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Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Différence Scarpa F1 et F1 CL

Différence Scarpa F1 et F1 CL


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T
truklimb
[5 posts] - Le 16/12/2016 12:21

Bonjour,

Je regarde pour m'acheter des Scarpa F1, et je suis tombé sur des occasions intéressantes en F1 CL (custom light).

D'après le descriptif de la F1 sur Skitour, je cite : "Il existe une deuxième version dite "CL" (Custom Light, Chausson Cordura) de couleur Bleu/Rouge qui écoule les coques de la première version Tronic qui a été rappelé et dont le système de verrouillage automatique a été remplacé par un levier manuel (Noir)."

Du coup quelques questions pour bien comprendre :
- Le petit levier noir sur la CL remplace le système automatique Tronic. Il parait plus petit que le levier des F1 normales ; est-il aussi facile à utiliser, et verrouille-t-il aussi bien la chaussure ?
- Y'a-t-il d'autres changements notables entre les coques de l'an passé et celles de cette année ? Sur la photo, on a l'impression que la CL est plus "penchée en avant", mais ce n'est peut-être qu'une impression.
- Quid du chausson entre les deux années ?
- Le débord arrière de la CL est-il adapté pour les crampons auto ?
- Et pour finir, surement une question bête mais F1 et F1 Evo, c'est la même chose ??

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne...

J
jacky05
[674 posts] - Le 16/12/2016 16:13

Bonjour
F1 CL et F1 Evo même coque mais chausson cordura non thermoformable sur F1 CL.
F1 Evo et F1 même chausson intuition thermoformable.
le petit levier accroche les crampons semi-auto mais est très facile d'utilisation.
Pour l'inclinaison 16 à 20 pour la F1 Evo et CL et 20-22 sur la F1
Bonnes randos

Jeroen
[13052 posts] - Le 16/12/2016 18:37

Un petit complément, car il est vrai que ce n'est pas simple chez Scarpa...

A la base la F1 de scarpa est un modèle avec soufflet qui dont la commercialisation a pris fin en 2012 : www.skitour.fr/matos/chaussures/scarpa-f1-2006-2012.
En 2015 ils sont sorti la F1 Evo "TR" www.skitour.fr/matos/chaussures/scarpa-f1-evo (Evo pour ne pas la confondre avec l'ancienne version j'imagine) : exit le soufflet, mais un système de verrouillage automatique avec quelques problèmes de fiabilité. Cette chaussure a donc été rappelée et une nouvelle version (non TR) appelée SMU (manuelle) est sortie pour écouler les coques de l'ex F Evo TR.

Cette année exit la particule "Evo", on a donc
- encore quelques coques de l'ex F1 Evo SMU appelée F1 CL
- la nouvelle version (vert/orange levier alu) appelée sobrement F1

T
truklimb
[5 posts] - Le 18/12/2016 23:11

Super, merci beaucoup pour ces infos, je vais voir ce que je trouve alors...

Je suis toujours preneur sur des retours d'expérience de la CL...

H
HA
[72 posts] - Le 31/01/2017 11:27

Bonjour, un petit up, pareil pour pour les retours sur la F1 CL (qui est donc la même que version SMU si j'ai bien suivi ?)

H
HA
[72 posts] - Le 31/01/2017 11:31

on s'y perd un peu, ça dépend si la version SMU avait le même chausson que la evo "normale"...

T
truklimb
[5 posts] - Le 31/01/2017 12:04

Alors du coup, j'ai acheté les Evo CL en occasion (donc celle de l'an passé), et j'ai eu la bonne surprise de les recevoir avec des chaussons Intuition au lieu des Cordura. Donc j'ai toujours pas tout compris, car il me semblait que les Evo CL que j'avais vu en magasin (celle de cette année donc) avec des chaussons Cordura...

Enfin en tout cas j'ai fait le thermoformage et après quelques sorties avec, je suis super content de ces chaussures ! Le changement montée/descente (ou inversement) se fait vraiment rapidement, elle sont légères pour la montée mais assez rigide pour la descente. Enfin en tout cas par rapport au Dynafit d'entrée de gamme que j'avais avant, c'est le jour et la nuit.

H
HA
[72 posts] - Le 31/01/2017 12:22

Merci pour ce retour !

Et pour les crampons ?


D'après approach-outdoor.com qui vend les deux, la SMU (version de l'année dernière) a un chausson thermo, alors que la CL (cette saison) a en effet un chausson non thermo. Et ça semble être la seule différence...

T
truklimb
[5 posts] - Le 31/01/2017 16:55

humbi a dit :
Et pour les crampons ?

Pas de souci pour les fixer. Par contre, je perds un peu de débattement car le petit levier marche/ski vient buter si le haut de l'attache du crampon si je mets le pied en extension. Mais rien de rédhibitoire pour moi, on est quand même plus souvent en pointe avant qu'avec le pied tendu normalement...

H
HA
[72 posts] - Le 31/01/2017 17:51

Ok merci !

Frye
- Le 22/03/2017 22:55

Je viens d'acquérir le F1 Evo cl en remplacement de mes spectre.

Pour le confort c'est royal et la rigidité est, dans mon salon, quasi au niveau des spectre.

Par contre une vraie différence qui n'est pas explicite sur les différents sites où bien même en magasin: la différence de poids lié aux chaussons.... Il faut compter 200g de plus par chausson environs ce qui n'est pas une paille quand le chausson de base doit faire dans les 250g (poids du chausson des spectre ou de thermoformé Comformable à ma taille).

Bilan: la chaussure pèse quasi 1,6 kg en 30 alors qu'elle est donnée à 1,2 kg en 27. Soit strictement le même poids que les spectre qui ont quelques boucles en plus 😄 . quand on s'attend à gagner un peu de poids (pesé à 1,350g dans montagne magazine en 29) ça fait toujours un choc...

Donc principales différences des f1 Cl et des f1 : la coque (sans que cela influe negativement) et le chausson (qui est nettement plus lourd).

J
jacky05
[674 posts] - Le 23/03/2017 08:11

Bonjour
Ma F1 Evo smu même coque fait 1310gr en 27,5 (coque 28).
La différence est due au chausson.
Bonnes randos

N
NULL
[712 posts] - Le 23/03/2017 09:08

Heureux possesseur de la F1, je note toutefois une usure prématurée du bout de semelle noire sous les inserts. Suis-je le seul à avoir noté cela ? Ai-je déjà trop marché avec ?

J
jacky05
[674 posts] - Le 23/03/2017 09:22

_pierre_ a dit :Heureux possesseur de la F1, je note toutefois une usure prématurée du bout de semelle noire sous les inserts. Suis-je le seul à avoir noté cela ? Ai-je déjà trop marché avec ?
Bonjour
Idem après une cinquantaine de sortie et très peu de portage.
Bonnes randos

Pierre
- Le 23/03/2017 10:04

1,310 kg pour f1 en 27,5 et pas d'usure.Une quarantaine de sorties

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