ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Rondelles 3/ 4 de bâtons de randonnée

Rondelles 3/ 4 de bâtons de randonnée


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
nicocolala
[23 posts] - Le 04/01/2017 22:27

Bonjour
je voudrais savoir quels sont les avantages et inconvénients des bâtons de ski de randonnée avec des rondelles 3/4 ?
(A la montée et à la descente , en particulier savoir si le 1/4 manquant n'est pas prejudiciable en descente dans une poudreuse légère )

Merci !

C
Chouac
[491 posts] - Le 04/01/2017 23:37

Et bien pour la montée, vu que le bâton sera souvent incliné vers l'avant, le panier (rondelle) aura un appui suffisant sur la neige sans que cette foutue rondelle ne s'enfonce dans la croute et nécessite un effort supplémentaire pour ramener le bâton vers l'avant (faut considérer que tu n'es pas sur du damé) .... On peut résumer en disant que l'appui est meilleur, encore faut-il se servir correctement de la dragonne ...Chui clair là ?? LOL
Pour la descente, pas grande différence à part qu'un panier s'accroche moins aux arbustes ou cailloux qu'une rondelle classique.... ce qui peut valoir des épaules déboitées dans les parties de forestières !
Ceci-étant, il faut considérer que la pointe sur un bâton à panier est plus courte que sur un bâton classique et en pente raide il faut parfois orienter le panier plus rigide qu'une rondelle dans le vide ( la partie aval) pour éviter que son appui sur la neige ne fasse riper la pointe du sol... un peu compliqué à expliquer, mais on comprend vite à l'usage....
Pour conclure, c'est mieux, meilleurs appuis, des poignées avec souvent une meilleure préhension, souvent plus légers...
Voilà ....

pit38
- Le 05/01/2017 08:03

C'est surtout de la m.... La forme de ces rondelles fait qu'elles sont beaucoup moins solides que des rondelles rondes. En effet,en montée, l'appui se fait majoritairement sur la partie sans matière et donc casse prématurée (très désagréable comme tu peux l'imaginer quand ça t'arrive en pleine rando).

Puduku
- Le 05/01/2017 08:17

pit38 a dit :C'est surtout de la m.... La forme de ces rondelles fait qu'elles sont beaucoup moins solides que des rondelles rondes. En effet,en montée, l'appui se fait majoritairement sur la partie sans matière et donc casse prématurée (très désagréable comme tu peux l'imaginer quand ça t'arrive en pleine rando).
tu dis n'importe quoi ...Mais alors vraiment n'importe quoi 🤣

AlexD
[120 posts] - Le 05/01/2017 09:08

Effectivement, je ne vois pas ce que tu veux dire pit38.

A mon avis, il n'y a pas photo, les paniers de type "ski de fond" avec une grosse surface (Ski Trab, Leki, Dynafit...) sont 2 crans au dessus des rondelles rondes!

Le pire c'est vraiment dans les montées raides avec de la neige dure (portages), les rondelles rondes poussent la pointe à ripper quand tu pousses vers l'arriere, c'est horrible!

Pour moi, le meilleur des paniers, c'est le Dynafit: léger, grande surface, rigide dans les appuis, mais souple en torsion, et solidité correcte.

B
Boris Pivaudran
[72 posts] - Le 05/01/2017 15:00

Je rejoins l'intervenant précédent. Les paniers ski de fond "élargis" sont un vrai plus pour la montée. Les essayer c'est les adopter. Outre un mouvement de poussée facilité, les pointes biseautées en tungstène offrent une pénétration dans la glace bien meilleure que les pointes classiques. Je ne reviendrai jamais à des paniers ronds.
Tu peux acheter les paniers séparément et les monter sur tes bâtons avec un peu de colle epoxy (selon les tuyaux de l'ami Ghyslain 🙂 ).

AlexD
[120 posts] - Le 05/01/2017 15:14

Le mieux est de les monter à la colle à chaud (pistolet), elles sont alors facilement décollables en cas de casse du bâton...

Tout à fait d'accord pour la pointe aussi, j'avais oublié ce détail...

graal
- Le 05/01/2017 16:52

Je ne suis pas sûr que les réponses correspondent bien à la question posée.
Les rondelles en question ne seraient-elles pas celles-ci :
www.ekosport.fr/black-diamond-compact-powder-baskets-17-p-1-30663.html ?

J
jacky05
[674 posts] - Le 05/01/2017 17:22

graal a dit :Je ne suis pas sûr que les réponses correspondent bien à la question posée.
Les rondelles en question ne seraient-elles pas celles-ci :
www.ekosport.fr/black-diamond-compact-powder-baskets-17-p-1-30663.html ?

Bonjour
C'est ce que je penses car je n'ai pas encore vu des rondelles style ski de fond faire un 3/4 de cercle 🤣 🤣
Bonnes randos

Nicom
- Le 05/01/2017 17:23

j'en connais qui découpent les rondelles rondes en enlevant ce qui est génant, bien plus économique.

J
jpc
[1404 posts] - Le 05/01/2017 20:59

J'ai eu des bâtons Black D avec des paniers 3/4 : j'en étais super content et je regrette d'avoir dû m'en séparer après qu'ils se soient jetés contre des sapins mal placés sur ma trajectoire (ce qui a plié, ce n'est pas le panier –très costaud– mais le bâton). En neige molle, pas vraiment de différence avec des paniers ronds, mais sur neige dure il n'y a pas photo : la rondelle ronde vient s'appuyer contre la pente et empêche parfois l'ancrage de la pointe (Or, comme chacun sait, c'est au planté de bâton qu'on reconnaît le vrai randonneur), ce qui n'arrive pas avec un panier 3/4.
Et s'il faut un autre argument : on s'allège alors de 12,78g… ce qui n'est pas rien ! 🙄

N
nicocolala
[23 posts] - Le 14/01/2017 21:25

J'ai bien lu tous les messages et je vois que comme souvent sur le matos les avis sont tranchés et divergent !!!
Du coup je crois voir un avantage potentiel dans les devers, pour que la rondelles ne gene pas la penetration dans s la neige. Il faut alors orienter la partie plate de la rondelle vers l'amont de la pente. vu qu'il faut pouvoir faire les devers des 2 côtés, quele bâton privilégié avec la rondelles correctement orientée ? Le bâton amont ou aval ?
Puis sur toutes les photos que je vois sur internet j' ai plutôt l' impression que la partie plate est orientée vers l'avant donc j'ai tendance à penser que c'est pour faciliter la monter ( pour les competiteurs vu quils ont des pas tres longs ?) plus que les devers?

Jeroen
[13052 posts] - Le 14/01/2017 21:30

Oui c'est pour l'avant mais pour les dévers ça peut aussi le faire, il suffit de tourner un peu la poignée dans sa main 😉

aoc bauges
- Le 16/01/2017 19:49

Ouais c'est pas nouveau les nouvelles nouveautés; ils y en a qui adorent. En faisant la synthèse préparez vous à posséder plusieurs modèles : neige dure, neige semi molle, poudreuse et neige TROP MOLLLE (n'oubliez pas de mettre l'intonation de Balsko !)
On s'enfoncerait pas un peu dans le consumérisme béat par hasard.
Libérez les otages de la consommation !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER