski- raquette il y a deux saisons, pour moi cela n'a pas d'intérêt, tu as les désavantages des deux et l'avantage d'aucun.

Si ce n'est en ski d'approche pour une course alpine et encore.

Z
zoom
[956 posts] - Le 28/02/2017 09:57

j'ai testé les ski-hok l'hiver dernier et c'est quand même assez sympa en terrain nordique:
- c'est léger, très agréable aux pieds, court et maniable dans les conversions, la peau accroche bien à la montée (normal vu la surface) et glisse bien en descente: sur un plateau avec plein de petites montées-descentes, c'est agréable de glisser en continu sans manip de peaux.
- la fixation "universelle" permet d'utiliser n'importe quelle chaussure de randonnée à pied. Si on veut contrôler un minimum la descente, il vaut mieux avoir des chaussures qui tiennent bien la cheville, tout en restant flexible à l'avant: pas de chaussures d'alpinisme rigides donc, plutôt des chaussures de grande randonnée avec une bonne rigidité en torsion mais qui plient quand même à l'avant du pied. J'avais des Quest 4D et c'était clairement trop souple, et puis cette fix n'est pas super confortable une fois bien serrée. Notre guide avait lui ses ski-hok montés avec une fixation N75 et de vieilles chaussures de telemark en cuir, avec des renforts à la cheville, çà me semble la meilleure solution, sans aller jusqu'aux chaussures plastiques type Scarpa T4...
- ce sont des skis conçus pour des terrains nordiques peu pentus et surtout pour des neiges meubles, car vu leur largeur et la souplesse de la fix, la prise de carre est difficile. Mais dès qu'il y a une petite couche de fraiche, le ski flotte bien et on peut tourner en telemark en restant souple sur les appuis... Cà me semblait plus maniable que mes skis de rando nordique longs et étroits (oui, je sais il ya plus moderne ...)
- le prix n'est pas donné, mais au moins les peaux sont incluses dedans ... 😜 C'est sur que des skis de rando récupérés à la déchetterie seront toujours moins chers, mais sinon, çà reste dans les prix des skis de rando nordique. Je ne les ai pas trop vu en solde, vu le faible volume qui doit être vendu en France...

Achetés nus et en recyclant une vieille fix de télémark (il y a des inserts pour les N75 trois trous je crois) et des chaussures cuir, on peut se monter un truc sympa pour la randonnée nordique, les balades sur les hauts plateaux du Vercors ou de Chartreuse, mais bien sur pas pour le freeride ou les forêts pentues... Ce n'est pas du tout le même terrain que le ski de rando, ni même que la raquette alpine, mais je trouve le concept intéressant quand même. Je crois même que je vais m'en prendre un paire pour trainer en Lozère... 😄

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER