ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Longueur batons??

Longueur batons??


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
tomazi
- Le 02/10/2006 09:08

Bonjour,
j'ai fais toute la saison derniere avec des batons de ski de fond de 1m40.
Je trouvais ca plutot pas mal a la monté car j'avais une bonne poussé bien derriere moi, et a la descente c'etait pas extra (mais je ne fais pas du ski de rando pour la descente).
Tout le monde me dit que c'est trop long et je suis un peu d'accord tout de meme. Donc je veux les couper, mais j'hesite entre 1m30 ou 1m35.
Qu'en pensez vous svp? Y'en a t il d'autre qui tourne avec des batons de ski de fond et de quelle taille svp?
Au fait je mesure 1m74 pour 62kg.
Merci.

Sonic
- Le 02/10/2006 17:04

La bonne longueur c'est quand ils touchent par terre.
Moi je fais 1.75m et je skie avec des batons de 1.25m et c'est nickel.
Ca va super bien pour tous les types de pentes et notamment pour avoir un bon équilibre quand c'est un peu raid.
Pour répondre à ta question moi je couperais au moins à 1.30m

senhal
- Le 02/10/2006 17:30

Je mesure 1,77 m et j'ai des 130 (batons de ski de alpin) je trouve que c'est un bon compromis montée descente. Sinon la rondelle des batons de ski de fond c'est pas un peu juste en poudreuse?

V
vali
[738 posts] - Le 02/10/2006 18:35

Perso, je fais du ski de fond en compètition et pour l'alternatif (mouvements similaires à la rando en montée) on utilise des batons qui montent environ jusqu'aux aisselles. Bien sûr c'est un peu grand pour la rando, du fait du pourcentage de pente, et de la descente, je pense donc que le bon compromis serai un baton qui arrive environ un peu plus haut que le nombril.
Je ne suis pas un expert en la question.

S
skiroad
[436 posts] - Le 02/10/2006 21:57

🙂 Salut à tous, celà fait 6 ans que je pratique la rando à ski et j'ai un peut tout essayé en longueur de baton. Pour ma part un baton relativement long permet une meilleure poussée à la montée et sur les replats, et puis est très utile lors de la descente d'un sommet en crampons si ce n'est pas skiable; dans les pentes raides et étroite celà permet une plus grande maîtrise du saut pour virer plus grand avec un axe d'appui plus bas, et pour la poussée contre la pente çà n'est pas gênant on va chercher plus loin. 😎 Donc pour moi j'utilise régulièrement 140cm voir 135cm suivant si j'utilise des rigide ou réglable, je mesure 172cm et pèse 71kg. 😉

J
jvillard
[13 posts] - Le 03/10/2006 10:03

ancien compétiteur en ski de fond puis en ski alpinisme
je prenais au début mes batons de fond puis au fil des ans
pour trouver le meilleur compromis montée descente
neige dure neige poudreuse je n'ai cessais de les racourcir
pour arriver à 1m32 pour une taille de 1m69

J
jpc
[1404 posts] - Le 04/10/2006 18:37

j'ai bcp skié avec des bâtons de 1,35m (taille perso : 1,76m) ce qui est bien dans le raide (sauf à l'arrêt 😮 ) mais pas très polyvalent : je redescends à 130 cm.

L
lionelv
[58 posts] - Le 11/02/2007 14:18

salut,
j'utilise des batons de 125 cm , je fais 1m69
en montee c'est bien pour pousser, mais apres analyse de nombreuses photos, ils sont trop long et me genent en pente raide...
des amis skient avec des batons bien plus courts...

L
LesClowns
[28 posts] - Le 11/02/2007 17:43

lionelv a dit :des amis skient avec des batons bien plus courts...

N
Nils
[231 posts] - Le 12/02/2007 19:55

perso je skie avec des batons en 140 (de skie de fond) pour 1,87m. ça me suffit pour la montée et à la descente ça va bien. Ya que dans les couloirs ou il faut dechasser que je trouve ça un peu grand...
Sinon pour la peuf ça passe plutot pas mal...

B
BAUGES73
[58 posts] - Le 13/02/2007 06:07

Depuis cette année, j'ai des bâtons (trab)de 1m30 pour 1m72. Je trouve que l'on y gagne en poussée lors de la montée et sur le plat. En descente cela ne me gêne pas.
avant j'avais des 1m20.

N
Nils
[231 posts] - Le 13/02/2007 07:59

je me demandais : la mousse qu'il y a en dessous de la poignée, on peut la décaler de haut en bas du baton ? Sinon ils coutent combien ?

olivierC
- Le 13/02/2007 09:36

J'ai toujours skié avec des batons trés court...en effet, je mesure seulement 1,20m, alors en fait pour moi le plus difficile, c'est quand il y a 1 m de poudre, je n'arrive plus du tout à pousser sur les batons, que me conseillez vous?
1-manger de la soupe
2-ne plus skier quand il y a 1m de poudre
3-avoir des batons encore plus court
4-sauter plus haut dans les virages
😮

Collant-Pipette
- Le 13/02/2007 16:31

Pour info, regarde l'article de Jobar :
<skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=1&i=32517&t=32517>

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER