ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Nouvelle norme casques compète

Nouvelle norme casques compète


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jean73000
- Le 23/11/2016 18:21

Salut à tous,

Je m'adresse avant tout aux compétiteurs. J'ai lu que cette année 2016 / 2017 une nouvelle réglementation concernant les caques était appliquée pour les courses (double norme alpi / ski).
Du coup, la quasi totalité d'entre nous se retrouvent avec un casque non conforme.

Est-ce que certains ont eu écho d'une certaine tolérance pour cette année pour des courses régionales ? (Je ne parles pas des Grandes Course PIERRA MENTA, PDG...)
D'autant plus qu'il n'existe pas 30 000 casques qui possèdent cette double norme.

Alors je dois tout de suite ré investir (dommage mon casque à seulement 2 ans) ou je peux attendre ?

Merci à ceux qui auront des info

Sportivement

chnekvolante
- Le 23/11/2016 19:02

Ou arrêter la compète ?

des normes à n'en plus finir, alors qu'à côté de ça des tolérances/dérogations surprenantes sont permises/accordées à certaines industries par exemple ...

Mais nous consommateurs, il nous faut un autre casque ... Pour faire marcher le commerce ? ... pour nous faire croire qu'on prend soin de nous ? ... Bizarre quand parallèlement on nous permet/laisse pas trop le choix/à-de manger/respirer des trucs surprenants non ?! ...

Perso, je vais utiliser un casque intégrale de moto avec visière fumée et en dessous lunette cat.4. Evidemment, je mettrai par dessus un casque alpi/ski ! Faut pas déconner quand même ;)

seb73
- Le 23/11/2016 20:28

C'est bien écrit dans le règlement que compte tenu des difficultés d'approvisionnement, un casque ne répondant pas à la norme EN1077 class B ne sera pas sanctionné. Mais oui, ce sport devient une vraie contrainte, entre les règlements et les prix qui ne cessent de monter. Ils se grillent eux même. L'ambiance et la mentalité en ont pris un coup, les pratiquants ne se renouvellent plus, c'est dommage..

Le règlement: www.ski-alpinisme.com/article.php?id=5122

C
Colargol
[58 posts] - Le 23/11/2016 20:36

Moi j'aimerai bien savoir combien il y a eu d'accidents en course, du à un casque trop léger ?
Il me semble aussi qu'il y aura l'obligation d'une veste de minimum 300 gr ?

Bref business, business.

En Suisse on y échappe pour l' instant, car on a une culture plus "club alpin " et plus "populaire". Mais ca suivra ?

Skibus
- Le 23/11/2016 21:37

La faute a qui a la surenchère .trop de courses, Trops de règlement, et de personnes qui ce caches derrière. ?

yoann
- Le 24/11/2016 10:40

Colargol a dit :Moi j'aimerai bien savoir combien il y a eu d'accidents en course, du à un casque trop léger ?
Il me semble aussi qu'il y aura l'obligation d'une veste de minimum 300 gr ?

Bref business, business.

En Suisse on y échappe pour l' instant, car on a une culture plus "club alpin " et plus "populaire". Mais ça suivra ?


La veste chaude peut se justifier, car tu te rends compte qu'en cas de problème, si tu es bloqué en altitude par mauvais temps tu peux pas pas tenir longtemps avec ta veste légère....
par contre pour le casque, c'est contestable, mais qui va être capable au départ d'une course de vérifier les normes d'un casque ? même sur leur site ils semblent patauger.....

chnekvolante
- Le 24/11/2016 12:17

et un jour on meurt ;)

merde alors !

M
miniping
[118 posts] - Le 24/11/2016 14:42

A vrai dire c'est assez simple de flairer que le casque n'est pas double norme: il suffit d'en regarder la construction. Les casques double norme descendent plus sur l'arrière, donc ça se repérera vite lorsque ça sera obligatoire.

chnekvolante
- Le 24/11/2016 14:46

des brutis pardon des bruits glissent, le protège dents pourrait être prochainement obligatoire ?!

c'est important de se protéger les dents ... et vous savez pour quoi ... ;)

D
Dofre
[365 posts] - Le 24/11/2016 15:07

J'avais eu des velléités de participer à une course locale (Victor de Cessole) et:
- le telemark était interdit (le splitboard aussi d'ailleurs)
- il fallait deux pantalons (je peux comprendre que quand on est en collants on prenne une paire de rechange, mais avec un pantalon classique...)
- il fallait deux paires de peaux. Même en raid je n'amène qu'une paire de peaux (et des patchs autocollants en cas de problème)
- a l'époque mon casque homologué alpi-cheval-vélo-kayak était conforme, maintenant ça sera même plus le cas car il manque l'homologation ski!
- il fallait payer genre 40 euros (certificat medical + licence + inscription)

Donc résultat sur les courses locales on trouve finalement peu de locaux, on trouve surtout des compétiteurs qui ont tout le matos réglementaire et qui tournent sur toutes les courses.

AlexD
[120 posts] - Le 24/11/2016 16:56

Sur les course de ski-alpinisme, ca ne me choque pas que les casques doivent être homologuées pour le ski ET pour l'alpinisme.

Il y a quelques années, lorsque le casque a été rendu obligatoire, il n'existait pas de casques corrects qui passaient ces 2 normes.
Depuis, les constructeurs ayant pas mal progressé, il commence à y avoir pas mal de modèles qui tiennent la route et qui passent ces 2 normes. Ce n'est pas débile que le règlement évolue alors...

Ce n'est pas pour faire ch... les gens, c'est pour qu'ils soient mieux protégés, avec du matériel adapté à leur pratique...

Un casque de montagne passe des normes assez différentes de celles d'un casque de ski, en particulier sur les cotés et à la pénétration. Vu les vitesses atteintes en descente en ski alp, d'autant plus sur un terrain non aseptisé comme une piste, on s’éloigne assez fort de la protection prévue pour une casque de montagne (principalement des pierres qui tombent depuis le haut).

Ce même règlement sera appliqué en Suisse, mais comme en France, il y aura de la souplesse sur les courses non ISMF cette année.

Pour le contrôle, c'est hyper simple: il y a une dizaine de casques passant la double-norme, et quasi tous les anciens ne la passent pas. Un œil un minimum aguerri fera la différence sans avoir à vérifier les étiquettes une par une...

C
Colargol
[58 posts] - Le 24/11/2016 17:17

Il y a-t-il une liste de ces fameux casques ?
Je n'en ai vu que 2 pour l'instant. Dont un avec des doublures sur les oreilles !!! 🤢

T
toby64
[163 posts] - Le 24/11/2016 17:42

Dofre a dit :
- il fallait deux pantalons (je peux comprendre que quand on est en collants on prenne une paire de rechange, mais avec un pantalon classique...)
- il fallait deux paires de peaux. Même en raid je n'amène qu'une paire de peaux (et des patchs autocollants en cas de problème)

Donc résultat sur les courses locales on trouve finalement peu de locaux, on trouve surtout des compétiteurs qui ont tout le matos réglementaire et qui tournent sur toutes les courses.


2 pantalons et 2 paires de peaux ... oui si tu pars seul , mais en course ... ya quand meme peu de chances que tu te perdes !
Du moins les courses locales !

C
Colargol
[58 posts] - Le 24/11/2016 18:09

Dofre a dit :J'avais eu des velléités de participer à une course locale (Victor de Cessole) et:
- le telemark était interdit (le splitboard aussi d'ailleurs)
- il fallait deux pantalons (je peux comprendre que quand on est en collants on prenne une paire de rechange, mais avec un pantalon classique...)
- il fallait deux paires de peaux. Même en raid je n'amène qu'une paire de peaux (et des patchs autocollants en cas de problème)
- a l'époque mon casque homologué alpi-cheval-vélo-kayak était conforme, maintenant ça sera même plus le cas car il manque l'homologation ski!
- il fallait payer genre 40 euros (certificat medical + licence + inscription)

Donc résultat sur les courses locales on trouve finalement peu de locaux, on trouve surtout des compétiteurs qui ont tout le matos réglementaire et qui tournent sur toutes les courses.


En même temps, si tu participe à une course de ski-alpinisme (même locale) ça reste une course de ski-alpinisme. C'est pas une randonnée de CAS/CAF, ni une sortie splitboard ou télémark. 😎
Si tu t'inscris à une cyclosportive, tu viens pas en trot ou en scooter sous prétexte que ça a aussi deux roues 😄

AlexD
[120 posts] - Le 24/11/2016 18:12

Colargol a dit :Il y a-t-il une liste de ces fameux casques ?
Je n'en ai vu que 2 pour l'instant. Dont un avec des doublures sur les oreilles !!! 🤢


Tu en trouvera une liste ici:
www.ski-alpinisme.com/article.php?id=5078

Il y a quelques erreurs je pense (je suis a peu près sur que le Daymaker de Dynafit ne passe pas la norme ski par ex, il faut lire 2016-17 au lieu de 2014...) et il en a d'autres qui manquent: K2, Julbo, Ski Trab... Mais ca donne une bonne base!

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER