ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Rangement couteaux

Rangement couteaux


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
fblc
[10 posts] - Le 01/01/2017 12:39

Bonjour,

Bonne année à tous pour commencer.

Une petite question sur le rangement des couteaux dans vos sacs.

Je débute la rando et je me demande s'il y a un emplacement typique dans le sac pour les couteaux. Au fond, c'est galère à ressortir, en haut en fonction du sac ça rentre difficilement....

Bref s'il y a une astuce.

J'ai vu sur un forum que certains les suspendaient (à la montée - je présume) à un mousqueton fixé sur le côté du sac.

Jeroen
[13052 posts] - Le 01/01/2017 12:47

Un mousqueton sur le coté du sac est une possibilité, mais ça fait bling bling pour tes oreilles et celles de tes coéquipiers. Du temps où j'avais des couteaux, je les mettaient autour de ma deuxième paire de gants, dans le sac, sur le coté. ça permettait de les sortir assez facilement tout en optimisant la place. Mais ça c'était il y a longtemps...

Den's
[214 posts] - Le 01/01/2017 19:44

Au fond du sac, ce n'est clairement pas la bonne option.
Pour ma part il sont sur le dessus du sac pour être facilement accessibles. En plus ça prend peu de place !
Accroché sur le sac, c'est juste insupportable 🤣 ça pendouille, ça sonaille, ...

Le plus important étant de les mettre avant d'être en galère dans une pente !
Après on peut aussi s'en passer et grimper en crampons quand c'est béton.

manu.ge
- Le 02/01/2017 13:38

Crampons pas de couteaux. Avec les Dynafit ou semblable, c'est pas terrible (à mon avis).

jft
- Le 02/01/2017 20:00

Un petit mousqueton léger de chaque coté du sac : les couteaux sont très facilement accessibles et, étant éloignés l'un de l'autre le randoskieur ne ressemble pas à une belle laitière de race Tarine se promenant dans son pâturage favori.

Nicom
- Le 02/01/2017 20:07

Jeroen a dit :Mais ça c'était il y a longtemps...
ben oui maintenant tu sors que quand il y a de la peuf, tu es servi cette année 😉

Sinon à l'extérieur quand je pense qu'il va falloir vite les prendre, coincé sur la sangle "abominable" pour les avoir sans enlever le sac avec un système qui permet d'éviter le gling gling (coincer de chaque coté de la ceinture)

Pierre-Lapin
- Le 02/01/2017 20:24

Des bonnes peaux et pas de couteaux ; et la sortie peut le nécessiter, des crampons.

b
- Le 02/01/2017 20:47

Pierre-Lapin, tu as des exemples de "bonnes peaux" ?

Il y a des postes qui parlent de peaux, OK, mais c'est juste pour rebondir vite fait étant à la recherche de peaux (sans colle de préférence, mais pas borné non plus ;)

merci

Pierre-Lapin
- Le 02/01/2017 21:38

Peaux sans colle, ce sera des peaux mixtes mohair-synthétique, avec déjà une beau accroche pour une glisse correcte ; sinon peaux synthétiques avec colle, glisse moins bonne mais avec ça tu montes au mur ; pour le printemps, la glisse sera bonne, c'est dans les neiges froides que ça glisse moins.

Pierre-Lapin
- Le 02/01/2017 21:48

Je voudrais juste preciser que si tu débutes, alors les couteaux pourront te rendre service au début, le temps de maîtriser la technique de montée ; et ensuite les couteaux resteront dans le sac ou à la maison.

Thomas
- Le 02/01/2017 21:51

et les crampons, vous les rangez où? 😜

b
- Le 02/01/2017 21:57

merci pour les info, mais sinon des marques et modèles à conseiller ?

comme ça en plus, fblc n'aura plus à s'interroger sur l'emplacement des ses couteaux ;)

Nicom
- Le 02/01/2017 22:11

Pierre-Lapin a dit :Je voudrais juste preciser que si tu débutes, alors les couteaux pourront te rendre service au début, le temps de maîtriser la technique de montée ; et ensuite les couteaux resteront dans le sac ou à la maison.
Perso je les sors au minimum, mais dans une partie pas très longue en neige très dure c'est quand même plus rapide de mettre les couteaux que de mettre les crampons ...? après je sais il y en a qui ont une super technique pour passer sans couteau partout mais j'en ai pas croisé beaucoup...

J
jjbibi
[202 posts] - Le 03/01/2017 00:01

c'est que les survivants se font rares ... 😜

P
PatrickS
[9 posts] - Le 03/01/2017 12:01

Bonjour,

Pour moi les couteaux font parti du fond de sac quelques soient les conditions, ca peut tellement faciliter la progression pour un poids si faible que je vois pas bien l’intérêt de les laisser à la maison (mais ca c'est un autre débat...). En neige d'hiver, quand je présume ne pas en avoir besoin, ils sont rangés dans le sac de peaux, entourant les plastiques de rangement et le dit sac de peux reste accessible dans le haut du sac à dos. En conditions de printemps, je les attache sur un mousqueton sur le coté du sac pour les avoir à portée. Pour éviter d'imiter les tarines je fixe les deux couteaux sur un seul mousqueton en plastique (j'ai souvent le piolet de l'autre coté du sac, donc un couteau de chaque coté=> gling-gling avec le piolet) et les deux couteaux sont bloqués ensemble avec un elastique pour eviter tout désagrément sonore...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER