ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > historique BRA

historique BRA


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
alexischesney
[2 posts] - Le 30/12/2016 19:27

Bonjour,

savez-vous s'il est possible de consulter d'anciens BRA?
le 5/5/16 par exemple...
merci beaucoup pour votre aide

bro74
- Le 31/12/2016 11:27

Bonjour Alexis
Avec le lien ci-dessous tu peux formuler ta demande .
Elle devra être adressée à la Responsable nationale de la Prévision du Risque d'Avalanche Météo-France-CEN
Cette personne est basée à Saint Martin d'Hères.

www.meteofrance.com/contact

A l'occasion d'un incident de ski de randonnée j'ai pu lui demander un BRA d'une journée particulière auquel je n'avais plus accès.
Elle me l'a très gentiment fait parvenir par retour de mail
Amicalement
Bruno

super bra
- Le 04/01/2017 16:48

Bonjour
tous les services de prévisions d'avalanches européens proposent sur leur site d'accéder aux bulletins archivés en quelques clics... sauf Météo France. Encore un petit effort et ils arriveront au 21ème siècle.

J
jc69
[2637 posts] - Le 04/01/2017 23:04

Je suis abonné via C2C aux bulletins nivo (ceci dit cette année ça ne fonctionne pas).
Il y a eu des bulletins le 4/5 mais pas le 5/5/16.
Quel dept cherches-tu ?
Envoie-moi un MP pour que j'aie ton adresse et je te les transfère.

Ju
- Le 05/01/2017 09:07

Idem, je suis abonné à une liste et je reçois tous les mails BRA pour le 74 (il me semblait l'avoir fait aussi pour le 73 mais visiblement non).

Pas de bra le 05/05 mais le 04 et 06.

Voici celui du 04:

Bulletin neige et avalanches - DEPT74

N74040511
INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE DE LA HAUTE SAVOIE
(VALABLE HORS DES PISTES BALISÉES ET OUVERTES)
RÉDIGÉ LE MERCREDI 4 MAI 2016
À PARTIR D INFORMATIONS RÉDUITES

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :

Bon enneigement pour un début mai, 1m60 de neige en moyenne en Nord vers 2000 m.
On peut chausser les skis et les raquettes vers 1400/1500 m en Nord et 1800/2000 m en Sud.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :

La faible perturbation du mardi 3 mai après-midi a apporté un léger saupoudrage au-dessus de 2000 m.
Auparavant, la perturbation du week-end du 1er mai avait donné une bonne couche de neige, 30 cm à 2000 m, 50/60 cm en haute montagne à 3000 m.

ETAT DE LA NEIGE CE MERCREDI 4 MAI :

Conditions encore hivernales en haute-montagne ce mercredi matin, neige sèche souvent travaillée par le vent, parfois des zones de poudreuse. Instabilité à haute altitude liée à la présence de plaques à vent.
En moyenne montagne, un manteau neigeux devenant printanier avec un cycle gel/dégel et une humidification plus ou moins en profondeur au soleil. Risque d'avalanche classique de printemps, en neige humide, emportant parfois juste de la neige de surface devenue lourde, ou bien la neige jusqu'au sol en plaque de fond glissant sur un terrain bien raide herbeux ou en dalles rocheuses.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :

Enfin des bonnes nouvelles... Il va faire beau jeudi, vendredi et samedi avec du soleil et des formations classiques de cumulus chaque après-midi. Le vent sera faible et les températures seront en hausse (isotherme 0° à 3300 m jeudi, 3000 m vendredi et samedi). Les nuits claires permettront d'avoir un bon regel de la neige au-dessus de 1800 m. On se dirige donc vers des conditions printanières en moyenne montagne, gagnant aussi progressivement la haute montagne.

Dans ces conditions, les risques de départs spontanés d'avalanches de printemps en neige humide et lourde resteront présents dans les prochains jours. Ils seront faibles tôt le matin en moyenne montagne grâce au regel nocturne puis augmenteront d'un cran au fil des heures et notamment chaque après-midi. Ces éventuelles avalanches concerneront les pentes non encore purgées, emportant soit la neige de surface alourdie au soleil, soit parfois la neige jusqu'au sol en plaques de fond glissant sur un terrain bien raide herbeux ou en dalles rocheuses de moyenne montagne. En haute montagne, les purges naturelles au soleil et seront plus nombreuses, possibles dès le matin, et un peu plus grosses car pas mal de pentes ensoleillées ne sont pas encore purgées et restées en conditions hivernales ces derniers jours, notamment dans les pentes E/NE et W/NW (risque se rapprochant d'un niveau 3 sur 5 à haute altitude).

Quant au risque de déclencher une avalanche au passage d'un skieur, il sera possible dans la neige humide en coupant une raide pente de neige bien ramollie au soleil, donc plutôt l'après-midi. Pour les risques de déclencher une plaque à vent en neige sèche, il se limiteront à la haute montagne dans les zones d'accumulation de neige soufflée, risque présent encore jeudi puis faiblissant ensuite.

Et un aperçu pour dimanche prochain...des conditions météo plus incertaines avec du foehn. Le regel nocturne devrait être nettement moins bon et on gardera des risques naturels d'avalanche de neige humide et lourde.

Cette information sera renouvelée au plus tard le vendredi 6 mai

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER