ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Débutants > Chausser les chaussons

Chausser les chaussons


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Poulacou
[2 posts] - Le 13/01/2017 12:07

Bonjour,

Question d'enfilage de chaussure 😮

En ski alpin, j'ai l'habitude d'enfiler mes chaussures en laissant les chaussons a l’intérieur des coques.

Lorsque j'ai acheté mes chaussures de ski de rando, le vendeur m'a conseille en ski de rando de toujours retirer les chaussons, les enfiler puis mettre pied+ chausson dans la coque. Que s’était la norme en ski de rando.

Cependant, j'ai remarque que de retirer a chaque fois le chausson de la coque provoque une usure rapide du chausson au niveau de la cheville arrière en frottant sur le systeme mecanique de changement ski/marche.

Quels sont vos habitudes&techniques en terme de chaussage & déchaussage

Merci

C
Chouac
[491 posts] - Le 13/01/2017 12:13

Moi je sors aussi le chausson, il sèche mieux de cette manière et dure plus longtemps avant de le laver. Et pour enfiler la chaussure, c'est mieux de mettre le chausson avant, on peut vérifier que la chaussette ne fait pas de pli.... Concernant l'usure provoquée par la manœuvre, c'est sûr qu'il faut faire attention où on tire, le mieux c'est les chaussons équipés de petites sangles pour tirer vers le haut... 😉

Zeb'
- Le 13/01/2017 12:14

Je laisse aussi mes chaussons dans les coques parce que c'est souvent galere et qu'effectivement j'ai des craintes sur l'usure (ou même le chausson, quand on doit le pincer au talon pour le faire rentrer).

Si jamais je dois enlever les chaussons, pour réenfiler je les remets dans la coque PUIS je mets le pied.

Mais c'est peut-être pas bien ?

T
Trolly
[403 posts] - Le 13/01/2017 13:03

Tu fais bien comme tu veux.
Le vendeur a du dire ça parce qu'en effet en rando, les chaussons sont souvent trempés (transpi) et donc (notamment en raid, tu les mets dans le duvet) il est pratique de sortir les chaussons pour faire sécher.

Mais perso, à part quand je dois skier le lendemain, je les laisse dans la chaussure et ca ne pose aucun problème.

P
Phil
[399 posts] - Le 13/01/2017 13:36

Ce sont des chaussons à lacets : pour nouer proprement les lacets, il faut que je retire les chaussons. Comme noté, ça facilite le séchage. Et je protège les parties exposées aux frottements avec du ruban adhésif solide.

Pascal
- Le 13/01/2017 13:41

Chacun fait comme il veut.

Vu les odeurs émanant des chaussons séchant dans la coque, je les en retire après chaque tour, ils sèchent donc plus vite et je les remets dans les coques avant enfilage.

On peut aussi les enfiler hors coques et de passer les chaussons en force, et ça le matériel n’aime pas.

En raid chausson sec au matin égale moins d’ampoules le jour. Donc sortie des coques et séchage lent, dans le sac de couchage, ou pas trop près du feu ( mes chaussons sont thermoformables ), ou sur le sécheur du chalet.

@Poulacou
Il est peut-être possible de mettre un duct tape sur le mécanisme pour préserver tes chaussons.

@ tous, bon ski.

T
Tiferet
[187 posts] - Le 13/01/2017 13:54

Perso j'enlève chaussons et semelles après chaque rando, je mets tout pas loin d'un radiateur pour la nuit histoire de faire bien sécher et ensuite, je remets la semelle dans le chausson et le chausson dans la chaussure.
Ensuite j'enfile directement, et tout se passe à merveille.
Mais ce que je préfère la tout de suite, c'est la neige qui tombe derrière la fenêtre 😄

rominet
- Le 13/01/2017 14:32

Je retire toujours les chaussons pour les sécher....dans un séchoir de ma fabrication (en français dans le texte... 😉 )
C'est juste un petit ventilateur( 50w) qui pousse l'air ambiant dans une boite en carton avec 2 ( ou plus) tuyaux de sortie.
Permet en une heure de sécher chaussons, gants....etc très efficace surtout pour les glaciéristes...

P
Poulacou
[2 posts] - Le 13/01/2017 16:54

Merci,

visiblement question de feeling et plus une question de sechage d'apres les commentaires.

Bonne idee je vais mettre du duck tape sur le systeme mecanique

Merci

jeff69
- Le 13/01/2017 19:49

Ouais, une question de feeling... odorant alors 😠
Bien sûr: enlever les chaussons des coques à chaque sortie et aussi les semelles du chausson. Faire sécher rapidement (ventilo ou pièce chauffée -attention, jamais sur le radiateur) est bien naturellement car évite la prolifération bactérienne qui est liée au temps d'incubation... et pulvériser un désodorisant aseptique à chaque fois. Si vos chaussons puent en refuge, les miens pas du tout!
Des embauchoirs (si, si!) permettent au chausson, dont on aura noué les lacets, de garder sa ligne et surtout, laisser les chaussons hors des coques jusqu'à la prochaine utilisation pour éviter les plis permanents à l'avant pied notamment.
Remettre les chaussons dans la coque avec le pied dedans est la meilleure façon de les bousiller car on force comme un sourd sans rien voir de ce qui se passe. Au contraire, sortir les chaussons à chaque fois permet de voir où ça frotte (car les dégâts se font en marchant bien entendu, pas en rentrant ou sortant le chausson) et y remédier par les systèmes connus (scotch, colle Seamgrip, voire collage de patch de nylon récupéré sur une vieille paire de gants).
Vos chaussons, ainsi (bien) traités, vous suivront pendant des années avec l'aspect du neuf. 🙂

GIEN
- Le 14/01/2017 20:17

🤣 Oui enlever le chaussons est utile à tout point de vue, surtout les chaussons à lacets. De plus on peut voir l'usure due aux frottements.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER