ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Besoin d avis piolet grivel air teck evo vs petzl sum'tec

Besoin d avis piolet grivel air teck evo vs petzl sum'tec


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
alexletitou@hotmail.
- Le 08/12/2016 04:13

Boujour,

J ai besoin d avis objectifs pour l'achat de mon premier piolet.
Je précise que son utilisation sera uniquement rando et remontée de couloir en neige... Et me sortir d'un mauvais pas si couloir glace par surprise uniquement. Je n'ai pas pour objectif d'évoluer vers de la cascade.

J ai vu ces 2 piolets: grivel air tec evo et Petzl Sum'Tec tous les 2 classés T.

Il est vrai que dans ma pratique, toute chasse au poids reste envisagée mais pas au détriment de la fonctionnalité.

Merci d avance! 😄

alex
- Le 08/12/2016 04:16

alexletitou[AT]hotmail.fr a dit :Bonjour,

J ai besoin d avis objectifs pour l'achat de mon premier piolet.
Je précise que son utilisation sera uniquement rando et remontée de couloir en neige... Et me sortir d'un mauvais pas si couloir glace par surprise uniquement. Je n'ai pas pour objectif d'évoluer vers de la cascade.

J ai vu ces 2 piolets: grivel air tec evo et Petzl Sum'Tec tous les 2 classés T.

Il est vrai que dans ma pratique, toute chasse au poids reste envisagée mais pas au détriment de la fonctionnalité.

Merci d avance! 😄

alex
- Le 08/12/2016 04:24

J accepte aussi les conseils sur sa longueur éventuellement. Je fais 1,78m là encore le plus court sera le mieux niveau poids mais dans l'utilité...???

Merci

Arnaud
- Le 08/12/2016 07:55

Salut,
J'ai également hésité entre ces 2 piolets il y a quelques années.
J’ai finalement opté pour le Petzl.
Le petit ergot est bien pratique et un réel plus dans le raide.
J'ai la a peu près la même utilisation que toi à savoir alpinisme facile (AD) et couloir.
J'en suis très satisfait. J'avais également eu en main le grivel lors d'une de mes premières sortie en alpinisme. Je pense qu'il sont tout à fait dans le même programme, et le poids est sensiblement le même. La partie caoutchouc du grivel (qui est très confortable et offre un bon grip) me faisait un peu peur pour le vieillissement.
Concernant la longueur j'ai du 52cm (je mesure 1m75). Je ne pense pas que ce soir utile de prendre plus car sur le plat, même un longueur de 60 sera trop courte pour être réellement confortable (a moins d'avoir de tout petits tibias, ou de très longs bras 😉 ).

Pascal
- Le 08/12/2016 11:58

Moi aussi j’ai eu ce dilemme.
Et le gagnant est le sum’tec. Même programme, même qualité, jai trouvé le Sum’tec plus joli et on peut changer sa lame. Ce qui nest pas le cas du Grivel, de plus Petzl est made in chez nous.
Longueur 52, je sors en montagne avec, pas en promenade donc court, ce piolet, il rentre même dans le sac.

Bon choix, tiens-nous au courant, même si tu choisis l’autre.

Bon ski @ tous

invité
- Le 08/12/2016 15:24

J'ai le sum'tec en 53cm et je fais 180cm. C'est nickel pour un programme ski et couloirs et j'avoue que ça ancre super bien (pratique quand il y a un peu de mixte inattendu).

Par contre la lame du sum'tec est B, seul le manche est T.

Ensuite le Summit Evo est 100g moins lourd et reste tout à fait adapté au programme.

alex
- Le 08/12/2016 18:06

Ça devient compliqué si en plus de la norme B et T ils mixent manche et lame... 🙁
J ai aussi vu un camps cassin x light qui répond au meme programme, la lame est T mais le manche on sait pas non plus...

Si quelqu'un a des réponses fiables car je comprend pas trop l intérêt de mettre une lame T avec un manche B et inversement... Ça va à l encontre de la soit disant polyvalence du piolet non?

Ensuite j ai eu le summit évo en main, dans un shop, et j ai ete assez déçu de l affûtage de la lame (piquant) et de la panne... Au même prix y a pas L ergo coulissant non plus... Donc certe plus léger mais aussi fiable lors d un arrêt charue?
Par ailleurs le vendeur m'a dit de plutot privilégier un T car selon lui lors de certain arrets justement les normes B pouvaient se déformer ou prendre du jeu dans certains cas violents... Intox ou réalité probante? 🤨

tophe74
- Le 08/12/2016 18:20

Possédant un sum'tec depuis quelques mois, j'en suis très content. Je l'ai pris en 59 cm pour 1.81 m : longueur plus polyvalente que mon ancien piolet en 52 cm.

alex
- Le 08/12/2016 19:59

Merci pour vos réponses,

@Tophe 74

Dans quelle situation tu trouves plus polyvalent un plus long ayant eu L expérience d'un 50 aussi?

tophe74
- Le 09/12/2016 07:40

Plus pratique lorsque la pente s'adoucit un peu ou lors d'un parcours sur une arête. En gros plus adapté à des situations d'alpinisme.

Invite
- Le 09/12/2016 08:17

Un manche type T préférable car la résistance en cas de corps mort (moulage) est augmentée. Ensuite ca a marché avec des piolets en bois et des piolets B donc c'est juste une sécurité supplémentaire.

La lame type T sert uniquement à faire des coincement de lame en torsion dans de la roche (mixte haut niveau et dry). De loin pas nécessaire pour le ski. De nouveau c'est une sécurité supplémentaire.

Déformation d'un type B lors d'une glissade je n'y crois pas, tu auras lâché le piolet bien avant (essaye de plier un manche à la main).

Concernant le "piquant" de la lame, pas important pour faire un arrêt, les meilleurs piolets d'arrêt sont en général pas ou peu courbes avec une lame basique droite. J'ai d'ailleurs arrête une glissade avec un vieux snowwalker de Petzl récemment et c'etait nickel.

Laurent P
- Le 09/12/2016 17:44

Invite a dit :Un manche type T préférable car la résistance en cas de corps mort (moulage) est augmentée. Ensuite ca a marché avec des piolets en bois et des piolets B donc c'est juste une sécurité supplémentaire.

La lame type T sert uniquement à faire des coincement de lame en torsion dans de la roche (mixte haut niveau et dry). De loin pas nécessaire pour le ski. De nouveau c'est une sécurité supplémentaire.

Déformation d'un type B lors d'une glissade je n'y crois pas, tu auras lâché le piolet bien avant (essaye de plier un manche à la main).

Concernant le "piquant" de la lame, pas important pour faire un arrêt, les meilleurs piolets d'arrêt sont en général pas ou peu courbes avec une lame basique droite. J'ai d'ailleurs arrête une glissade avec un vieux snowwalker de Petzl récemment et c'etait nickel.

Lame B ou T, il ne faut pas s'en préoccuper. La seule différence c'est un essai de fatigue sensé représenter le cycle ancrage/extraction sur 10 faces N des Droites...
Sur le manche c'est différent. Le T exprime la possibilité de faire un relais "corps mort" dessus. mais c'est pas déterminant non plus. Prends juste celui qui te plais, et pas trop long, ce n'est pas un bâton.

anto
- Le 09/12/2016 19:16

Salut,

si tu veux en faire un usage 100% ski, franchement prends des choses bien plus légères !!

Genre ca : www.petzl.com/FR/fr/Sport/Piolets/RIDE
C'est deux fois plus léger qu'un sumtec. Et puis un truc court c'est bien pour le ski car tu le sors ca commence à être raide pour de vrai, tu as les batons sinon.

Le ride c'est vraiment fait pour le ski. Et ca ancre déjà bien dans la glace car la lame est bien fine !
A la rigueur tu rajoutes un ergo en plus comme ca : www.petzl.com/FR/fr/Sport/Piolets/RIDE et là tu es tranquille !!

alex
- Le 09/12/2016 23:26

Ok merci pour vos réponses, maintenant se pose la question de L adaptabilité d'un ergo...
Il me semble que chez petzl on peut pas l adapter sur les piolet ride, glacier et summit...
C est vrai que ça serait un plus mais en trouver un light avec ergo coulissant ça va pas être facile il me semble...
Si quelqu'un connaît l adaptabilité?

alex
- Le 14/12/2016 10:49

Merci pour tous vos conseils, je pense que je vais partir sur un summit 52, ca suffira amplement pour ce que je compte en faire.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER