ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > calcul du degré des pentes de ski

calcul du degré des pentes de ski


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
-Mapril-
- Le 09/10/2006 15:02

Slt!
J'aimerai savoir comment on fait pour calculer le degré de la pente d'une piste de ski. J'aimerai aussi connaitre les caractéristiques qui permettent d'évaluer la couleur des pistes (vert, bleu, rouge...).
Merci d'avance.

Jeroen
[13052 posts] - Le 09/10/2006 15:23

Salut 😊
Pour calculer un degré de pente, plusieurs possibilités :
- Soit tu utilise une carte IGN TOP25, tu mesure la distance entre deux courbes de niveau et tu fais la calcul qui s'impose,
- Soit tu prends ton rapporteur sur les pistes 😎

Pour la couleur des pistes, c'est simple :
- Verte : c'est quant faut pousser pour avancer
- Bleue : ça avance tout seul mais on peutr encore faire du tout droit
- Rouge : Plus possible de faire du tout droit sans aller au carton
- Noire : Là je ne sais pas, j'ai jamais essayé, mais je crois que c'est quand ça dépasse les 100° : chaud bouillant 🤣

Plus sérieusement, la couleur des pistes se fait à l'apréciations des pisteurs professionels de la station. Je ne pense pas qu'il y ait des règles établies car on retrouve des grosses différences selon les stations. En gros (au pifomètre) on doit avoir : 10° verte, 20° bleue, 30° rouge, 35° noire.

hakan
- Le 08/05/2008 08:54

hhhi

N
nicom
[1197 posts] - Le 08/05/2008 10:44

Maintenant ya plus de bosses dans les noires, on peut donc aller tout droit comme à Bellevarde !!!!! 😄

Un pisteur, qui pass
- Le 08/05/2008 15:42

Pour info Mapril, une piste Noire ne dépasse, en principe, jamais 35° (et sur de coutes sections seulement) . Après, notre profession aurait beaucoup trop de travail! 😄

P
pierrot72
[20 posts] - Le 08/05/2008 22:06

Un pisteur, qui passait par là a dit :Pour info Mapril, une piste Noire ne dépasse, en principe, jamais 35° (et sur de coutes sections seulement) . Après, notre profession aurait beaucoup trop de travail! 😄

salut
c'est ce que je pensais moi aussi mais depuis 2 ou 3 ans le couloir du KL à vars pour ceux qui connaissent est marqué comme piste noire sur le plan de la station en haut c'est 45 ° bien tapé et sur 50 m ça me surprend et trouve ça limite au niveau sécurité
car selon la neige ça fait un sacré toboggan si on s'en met une en haut et j'aivu partir de belle coulée...
le niveau monte... 😄
@+

P
papamdoum
[43 posts] - Le 09/05/2008 11:21

Aux Arcs, le KL est à 37° max il me semble (70%)

manu R
[677 posts] - Le 09/05/2008 21:52

le haut du tunnel et les balcons à l'alpe font un bon 40°, mais c'est clair qu'aucune piste n'est comparable à de la pente raide 😄

K
Kayaski
[255 posts] - Le 10/05/2008 13:38

Oui mais à l'Alpe dans "tunnel", il y a toujours des creux monstres : on a soit du 5° soit du 60°!! 🤣 🤣
Pas toujours facile à négocier pour les débutants... alors tout le monde traverse vers la gauche, et ça fait des énormes gradins. Du coup, on ne profite pas de la pente. (on = "free-railledeur" aux skis de 20cm de large des stations 🤣 ).
Rien ne vaut la pente raide, telle qu'on en rencontre en rando, comme dit el-manu.

Pour revenir à la question de Mapril, suffit de compter les courbes, de mesurer la distance à règle sur la carte et de faire un peu de trigo.
Au fait, quand ça devient (très) raide, comment fait-on pour compter les courbes? 🤭 Ok on prend la loupe... 😄

J
jissebe
[45 posts] - Le 10/05/2008 22:14

Très bon article de calcul de pentes avec les moyens du bord dans un des derniers "montagnes magazine" (février ou mars) ??

clement
- Le 15/02/2009 18:50

je voudrais savoir le pourcentage du slalom geant a val d isere.
merci.

Jeroen
[13052 posts] - Le 15/02/2009 19:35

Je ne sais pas où se skie le géant, mais après une petite recherche j'ai trouvé quelques chiffres pour la face de Belvarde à val d'Isère, réputée pour sa raideur :

959 mètres de denivelé pour 2988 mètres, soit une pente moyenne de 32% (17°)
Le pourcentage maximum de la piste se situe dans le mur d'arrivée, avec 71% (35°)

ça fait frémir 🤣

Jer
- Le 15/02/2009 20:57

C'est-à-dire que 35° en schuss...

toune06
- Le 15/02/2009 22:16

salut

pour moi c'est facile ,quand je suis debout bien droit et que je touche la neige avec ma main"amont" c'est que mon couloir est entre 45° / 48° et quand je touche avec le coude c'est que je suis tombè 😄 🤣

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 16/02/2009 14:12

Pour moi en dessous de 25 °, ce n'est plus du pastis
et en dessous de 40 ° ce n'est plus du génépy


😜 😉 🤣 🤣

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER