ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Nouvelle catégorie freerando dans le test 2018

Nouvelle catégorie freerando dans le test 2018


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
PROSKILAB
- Le 09/02/2017 10:01

Le marché évolue et la freerando repésente un segment particulièrement dynamique.

PROSKILAB testera à partir de cette année une nouvelle catégorie "All Mountain light/Freerando" constituée de skis all-mountain allégés (moins de 2kg) entre 92 et 100 mm au patin.

Ils seront testés à la descente uniquement, en fix alpines. On retrouvera dans cette catégorie dans cette catégorie Mythic 97 (Dynastar), Sky HD (Rossignol), 90height (Volkl), Ripstick 96 (Elan) et quelques autres.

Hervé

friz
[979 posts] - Le 09/02/2017 10:45

Depuis quelques saisons, on aurait plutôt besoin de la catégorie ski caillou semelle céramique plutôt que d'une x-ième catégorie mountain-free-pipeau 😉

Vivagel
[845 posts] - Le 09/02/2017 11:00

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

manu R
[677 posts] - Le 09/02/2017 12:00

l'intérêt de tester un ski destiné à la rando uniquement à la descente et surtout avec des fix alpine ??? 😮
si tu le skies ensuite avec des fix de rando (+ chaussure de rando) ben ce sera déjà pas pareil...
franchement... 🤨

maintenant si vous voulez m'employer fictivement (mais grassement rémunéré bien sûr) pour faire conseiller littéraire de votre papier biaisé, pas de souci 😜

ghyslain
[282 posts] - Le 09/02/2017 16:15

pareil, je ne vois pas ce que vient faire le terme "rando" si on utilise des fixs alpines?
Est-ce un post pour prendre la température et de voir comment serai perçu un tel test ???

rominet
- Le 09/02/2017 16:26

Je vais d'abord vous transmettre un RIB avant de vous dire ce que je pense... 😡

M
Mykeee
[79 posts] - Le 09/02/2017 16:34

Ceci dit l'essentiel c'est que l'ensemble des skis d'une même catégorie soit testé dans les mêmes conditions.

Même pour des skis de rando, le test avec des fixs alpines ne me choque pas plus que ça. Les résultats comparatifs serait certainement bien plus biaisés si on comparaît deux paires différentes montées d'une part avec des fixs légères à insert et d'autre part avec des marker debrayables.

Pour ce qui est du tests des skis dans les magasines à la montée perso je m'en passe très bien. Les infos objectives sur le poids et les lignes de côte sont bien suffisantes pour se faire un avis.

Je vois même plutôt ça d'un bon oeil puisque ça devrait permettre de comparer le comportement de skis destinés à la rando avec celui de skis féerie.

Bref un peu d'ouverture d'esprit ne ferait pas de mal par ici.

N
NULL
[712 posts] - Le 09/02/2017 17:01

Les anglophones doivent bien se marrer avec ce terme "freerando" ridicule... Surtout que ce n'est pas libre vu que si a priori on est dépendant d'une station (c'est bien ça ?!) ou ne choisit pas l'itinéraire de montée ni la qualité/rapidité de la remontée pour son prix. Quelqu'un sait d'où ça vient précisément cette aberration ?

Puis moi quand je vais en station et que je sors de la piste avec mes fixations non débrayables, je fais de la freepiste de toute façon... 🤣

friz
[979 posts] - Le 09/02/2017 17:13

Le pb, à mon avis, ne vient pas tant des fixations mais plutôt des chaussures, parce qu'entre une paire de nouilles trop cuites pour la rando et une paire de blocs beton pour le slalom c'est pas la même conduite de skis.

M
Mykeee
[79 posts] - Le 09/02/2017 17:30

Mais quelle joyeuse bande d'aigris....

On peut effectivement trouver tout ces termes marketing ridicules (Je le pense aussi) toujours est il que les fabricants s'intéressent à la pratique et on trouve maintenant une large gamme de matos qui permet de contenter tout le monde (même les vieux raleurs). Qui se plaindra des skis à 95 au patin pour moins de 3kg la paire qui sont monnaie courante aujourd'hui? (Et y'a plein d'autres exemples, comme les sac airbag à 2kg, les chaussures avec 60° de debattement et une meilleure tenue qu'une 4 crochet d'il y a 10 ans,...)

En plus la bonne nouvelle c'est que si t'es pas trop concon, tu n'es même pas obligé d'utiliser le matos tel que décrit par les services Marketing.

Par ex j'utilise des skis de "freerando", montés avec des fixs de "race" et des chaussures de "speed touring". Et encore mieux, avec tout ça et ben je fais.... du ski de rando.! Je ne vais pas en station avec, jamais fait une compète, je ne remonte pas les pistes déguisé en fantomette et personne ne m'à jamais rien dit... Elle est pas belle la vie!

Tout ça pour dire que les messages réfractaires et plein de mauvaise foi qu'on trouve à longueur de forum deviennent vraiment pénible...

T
toby64
[163 posts] - Le 09/02/2017 18:47

Mike a dit :Mais quelle joyeuse bande d'aigris....

... Je ne vais pas en station avec, jamais fait une compète, je ne remonte pas les pistes déguisé en fantomette
....
Tout ça pour dire que les messages réfractaires et plein de mauvaise foi qu'on trouve à longueur de forum deviennent vraiment pénible...


Ha ha .
l aigris, c est toujours l autre ! 🙂

borisdufour
[20 posts] - Le 09/02/2017 19:01

Bonjour, puisque ce post ressemble fort à un message publicitaire, j'y vais aussi...

Je rappelle que pour Skimag (et Montagne), nous testons la catégorie freerando de 88 à 125mm au patin depuis environ 6 ans, et les chaussures et les fixations qui vont avec. (le mot freerando n'a pas 6 ans, avant on parlait de rando-freeride, mais ce n'est qu'un nom, ce n'est pas très important).

On monte pour de vrai avec les skis, dans des terrains et des neiges variées, et on descend aussi le plus possible, en station, en rando courtes ou longues, en pente raide.
Pour l'anecdote, on a validé des 106mm au col de la Verte, au Piaget, au Mouchillon, des 125mm au SW d'Arguille et dans plein d'autres pentes, bref, on va dire qu'on ne fait pas semblant ni de tester, ni de skier.

C'est évident que bien des marques exagèrent la catégorisation marketing, et on s'efforce aussi de dépatouiller ça en donnant de la cohérence aux choses. Et chacun est libre ensuite de faire ses choix.

Enfin et surtout, on ne va pas tarder à recevoir tous les skis test de cette année, et on n'est pas sectaires. Si vous voulez évaluer votre ouverture d'esprit et votre intérêt pour les skis larges on vous accueille bien volontiers, la plupart de nos sessions de test commencent du côté des 7 Laux.

manu R
[677 posts] - Le 09/02/2017 21:27

je vois pas pourquoi je serais aigri de dire que ce test est biaisé, mais bon, on est tjs le con d'un autre... 😉

boris, vous les testez qd vos skis ? (un we, en semaine, date...)
après si c'est possible de le faire en dehors de la station je suis bien partant pour vous filer un coup de main 😄

Nicom
- Le 09/02/2017 21:33

Moi je veux bien tester les nouveaux Elan Ibex qui sortent l'année prochaine, à ce qui parait c'est une vrai bonne surprise.

D
davidg
[1231 posts] - Le 10/02/2017 00:03

boris dufour a dit :(le mot freerando n'a pas 6 ans, avant on parlait de rando-freeride, mais ce n'est qu'un nom, ce n'est pas très important).

Non, bcp plus, 15 ans peut-etre ?

> Les anglophones doivent bien se marrer avec ce terme "freerando" ridicule

Nous avons notre propre liste de stupidities: backcountry, slackcountry, sidecounty, frontcountry etc.

C'est du Marketing Bullshit

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER