Accueil > Tous les forums > Débutants > Comment s'initier au ski de rando ? Première sortie

Sujet Comment s'initier au ski de rando ? Première sortie


Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1Comment s'initier au ski de rando ? Première sortie

 
T
twobody
Profil [3 posts] - Le 17/11/2016 22:29

Bonjour,

J'aimerais m’initier au ski de randonnée.
Et oui, il faut bien commencer à un moment..

Je ski régulièrement sur les domaines skiables (et entre les pistes pour chercher la poudreuse), et pratique un peu de rando quand la neige se retire. Mon collègue (qui voudrait s’initier également) a une très bonne condition physique (prof de sport) mais il n'a pas touché à une piste de ski depuis 5ans, mais il était à l'aise dans les noires (connait pas la poudreuse)


L'idée est de se prendre un "guide/moniteur" afin d'avoir les bases concernant la sécurité (comment se servir d'un DVA, avoir des notions en nivologie etc) et de la technique pour le ski de rando (mettre les peaux, comment monter, les conversions, et tout les conseils qui vont avec)

Auriez-vous des conseils à me donner afin de pouvoir commencer mon initiation dans les massifs proches de Grenoble ?

En fouillant sur le net, j'ai trouvé plusieurs organismes (guide-grenoble, gum38, cafgrenoble, vercors-aventure, kazaden, espace ski de rando etc..)

En connaissez-vous ? Lequel me conseillerez-vous ?

Si vous avez d'autres bons plans, n'hésitez pas (moniteur/guide que vous connaissez, guide à la "retraite" qui peut faire des sorties de temps en temps, connaissances ou grandes expériences personnelles..)

Et sinon, comment avez-vous débuté ?

Merci d'avance pour vos contributions.

 

#2Re: Comment s'initier au ski de rando ? Première sortie

 
Laurent LEEMANS (piolet15)
Profil [143 posts] - Le 17/11/2016 22:34 [Edité: 17/11/2016 22:35]

Bonsoir

je te conseille, de te rapprocher d'un Club Alpin Français proche de chez toi. Tu auras des sorties d'initiation encadrées, de niveau plutôt F à PD, ainsi que des sorties initiation DVA etc. Il faudra t'acquitter d'une licence/assurance bien évidement, mais bon, ensuite, tu es encadré à chaque sortie .

Bonne decouverte

 

#3Re: Comment s'initier au ski de rando ? Première sortie

 
J
JG38
Profil [18 posts] - Le 18/11/2016 05:06

http://www.anena.org/5178-stages-traces-.htm

Sportivement

 

#4Re: Comment s'initier au ski de rando ? Première sortie

 
Q
QReuCk
Profil [26 posts] - Le 18/11/2016 10:33

L'idée d'un guide n'est pas forcément mauvaise pour un premier essai, mais ne te conduira pas à l'autonomie dès la première sortie.
Un club est effectivement beaucoup plus efficace pour ça. CAF, mais aussi certains clubs FFME.
Pour ma part, j'avais déjà une culture montagne (rando estivale, grande voie...) en plus du freeride station (pour lequel j'avais déjà débroussaillé un peu le côté sécurité - prendre le télésiège ne dispense pas de vouloir rester en vie). J'ai saisi une opportunité sur un week-end avec des copains très expérimentés et ai immédiatement voulu prolonger l'expérience.
A partir de là, vu que je sais lire une carte et un topo et que j'avais d'autres potes qui voulaient s'y mettre, on a commencé un tour des classiques courtes, faciles et peu expo du coin en autonomie. Avec un peu de volonté, ce type de démarche fonctionne aussi, mais il faut savoir rester humble et commencer très progressivement. Par contre, on apprend beaucoup plus sur le choix d'itinéraire et la préparation des sorties lorsqu'on pratique en autonomie qu'avec une pratique encadrée. Depuis je me suis inscrit dans un club FFME pour l'escalade, et ce club a aussi l'avantage de faire des sorties raquettes/ski rando en hiver, donc je pratique aussi la sortie de groupe, ce qui a des avantages certains pour les exercices de recherche, et est toujours sympa à faire. Mais en ce qui concerne le choix des itinéraires et l'autonomie en général, je pense que ça ne s'apprend qu'en pratiquant, ce qui n'est pas une raison pour refuser de découvrir avec un club et de poser les bonnes questions au leader du groupe pour apprendre les bases avant de mettre en pratique.

Proche de Grenoble pour débuter, la Balme de l'Air par l'ancienne piste rouge, le Grand Rocher ou encore les Rochers du Baconnet depuis Uclair (à éviter si trop de vent et mauvaise visibilité par contre) sont des valeurs assez sûres. Pour la technique de montée, y'a pas trop de prises de tête à avoir: tu manipules le matos dans le confort de chez toi avant la sortie en prenant ton temps pour bien comprendre comment tout fonctionne , tu lis la notice de ton DVA et tu fais une première recherche hors neige puis un exercice au départ de la première sortie (en incluant sondage et pelletage) et tout se passera bien, surtout si tu as choisi un itinéraire qui passe sans conversions (que tu pratiqueras quand même lors de cette sortie, mais sans que ça te coinces si les premières sont un peu ratées) et qui n'a aucune pente avalancheuse, qui plus est un jour de bonnes conditions.

 

#5Re: Comment s'initier au ski de rando ? Première sortie

 
J
jlmz
Profil [58 posts] - Le 18/11/2016 12:16

Pour s'initier, le CAFGO organise le 27/11 au Parc des Champs Elysées (Bachelard) une journée de test et pratique du DVA.
Et le 30/11, soirée présentation des activités neige
www.cafgo.org

Cdlt
JL

 

#6Re: Comment s'initier au ski de rando ? Première sortie

 
L
liloo
Profil [2 posts] - Le 18/11/2016 14:02

Bonjour,

tu trouveras des idées sur le même forum avec le thème " trouver un guide". Cela devrait t'aiguiller.
Bienvenu et bonnes randos

 

#7Re: Comment s'initier au ski de rando ? Première sortie

 
B
ben
Profil [12 posts] - Le 18/11/2016 14:05

Bonjour,
A Grenoble tu as aussi le GEMSA, club FFME bien dynamique en ski de rando.
www.gemsa.fr

Bon ski
Ben

 

#8Re: Comment s'initier au ski de rando ? Première sortie

 
K
Kub
Profil [28 posts] - Le 20/11/2016 23:54

Salut,
Si tu cherches un guide proche de Grenoble, tu en trouveras aussi ici: http://www.directmountain.com/fr/professionnels/?qualification=&activity=10&localization=&lang=&text=Grenoble
Pour aller vers l'autonomie, ça prend un peu de temps et un club est peut-être plus adapté.
Bon ski !
Sylvain

 

#9Re: Comment s'initier au ski de rando ? Première sortie

 
David Z
[1562 posts] - Le 21/11/2016 10:03

Et si tu es étudiant c'est encore + fastoche avec la fac : l'ESMUG propose des sorties encadrées par un guide, pour un prix proche de 0 :wink:

 

#10Re: Comment s'initier au ski de rando ? Première sortie

 
S
simboula
[invité] - Le 21/11/2016 10:52

Bonjour,
Je te conseille de te rapprocher d'un club qui saura t'initier progressivement à la rando à ski, probablement en compagnie d'autres débutants, l'ambiance n'en sera que plus sympa et le rapport encadrant bénévole/élève est parfois plus convivial et détendu que seul avec un pro de la discipline. Une fois les fondamentaux (recherche arva, maitrise du matériel en condition difficile) acquis (quand on est mordu, ça va vite), il faudra multiplier les sorties, c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Tu pourras ensuite refaire les sorties les plus faciles avec tes comparses débutants pour acquérir de l'autonomie en terrain connu (travailler la topo), jusqu'à devenir un randonneur autonome et expérimenté. Les alentours de Grenoble permettent de faire des sorties faciles dans un environnement relativement sécurisé. La lecture d'ouvrages spécialisés participe également de l'acquisition des savoir-faire et d'une meilleure perception de la discipline.
Si tu as un niveau convenable en ski alpin, une grosse part des efforts à fournir est acquise, il te restera à peaufiner ta technique, ne pas avoir peur de se prendre des gaufres en tous terrains/toutes neiges et les progrès seront rapides. Le plus difficile en rando à ski, c'est d'être efficace à la descente et de skier "économique" pour profiter pleinement de la sortie (la descente peut être plus épuisante physiquement que la montée !)...et si en plus tu es élégant sur tes skis, alors c'est parfait. Tout le reste, notamment la montée, la trace, n'est qu'une question d'entrainement ! Le plus difficile et le plus long sera de "sentir" le milieu, la neige, de se forger une expérience qui te permettra d'être à l'aise, d'évaluer et anticiper les risques, de lire le terrain....pour cela il faudra pratiquer assidûment !

 

#11Re: Comment s'initier au ski de rando ? Première sortie

 
S
simboula
[invité] - Le 21/11/2016 11:05

PS: quand tu n'es pas sur le terrain à randonner, pratique le footing régulièrement pour acquérir la caisse en endurance. Il va falloir te faire un "profil" randonneur, t'habituer à porter un sac rempli pour la journée, à skier avec (notions d'équilibre à acquérir), à constituer un fond de sac, etc, à étudier l'alimentation spécifique à des efforts longs en altitude, des notions propres aux sports de montagne. L"éventail des connaissances à acquérir pour devenir un vrai randonneur-skieur est très large et c'est passionnant !

 

#12Re: Comment s'initier au ski de rando ? Première sortie

 
D
Dofre
[352 posts] - Le 21/11/2016 11:28

twobody a dit :
Et sinon, comment avez-vous débuté ?

- Une sortie raquettes avec le CAF. Sympa mais faut aimer sortir en groupe de 15 (il y avait aussi un fossé générationnel).
- Achat de raquettes puis même sortie avec mêmes conditions.
- Auto-formation principalement grâce à internet (skitour, camptocamp, anema, blogs...)
- Achat du matériel de telemark pour palier aux limitations du snowboard-raquettes.

Attention pour l'auto-formation, ça dépend vraiment de ton profil et celui de ton compagnon: faculté à chercher l'information, faculté à passer du théorique au pratique, acceptation de la progression lente... et des connaissances que tu as déjà avant de commencer à te former. Personnellement je me suis formé au ski de rando, au kitesurf, au canyoning, à l'eau vive, au surf, et à la voile de cette manière. Les seules galères que j'ai eu était lorsque j'ai amené des néophytes: c'est pas parce qu'on arrive à se former seul qu'on est capable de transmettre efficacement ses connaissances et d'évaluer les capacités des autres.

Autour de moi, la majorité des gens ont été formés par des amis qui avaient plus d'expérience. Il y a aussi des gens qui se sont formés dans les clubs, d'autres qui comme moi se sont formés seuls (jamais seul à 100%, en général on débute avec un ami ou un groupe d'amis). Par contre personne qui ne s'est formé avec un guide. Surement à cause du prix.

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up
Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne